La veille, rincez et faites tremper les haricots blancs dans un grand volume d’eau froide pour les réhydrater. Le lendemain, égouttez-les avant utilisation.
Coupez les carottes en rondelles et râpez les tomates (si vous n’utilisez pas un coulis de tomates).
Dans une grande marmite ou un cocotte en fonte, faites chauffer 4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon haché et l’ail râpé, puis faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Ajoutez les morceaux de bœuf et faites revenir puis les carottes, le coulis de tomates ou les tomates râpées, le concentré de tomates, la harissa, les épices (paprika, cumin, curcuma, gingembre), le sel et le poivre, puis mélangez bien. Laissez cuire pendant 5 minutes pour faire ressortir les arômes des épices, en remuant régulièrement.
Ajoutez les haricots blancs égouttés, la moitié des herbes fraiches (persil, coriandre) puis mélangez bien le tout. Versez de l’eau bouillante pour couvrir les ingrédients. Portez à ébullition, puis réduisez à feu moyen-doux. Couvrez la marmite et laissez cuire pendant environ 1 heure à 1 h 15 minutes, jusqu’à ce que les haricots et la viande soient tendres.
Ajoutez le persil et la coriandre hachés. Laissez cuire encore 10 à 15 minutes.
Assaisonnez à votre goût avec du sel, du poivre, et du piment doux pour ajuster les saveurs.
Juste avant de servir, arrosez avec un peu de jus de citron pour une touche d’acidité.
Dégustez chaud, accompagné de pain maison.