Dans un saladier mettre le chocolat noir haché. Dans une casserole, verser la crème liquide entière puis faire chauffer à feu moyen, porter à ébullition.
Verser sur le chocolat la crème bien chaude, couvrir et laisser poser 1 minutes puis remuer au fouet jusqu’à obtention d’une ganache bien lisse, brillante et sans morceaux. Laisser tiédir de coté.
Dans un grand saladier ou dans le bol du robot pâtissier, battre les blancs d’oeufs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajouter le sucre mélangé au sucre vanillé petit à petit tout en continuant à fouetter. Ne pas trop monter les blancs il faut qu’ils aient la texture d’une crème montée pour faciliter leur incorporation au chocolat.
Une fois la ganache (chocolat+crème) tiède, ajouter les jaunes d’oeufs puis mélanger .
Ajouter les blancs d’oeufs montés en neige à la préparation puis remuer délicatement à la spatule en soulevant la masse jusqu’à ce que les blancs soient bien incorporés.
Répartir cette mousse dans des verrines de votre choix à l’aide d’une cuillère ou avec une poche à douille pour un résultat plus net et propre.
Réserver les mousses au chocolat au réfrigérateur pour au moins 3 heures, idéalement toute une nuit .
Sortir les mousses au chocolat 5 minutes avant de les déguster puis décorer selon votre goût ici avec des framboises fraîches.