Délayez la levure de boulanger en poudre dans un peu d’eau tiède avec le sucre .Mélangez délicatement ,couvrez et laissez reposer 10 minutes : la préparation doit commencer à mousser.
Dans le bol du robot pâtissier ou dans un grand saladier mettez la farine, la semoule, le sel mélangez, creusez-y un puits, versez-y la levure délayée et le beurre fondu.Incorporez progressivement le lait tiède (300 ml), pour former une pâte souple au besoin ajouter de l’eau tiède selon l’absorption des farines.
Pétrissez pendant 10 bonnes minutes puis déposez la boule de pâte dans un grand saladier légèrement huilé et laissez lever environ 1 heure sous un linge propre , dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air : la pâte doit doubler de volume.
Rompez la pâte avec le poing pour la dégazer puis pétrissez-la à nouveau pendant 2 minutes. Étalez-la au rouleau sur un plan de travail fariné ou parsemé de semoule , sur 1 cm d’épaisseur environ. Puis découpez-y des disques de 7 à 8 cm de diamètre, avec un emportes-pièces ou un verre retourné.
Saupoudrez les muffins de semoule de blé, des deux côtés, puis déposez-les sur du papier sulfurisé. Recouvrez d’un linge et laissez lever encore 45 min.
Faites cuire les muffins dans une poêle anti-adhésive ou légèrement huilée, à feu doux, 5 à 7 minutes de chaque côté. Puis laissez refroidir sur une grille avant de déguster.