Délayer la levure dans un peu d’eau tiède et laisser reposer pendant 5 minutes.
Dans un saladier, battre l’œuf et le blanc d’œuf en omelette, puis incorporer l’huile, le sucre, le lait et la levure délayée.
Dans le bol d’un robot pétrisseur ou un grand saladier, verser la farine, la semoule et le sel, puis mélanger rapidement. Faire un puits au centre et y verser le mélange liquide (œufs, huile, sucre, lait et levure).
Pétrir la pâte tout en ajoutant progressivement de l’eau tiède pendant environ 10 minutes, jusqu’à obtenir une texture molle et homogène. La pâte doit se décoller facilement des parois du bol. Il est possible de ne pas utiliser toute l’eau, cela dépend de la qualité de la farine et de la semoule. Si la pâte semble trop liquide, ajouter un peu de farine.
Huiler un grand saladier, y déposer la pâte, puis la recouvrir d’un chiffon propre ou d’un film alimentaire. Laisser lever pendant 30 à 45 minutes dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.
Dégazer la pâte, la diviser en deux boules, laisser reposer 10 minutes, puis étaler chaque boule à la main en un rond de 1,5 centimètre d’épaisseur sur un plat allant au four huilé ou chemisé de papier cuisson. Pour donner plus de relief au pain, faire des stries à l’aide d’un couteau.
Couvrir d’un torchon propre et laisser doubler de volume pendant 30 minutes dans un endroit chaud.
Préchauffer le four à 200°C.
Dorer le pain avec le mélange jaune d’œuf et lait, puis le saupoudrer de graines de fenouil ou de nigelle.
Faire cuire pendant 20 minutes à 200°C, jusqu’à ce que le dessus du pain soit bien doré.
Servir tiède ou froid.