Dans le bol du robot culinaire, mettez la farine, les œufs, l’huile d’olive, le lait, la levure boulangère, l’eau tiède, le sucre et le sel. Pétrir pendant environ 10 à 15 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Façonnez la pâte en boule et placez-la dans un bol huilé légèrement. Couvrez d’un film alimentaire ou d’un torchon propre et placez dans un endroit chaud, loin des courants d’air. La pâte devra doubler de volume au bout d’une heure .
Placez une feuille de papier cuisson sur le plat du four.
Une fois la pâte prête, retirez-la du bol. Divisez la pâte en 10 morceaux égaux (100-110 g chacun) et façonnez-les en 10 boules. Prenez chaque boule de pâte et roulez-la sur une surface légèrement farinée en un boudin de 60 à 70 cm de long.
Pliez chaque boudin en deux puis le torsadez (voir photo). Ensuite, fermez la boucle en formant un anneau, appuyez sur les bords ensemble pour les sceller. Vous pouvez utiliser un peu d’eau pour faire coller les extrémités. Continuez ainsi jusqu’à épuisement des boules de pâte.
Dans une assiette creuse, mélanger l’eau avec la mélasse de grenade et le miel.
Plongez le pain dans le mélange de miel , de mélasse et d’eau, puis plongez-le immédiatement dans les graines de sésame, en le recouvrant bien de tous les côtés.
Placez les pains simit sur la plaque de cuisson en les espaçant, laissez-les lever encore une demi-heure.
Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante).
Faites cuire les pains pendant environ 20 minutes à 200° C, jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.