Diluez la levure fraîche dans le lait tiède (pas chaud, environ 30 °C). Laissez reposer 5 minutes jusqu’à ce qu’elle mousse.
Dans un grand saladier (ou dans le bol d’un robot), ajoutez la farine, le sucre et le sel.
Ajoutez les œufs, le mélange lait-levure et la vanille (ou la fleur d’oranger). Pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
Ajoutez le beurre mou en morceaux, petit à petit, tout en continuant à pétrir. La pâte doit devenir lisse, élastique et légèrement collante (environ 8-10 minutes de pétrissage).
Incorporez délicatement 150 g de pépites de chocolat à la pâte. Faites-le à la main ou à basse vitesse pour ne pas écraser les pépites.
Formez une boule avec la pâte, placez-la dans un saladier légèrement huilé, couvrez d’un torchon propre ou d’un film alimentaire, et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume.
Dégazez la pâte (chassez l’air en la pressant légèrement). Divisez-la en portions de 60 g pour former des petites boules.
Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant suffisamment.
Couvrez les boules avec un torchon propre et laissez lever à nouveau pendant 45 minutes.
Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante).
Badigeonnez les Doowap avec un œuf battu ou un peu de crème pour leur donner une belle dorure. Moi j'ajoute une bonne pincée de sucre vanillé dans la dorure (c'est optionnel).
Saupoudrez les 50 g restants de pépites de chocolat sur le dessus.
Enfournez les Doowap pendant 12 minutes à 200°C (chaleur tournante) , jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille avant de déguster.