Une recette de la tarte abricots amandes ganache vanille façon tarte amandine divinement gourmande, une savoureuse alliance entre différentes textures qui vous invitent à la gourmandise!
Type de plat Dessert, Tarte
Cuisine Française
Keyword tarte aux abricots
Temps de préparation 2 heuresheures
Temps de cuisson 45 minutesminutes
Temps total 2 heuresheures45 minutesminutes
Servings 8personnes
Calories 350kcal
Ingrédients
La pâte à tarte sucrée
175gde beurre doux
45gde poudre d’amande
290gde farine
120gde sucre glace
3gde sel
70gd’œufs
La crème d’amande
70gde beurre doux
90gde poudre d’amande
8gde poudre à crème ou de maïzena
70gde sucre glace
1/2gousse de vanille
50gd’œufs
La dorure
1jaune d’oeuf
1cuillère à café de crème entière liquide
La compotée d’abricots
280gd’abricots dénoyautés
1cuillère à soupe de jus de citron
30gde miel
30gde sucre
4gde pectine
La ganache montée à la vanille
1feuille de gélatine bovine halal3 g
350gde crème liquide entière à 30% mat.grasse
80gde chocolat blanc type Barry ou Valrhona
1gousse de vanille
La garniture
Abricots frais
Calissons aux agrumes
Instructions
La ganache montée (à réaliser la veille) :
Faire tremper la gélatine dans un grand volume d’eau froide.
Faire fondre le chocolat au bain-marie puis chauffer 100 g de crème dans une casserole avec la gousse de vanille grattée avec les graines.
Verser la crème chaude en 3 fois sur le chocolat en mélangeant régulièrement à l’aide d’une spatule puis incorporer la gélatine essorée. Incorporer le reste de la crème froide. Filmer la préparation au contact et la laisser reposer toute une nuit.
La compotée d’abricots (à réaliser la veille) :
Dans une casserole, mettre les abricots dénoyautés et découpés en petits morceaux, le jus de citron et le miel puis faire chauffer et laisser cuire à couvert en mélangeant régulièrement.
Dans un bol, mélanger le sucre avec la pectine, puis ajouter le tout à la purée. Laisser cuire à feu doux en mélangeant jusqu’à ce que ça commence à bouillir! Laisser bouillir 1 minutes en mélangeant puis réserver dans un bol filmé au contact, puis placer au réfrigérateur toute une nuit.
La pâte sucrée (à réaliser la veille) :
Dans le bol du robot ou dans un grand saladier battre le beurre mou avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène. Ajouter l’oeuf et continuer à mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
Ajouter enfin la farine, le sel et la poudre d’amande. Mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte inutile de trop travailler la pâte.
Envelopper la pâte de film alimentaire et laisser la reposer au frais pendant une nuit avant utilisation.
La crème d’amandes (le jour j) :
Passer le beurre quelques secondes au four à micro-ondes (si le beurre n’est pas ramolli) et mélanger le à la maryse jusqu’à ce qu’il devienne pommade.
Verser le sucre glace puis mélanger bien sans monter. Ajouter l’œuf, les graines de la gousse de vanille, la poudre à crème et la poudre d’amande puis mélanger délicatement sans incorporer d’air.
Filmer et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
La dorure (le jour j) :
Dans un petit bol mélanger le jaune d’oeuf avec la crème entière liquide. Réserver.
Cuisson de la pâte sablée (le jour j) :
Abaisser la pâte sablée sucrée sur du papier cuisson ou sur une feuille en silicone (légèrement farinée) régulièrement sur une épaisseur de 2 à 2,5 millimètres puis la réserver au congélateur pour 15 minutes afin qu’elle durcisse.
Détailler un rectangle de pâte plus grand que le cercle de pâtisserie 30*11 cm de diamètre puis foncer la pâte dans le cercle à tarte perforé légèrement beurré puis la faire adhérer au cercle en appuyant bien puis ôter le surplus à l’aide d’un couteau et piquer le fond d’une fourchette (Réserver la au réfrigérateur pour 30 minutes, ça permet à la pâte de ne pas rétrécir à la cuisson).
Faire préchauffer le four à 160° C (chaleur tournante).
Faire cuire le fond de tarte foncé à blanc pendant 15 min à 160°C. Décercler la tarte puis au pinceau, badigeonner les bords extérieurs de la tarte avec la dorure.
Pocher un fond de crème d’amandes et déposer quelques abricots dénoyautés et des calissons découpés en petits morceaux puis recuire la tarte 10 à 15 minutes ou plus à 160°C jusqu’à obtenir une belle coloration. Sortir la tarte du four et laisser refroidir sur une grille.
Assemblage et garniture (le jour j) :
Une fois la tarte a bien refroidi, étaler une couche de compotée d’abricots au ras de la tarte. Réserver au frais afin que la compotée se fige.
Fouetter la ganache vanille: une fois la crème bien prise, enlever la gousse de vanille puis fouetter la jusqu’à obtention d’une crème bien ferme mais reste onctueuse, attention ça va vite!
Mettre la ganache montée dans une poche munie d’une petite douille saint-honoré et réserver au frais.
Sortir la tarte du réfrigérateur et pocher la ganache montée à la vanille en commençant par un bord de la tarte et en faisant de long traits de crème collés les uns aux autres jusqu’à recouvrir l’ensemble de la ganache. Lisser les bords de la ganache le long des bords de la tarte avec une petite spatule.
Finir par disposer quelques calissons et des morceaux d’abricots en guise de décoration.
Placer la tarte au réfrigérateur jusqu’à dégustation. Elle se conserve 24 à 48 heures sans problème.
Notes
La tarte aux abricots se conserve au réfrigérateur pour une durée maximale de 2 à 3 jours.