Noël et le nouvel an approchent à grands pas, et quoi de mieux qu’une délicieuse bûche pour clôturer un repas de fête en beauté et en gourmandise ? Je partage avec vous mes 10 Meilleures Recettes de Bûches de Noël pour des Fêtes Inoubliables.
10 meilleures recettes de bûches de Noël
Au fil de ces 14 années de partage, je vous ai proposé sur le blog une variété de bûches aux saveurs et textures diverses. Que vous soyez amateur de recettes traditionnelles ou passionné par des créations modernes, cette sélection saura ravir vos proches avec élégance et gourmandise.
10 meilleures recettes de bûches de Noël
Nombreux parmi vous ont déjà testé et adoré plusieurs de mes recettes, et c’est toujours un immense plaisir de recevoir vos retours, que ce soit sur le blog ou sur mes réseaux sociaux. Vous avez également été nombreux à me demander des idées de gâteaux et d’entremets pour les fêtes. Voici donc une sélection de bûches et de desserts festifs : chocolat, vanille, caramel au beurre salé, pistache, noisette, orange, café, praliné, poire, framboise… Il y en aura pour tous les goûts !
Bûche cacahuète chocolat et caramel
Cette recette gourmande de Bûche cacahuète chocolat et caramel au beurre salé façon Snickers, avec un glaçage rocher au chocolat et un Namelaka vanille ultra onctueux. Un délicieux dessert pour les fêtes de fin d’année et le nouvel an 2025
VOIR LA RECETTERecette bûche poire vanille et praliné
Si vous aimez l’association de la poire, l’amande et de la vanille, cette buche va vous plaire. Un délicieux dessert qui peut être décliner sous un format d’entremets pour une autre occasion festive.
VOIR LA RECETTEBûche roulée chocolat glaçage rocher
Une recette simple et facile à réaliser de Bûche roulée chocolat glaçage rocher au caramel et ganache montée vanille ultra savoureuse et délicieuse à souhait.
VOIR LA RECETTERecette bûche vanille pistache
Composée d’un biscuit pain de gênes aux amandes et pistaches, d’une ganache montée à la vanille, d’un insert Amlou à la pistache, d’un croustillant pistaches et d’un flocage effet velours blanc à base de beurre de cacao réalisé avec une bombe spray prête à l’emploi.
VOIR LA RECETTEBûche 3 Chocolats (Recette Valrhona)
Bûche 3 Chocolats (Recette Valrhona), un biscuit ultra moelleux au chocolat et aux amandes avec une subtile note de miel surmonté d’un croustillant pralinoise de crêpes dentelles aux saveurs de noisette et une pointe de sel. Viennent se poser trois couches de mousses onctueuses et aériennes au chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc enfin un nuage de cacao et des billes croustillantes aux trois chocolats en guise de décoration.
VOIR LA RECETTEBûche Équinoxe Vanille Caramel
Recette de la Bûche Équinoxe Vanille Caramel et spéculos. Certainement la création la plus célèbre du chef Cyril Lignac revisitée en bûche, composée d’un biscuit Joconde aux amandes , d’une ganache montée à la vanille, d’un crémeux caramel, d’un croustillant praliné-spéculoos et d’un nappage rouge et d’un veloutage gris pour moi c’est blanc!
VOIR LA RECETTERecette bûche au café d’Eric Kayser
Recette bûche au café d’Eric Kayser facile et rapide à réaliser qui ne demande pas beaucoup de temps préparation ni de se prendre trop à l’avance contrairement aux bûches entremets qui nécessite un temps de congélation et de réfrigération des crèmes, mousses et coulis. Le résultat est toujours au rendez-vous pas de mauvaise surprise pour ma part.
VOIR LA RECETTEBûche façon tiramisu au mascarpone
Bûche façon tiramisu au mascarpone, une recette gourmande que je partage avec vous aujourd’hui, c’est un de mes desserts favoris que je réalise souvent à la maison en déclinant les saveurs, après le gâteau façon tiramisu, voici venu le temps de la bûche !
VOIR LA RECETTEBûche au chocolat & pain d’épices
Voici un dessert ultra facile et rapide à faire et qui plaît à coup sûr aux amateurs de chocolat, une bûche au chocolat et au pain d’épices savoureuse et gourmande !
VOIR LA RECETTEBûche facile aux ferrero rochers
Bûche au chocolat façon Ferrero rochers une génoise poids plume à la vanille ultra moelleuse garnie de ganache crémeuse montrée au nutella et de Ferrero rocher concassé et enfin une fine couche de glaçage au chocolat aux noisettes vient orner le tout un pur délice pour les amateurs de cette confrérie raffinée.
VOIR LA RECETTEBûche framboise mascarpone et chocolat blanc
Cette bûche framboise mascarpone et chocolat blanc est juste parfaite pour clôturer en beauté un bon repas de fêtes! J’ai opté pour la génoise de Choumicha pour réaliser mon biscuit roulé elle est facile et inratable, j’ai juste ajouté une petite pincée de levure chimique pour plus de légèreté ça reste facultatif bien évidemment.
VOIR LA RECETTERecette bûche de Noël glacée vanille coco mangue et passion
Succombez à l’exotisme avec cette délicieuse bûche glacée exotique (mangue, coco et passion) façon semifreddo, un dessert frais, léger, raffiné et parfait pour terminer un repas de fête en beauté. Je me suis inspirée de la crème glacée italienne du Semifreddo.
VOIR LA RECETTED’autres recettes d’entremets à essayer
Si vous aimez réaliser vos entremets maison, je vous recommande ces recettes sur mon blog :
- Recette Entremets poire vanille et amandes
- Recette entremets framboise et pistache
- Entremets financier façon Paris-Brest
- Entremets Dulcey pécan et passion
- Entremets vanille caramel et noix pécan
- Financier pistache framboise glaçage rocher blanc
- Tiramisu aux framboises et aux pistaches
- Semifreddo le parfait glacé italien
D’autres recettes de tartes à essayer
Si vous aimez réaliser des tartes maison faciles et gourmandes, je vous recommande ces recettes sur mon blog :
- Tarte tatin revisitée façon Michalak
- Tarte dacquoise amandes aux fraises
- Tarte Snickers chocolat caramel et cacahuètes
- Tarte praliné noisette & ganache vanille
- Tarte aux fraises à la crème d’amandes
- Tarte amandine infiniment vanille
- Tarte mangue passion sur sablé breton
- Tarte aux fruits rouges sur sablé breton
- La tarte myrtille cassis de Cyril Lignac
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
10 meilleures recettes de bûches de Noël
Ingrédients
Ganache montée vanille
- 6 g de gélatine bovine 1 feuille et demi
- 500 g de crème liquide entière
- 2 gousses de vanille
- 150 g de chocolat blanc de couverture type Barry
Crémeux caramel
- 4 g de gélatine bovine 1 feuille
- 170 g de crème liquide entière
- 1/2 gousse de vanille
- 80 g de sucre semoule
- 30 g d’eau
- 15 g de glucose
- 40 g de jaunes d’œufs 2 jaunes environ
Biscuit Joconde
- 240 g de blancs d’œufs
- 20 g de beurre fondu ou huile neutre
- 100 g de poudre d’amandes
- 100 g de sucre glace
- 35 g de farine
- 2 g de sel
- 15 g de sucre en poudre
Croustillant praliné-speculoos
- 60 g de spéculoos
- 60 g de pâte sucrée cuite ou sablés vanille du commerce
- 50 g de praliné noisette du commerce ou maison
- 20 g de beurre de cacao
- 1 pincée de fleur de sel
Instructions
Ganache montée vanille (à préparer l’avant-veille)
- Faire tremper la gélatine dans un grand volume d’eau froide pendant 10 minutes.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie et, faire chauffer 150 g de crème dans une casserole avec les gousses de vanille gratées avec les graines. Verser la crème bouillante en 3 fois sur le chocolat en mélangeant régulièrement à l’aide d’une spatule puis incorporer la gélatine essorée.
- Mélanger bien puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant, incorporer le reste de la crème froide (350 g).Mélanger bien puis filmer la préparation au contact et la laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur .
- Une fois la crème bien prise (la veille), enlever la gousse de vanille puis fouetter la crème jusqu’à obtention d’une crème bien ferme mais reste onctueuse, attention ça va vite!
Crémeux caramel (à préparer l’avant-veille)
- Mettre la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 à 20 minutes pour la faire gonfler. Faites chauffer 70 g de crème, puis faire infuser 10 minutes les graines de la gousse de vanille dans la crème chaude.
- Dans une casserole, réaliser un caramel en faisant cuire le sucre, l’eau et le glucose jusqu’à obtention d’une couleur ambrée du caramel. Enlever la gousse de vanille puis verser la crème vanillée chaude sur la caramel en mélangeant régulièrement (attention aux projections) ajouter la crème restante froide (100 g) et les jaunes d’oeufs battus et faire cuire le tout à l’anglaise, c’est-à-dire à la nappe jusqu’à une température de 82 °C. Laisser refroidir légèrement à 70 °C et incorporer la gélatine essorée. Mixer le tout à l’aide d’un mixer plongeant.
- Couler dans un moule à insert ou à bûchette Silikomart de 22 cm de long, 5 cm de large et 4 cm de haut, puis entreposer au congélateur pour 24 h.
Biscuit Joconde amande (à préparer l’avant-veille)
- Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs (150 g) avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume (5 minutes environ).
- Ajouter la poudre d’amande. Mélanger jusqu’à complète incorporation. Puis incorporer la farine tamisée et le sel à l’aide d’une maryse pour ne pas faire retomber la pâte.
- Battre les blancs d’oeufs restants (90 g) en neige avec le sucre (15 g), puis les ajouter délicatement à la préparation à l’aide d’une maryse. Terminer par ajouter l’huile neutre.
- Verser la pâte sur une plaque en silicone ou sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Étaler sur une épaisseur de 1 cm.
- Faire cuire 8 à 10 min dans le four préchauffé à 180°C. Le biscuit Joconde reste pâle il ne faut pas qu’il dore !
- Démouler délicatement à la sortie du four puis laisser refroidir. Découper 2 rectangles, le premier de 22 cm de long et 5 cm de large et le deuxième de 25 cm de long et environ 6,7 cm de large (la taille de la base de votre moule à buche). À adapter selon votre moule, moi j’utilise le Kit pour bûche glacée Frozen Bûche Silikomart. Filmer de film alimentaire les biscuits et réserver à température ambiante.
Croustillant praliné spéculos (à réaliser la veille)
- Concasser la pâte sucrée cuite ou les sablés vanille avec les spéculos. Puis les mélanger avec le praliné et le beurre de cacao fondu. Ajouter la pincée de fleur de sel.
- Sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’une feuille de silicone, disposer le tout pour former un rectangle de la base de la bûche 25 cm de long et environ 6,7 cm de large environ. Conserver au congélateur.
Assemblage (à réaliser la veille)
- La veille, prendre le moule pour bûche glacée Frozen Bûche Silikomart de 25 cm de long ou autre de votre choix, garnir de ganache montée à la vanille à mi-hauteur environ en laissant une cavité au milieu pour déposer le crémeux vanille.
- Démouler l’insert crémeux caramel congelé, tartiner sa base plate d’un peu de praliné puis coller le biscuit Joconde de 22 cm de long (tailler le à la forme du crémeux caramel)
- Enfoncer l’ensemble dans le moule à buche de manière à faire remonter la ganache vanille sur les bords du moule.
- Ajouter la ganache si nécessaire puis lisser le tout.
- Étaler du praliné sur le croustillant spéculos puis déposter par dessus le biscuit Joconde de 25 cm de long. Tailler le tout de 1 cm de chaque coté pour pouvoir l’insérer dans la base de bûche.
- Disposer l’ensemble (croustillant-biscuit Joconde) sur la base du moule de la bûche (le biscuit Joconde sur la crème). Lisser à l’aide d’une petite spatule coudée avec un peu de crème.
- Mettre le tout dans le congélateur pendant toute une nuit.
Bûches, Noël, Nouvel an , Pâtisserie, Ganache montée, Desserts , Gâteaux, Entremets