Recette la mona ou la mouna brioche à l’anis pour l’Aid El Fitr;
Salam allaicom, bonjour la Mouna ou la Mona est une délicieuse brioche originaire d’Oranie (en Algérie) et particulièrement d’Oran, étant semblable à la mona de Pascua espagnole, il est souvent affirmé que cette pâtisserie a été amenée par les Espagnols en Oranie.
Une autre hypothèse rapproche le nom du gâteau de celui du fort construit par le premier gouverneur espagnol, don Diego, marquis de Comarez, à l’endroit même du débarquement ; ce fort fut appelé Castillo de la Mona (Château de la Guenon, devenu fort de la Moune, puis Fort Lamoune), car, dit-on, l’endroit entièrement boisé était habité par des bandes de singes (mona en espagnol). Pour la fête de Pâques, les familles auraient fait passer aux prisonniers du fort des gâteaux, piqués sur de longues perches, qui auraient pris le nom du lieu.
Je vous ai déja publié une recette de la Mouna ici fourée à la crème pâtissière comme une Tropézienne ! J’ai décidé de tester une autre recette empruntée de chez Paprikas . Désolée pour le visuel j’ai trop incisé mes brioches !
500 de farine
20 g de levure boulangère fraiche
1/2 cuillère à café de sel
3 oeufs
125 g de beurre fondu
1 zeste de citron
1 zeste d’orange
Le jus d’une demie orange
1 cuillère à café de grains d’anis
100 g de sucre
Sucre en grains
1 jaune d’oeuf pour la dorure
Temps de préparation : 20 min Temps de cuisson : 30 min Total : 50 min
Le levain : Dans un saladier, mettez 125 g de farine (prélevée de vos 500g), émiettez dessus la levure boulangère puis ajoutez petit à petit l’eau anisé tiède tout en mélangeant jusqu’à obtenir un pâton un petit peu collant. Couvrez le saladier et laissez la pâte lever jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Dans un autre saladier ou simplement dans votre robot, mettez-y le reste de farine, faites un puit et déposez au milieu le sucre, le sel, les zestes de citron et orange, le jus d’orange,le beurre fondu, les 3 oeufs puis le levain.
Mélangez le tout avec votre main ou à l’aide de votre robot. Commencez à pétrir le tout pendant une bonne dizaine de minutes. La pâte vous paraitera trop collante au début mais elle va se ramasser petit à petit en pétrissant bien.
Remettre votre pâton dans un saladier, couvrir d’un film alimentaire puis mettez le saladier au frigo pour 6 heures ou une nuit (comme mon cas).
Après le temps de pause, sortez votre pâton du frigo puis dégazez-le en le pétrissant une bonne minute.
Divisez votre pâton en 2 parts égales puis formez 2 belles boules. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir avec un torchon propre et laissez-les lever pendant 1 heure dans un endroit tempéré.
Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez les 2 boules avec un jaune d’oeuf battu avec un filet d’eau. Incisez-les en croix à l’aide d’un couteau aiguisé ou des ciseaux.
Saupoudrez de sucre en grains puis enfournez pour 20 à 30 minutes selon votre four.
Aprés cuisson, mettez vos brioches sur une grille pour qu’elles refroidissent puis dégustez.
Bonne réalisation et bonne dégustation ….
Bonjour:Cette superbe recette de la” Mouna oranaise de Pâques”est exactement la même que celle proposée par Danielle Garcia dans “cuisine.journaldesfemmes.com” Je l’ai adoptée
depuis tres longtemps et je la prépare trés souvent mais en respectant toutes les étapes.Et je peux vous dire que le résultat est concluant!! Seulement vous,vous laissez
“reposer”votre pâte au frais(frigo)!!! alors que justement,il faut la laisser LEVER dans un endroit chaud ,c’est à dire à l’abri de tout courant d’air .La mienne ,elle triple de volume !
Je lui donne toutes les formes que je veux,tresses,roscón,nounours etc…
Elle est superbe ta mouna !
Salam allaicom Khadija,
Ahhh je ne savais pas qu’elle prevenait de cette personne, la prochaine fois je ferai la levée dans un climat chaud , merci pour les détails cette brioche est succulente .
Merci pour ta visite .
Salem Saléha , elle est super belle ta mouna et bien rèussi! on s’est donné le mot lol:)Bisous et belle soirée