Maklouba aux aubergines recette syrienne
Maklouba aux aubergines recette syrienne . Maqluba aux aubergines, parfois prononcé comme Maaluba Maaloubeh ou Magluba ( مقلوبة ), est un plat traditionnel de l’arabe levant (Liban , Syrie , Jordanie), la Perse et la Palestine .
Maklouba aux aubergines recette syrienne
Le plat comprend de la viande, du riz et des légumes frits placés dans un pot, qui est ensuite retourné à l’envers au moment de servir, d’où le nom Maqluba, qui se traduit littéralement par «à l’envers».Le plat peut inclure une variété de légumes, comme les tomates frites, pommes de terre, chou-fleur, aubergines, et le poulet ou l’agneau.Maqluba est généralement servie avec soit yaourt ou d’une simple salade arabe (salata Saoudite) de dés de tomate, le concombre , le persil et jus citron, souvent mélangé avec un tahina sauce.
Ingrédients :
- 500 g de viande hachée
- 2 grosses aubergines
- 3 oignons
- 1 tasse de riz basmati (250 g )
- 2,5 tasses de bouillon de viande (eau + 2 cubes bouillon de mouton)
- 50 g d’amandes émondées entières (graines de sésame)
- Sel, b’har, graines de cardamone
- De l’huile (pour frire les aubergines)
- Du beurre (pour poêler les amandes)
B’har ( البهار الحلبي ) ou appelé en français “Poivre d’Alep” est composé de :
- Cannelle
- Cardamome
- Clous de girofle
- Gingembre
- Noix de muscade
- Poivre blanc
- Poivre noir
Préparation :
- Couper les aubergines en rondelles (ou en tranches dans le sens de la longueur) assez épaisses (1cm d’épaisseur), les saler pour qu’elles dégorgent l’eau.Pendant ce temps, rincer le riz. Le tremper dans de le bouillon de viande chaud, ajouter quelque graine de cardamome pendant 15 à 20 minutes (le temps de frire les aubergines et cuire la viande hâchée).
- Essuyer les aubergines. Les faire frire dans de l’huile. Cette étape est importante ! Les aubergines doivent être bien frites (pas grillées ou juste poêlées) pour qu’ensuite le riz se parfume et se colore.
- Dans un faitout (de préférence anti adhésif) faire revenir la viande hâchée (assaisonnée de B’har et de sel) dans un peu d’huile (et avec un peu d’oignons si vous le souhaitez). Etaler de façon homogène la viande cuite dans le fond.
- Faire frire les oignons (ajouter du sel pour qu’elles dégorgent d’eau) coupées en lamelle dans de l’huile puis les déposer sur du papier absorbant.
Montage de la Maklouba :
- Dans un moule allant au four, disposer les aubergines par-dessus (2 couches), et sur les parois. Ajouter la viande hachée, les oignons frites,le riz égoutté. Puis le bouillon issu du riz trempé précédemment.
- Mettre le plat dans le four pour 20 minutes de cuisson à 180° jusqu’à absorption de l’eau et que le riz sera complètement cuit. Laisser reposer une dizaine de minutes avant de démouler.
Servir la Maklouba :
- Reprendre le moule. Presser le riz (en appuyant bien sans écraser, pour que les graines de riz s’attachent), délimiter les bords.
- Prendre une assiette plate, la poser par-dessus. Puis retourner d’un coup sec (c’est un peu délicat ).
- Parsemer d’amandes grillées pour moi des graines de sésame.
- Servir accompagné de concombre au yaourt nature (Khyar bé laban) la recette à venir.
source:parisalep
Bonne réalisation et bonne dégustation …
Vous aimerez peut etre la recette du Caviar d’aubergine
Coucou,
Hum quel polo ! maman le préparait mais d’une autre façon, avec de la viande blanche, un légume en plus et juste un oignon. Ce qui est sûr est que tu as eu un bon “tahdig” si l’on peut dire pour
les aubergines, rôties à souhait, bien dorées et non brûlées l
Je sers le polo avec un mostokhiyar (tatziki iranien) et un très bon thé rouge à la fin pour “débarrasser” l’organisme du gras. (habitude iranienne)
bon après midi
une délicieuse découverte pour moi
bonne journée bisous
Ta maklouba est magnifique ! Un plat plein de saveurs, miam !
Ciao, merci pour cette très belle et bonne recette…J’adore découvrir!
très belle recette…
Salem Saléha , comment vas-tu ma belle? un plat que je connais et je l’ai préparé plusieurs fois avant de créer mon blog! avac qlqs mofifications légères! un vrai régal bravo:)Bisous et belle
soirée
Salam ma chère Assia Hamdouli Allah tout le monde va bien et toi je vais de suite chez toi bises.
Salam Sarvenaz,
Merci beaucoup j’ai un peu fait à ma façon et ravie que ça te plaise, dommage sur le net je ne trouve pas de recettes iraniennes en francais j’adore cette cuisine .
bon week end.
Merci beaucoup ma chère.
Merci beaucoup
salam,
Dis moi quelle recette tu veux traduire, je te la traduirai, sans aucun problème, que ce soit un polo ou un tah cheen, salade ou dessert.
salam
Merci beaucoup ma chère , le polo c’est quoi plat principal c’est ça ?!!!moi je suis ouverte à tes proposition tu es la mieux placée pour me guider.
salam.
Merci pour la recette c’est très délicieux.
votre article me donne envie de la préparer.
j’adore la cuisine syrienne.
exemple cahier des charges
je ne connaissais pas … mais je suis sûre que ce plat est un délice !!
humm un bon repas oriental j’aime beaucoup !!! bonne soirée
coucou Saléha,
merci pour cette superbe recette qui nous a envouté !!!
bizzz
http://cuisinedepascale.canalblog.com/archives/2014/04/09/29631368.html
Pascale
Très bon merci
Bonjour,
Je conseille aussi les recettes de Yotam Ottolenghi ; ces livres de recettes sont magnifiques. De nombreux Juifs vivaient en Syrie et dans tout le Maghreb et ont emmené en Israël de délicieuses recettes.
A regarder c’est joli et à déguster c’est super bon. On s’est tous régalés. Merci pour cette recette
Merci infiniment pour ton retour , ravie que la recette vous a plue !
Je suis étonné que personne n’ait posé la question jusqu’à maintenant : mais à quelle température doit être le four? (ce n’est indiqué nulle part)
Bonjour Eric, je viens de modifier merci pour la remarque !
En temps normal le plat se cuit dans un fait tout sur feu très doux ! Pour la cuisson eu four, je le mets à 180°.
peut on remplacer le riz par des pates orzo (langues d’oiseau), je suis allergique au riz
Bien sûr, vous pouvez remplacer le riz par des pâtes orzo (langues d’oiseau) dans la recette de maklouba ! Voici quelques conseils pour réussir cette adaptation :
Faites cuire les pâtes orzo à l’avance, mais veillez à les laisser légèrement al dente, car elles continueront à cuire avec les autres ingrédients.
Les pâtes orzo absorbent moins d’eau que le riz. Diminuez légèrement la quantité de bouillon ou ajustez en cours de cuisson pour éviter un excès de liquide.