Makrout makroudh aux dattes et amandes
Salam allaicom,bonjour,Le makroud ou Makrout est un gâteau aux dattes et miel préparé en superposant une couche de pâte à base de semoule de blé dur et une couche de pâte de dattes, parfois des deglet nour, ou quelquefois de figues ou d’amandes. Le tout est ensuite roulé, puis découpé sous forme de losanges ou de triangles avant la cuisson et le plus souvent frit dans une huile végétale. Le makroud est ensuite trempé dans un sirop mielleux à base de sucre et de citron ou de zestes d’oranges. Il est enfin servi à froid avec un bon thé à la menthe.
Le makroud fait la réputation de la ville tunisienne de Kairouan : le premier festival national du makroud y est organisé le 20 mai2008.Il se fait également en Algerie et au Maroc.
Une recette déniché de chez ma chére Djouza.
Ingrédient:
2 mesures et demi de semoule moyenne.
1/2 mesure de semoule fine.
1 mesure de beurre/huile.
1/2 verre à thé d’eau de fleur d’oranger Samia et le reste d’eau.
1 cuillère à café de sel.
Eau.
Tout d’abord on prépare la pâte de dattes:
500 gr de pâte de dattes.
1 mesure d’amandes moulues.
3 càs de graines de sésame dorées.
1 cuillère à café de cannelle.
1/2 verre à thé de beurre.
1 ou 2 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger.
Huile pour le friture.
Sirop de miel Samia parfumé à l’eau de fleur d’oranger.
Préparation:
Travaillez la pâte de dattes avec la cannelle, les amandes, l’eau de fleur d’oranger et le beurre jusqu’à obtenir une boule molle.
Dans un grand saladier, versez les semoules, le sel. Mélangez. Faire une fontaine et versez le mélange de beurre/huile. Mélangez bien afin que le beurre/huile soit bien absorbé par la semoule. Laissez reposer 1/4 d’heure. Après ce laps de temps, prenez une bonne quantité de semoule et arrosez là d’eau en la mélangeant sans la travailler du bout de vos doigts sans la pétrir. Une fois que vous avez une boule qui se tient bien, roulez un boudin. Avec votre index, faites une rigole au centre dans le sens de la longueur.
Roulez un petit boudin de pâte de dattes et introduisez le dans la fente. Remontez les bords de la pâte sur les dattes afin toute la recouvrir. Roulez de nouveau pour avoir un boudin de largeur identique. Avec un moule à empreinte en bois, appuyez sur le dessus du boudin et aplatissez légèrement afin d’avoir le motif sur le makrout. Découpez le boudin en losanges et mettre de côté.
Renouvelez cette opération jusqu’à épuisement de la pâte en mélangeant encore une autre quantité de semoule que vous arroserez d’eau jusqu’au découpage des losanges.
Faites chauffez votre poêle à friture. Quand l’huile est suffisamment chaude, faites frire les makrouds jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces. Une fois terminée, trempez les dans du miel tiédi parfumé à l’eau de fleur d’oranger.
Servir avec un bon thé à la menthe…
Ce Délice a été realisé en partenariat avec Samia gamme de produits orientaux.
maroc, algerie,tunisie,gateau algerien, miel,amande, datte, gateaux, fleur d’oranger
humm j’adore ils ont l’air bien fondants
bonne journée bisous
Miam! Jes les adore ces petits gâteaux! Je vais finir par me décider à les faire! Bises ma belle!
comme tu es douee ma belle tes makrout sont magnifiques !!
bizzz el habiba
je t’en pique bien volontier! Bon dimanche, bises lOu
J’en ai fait une fois et j’avais adoré
Oh comme ils sont beaux allahoumma barak j’en veux avec une belle tasse de café je dis oui ^^
ben moi j’en pense qu’ils sont terrible tes makrouts … mais j’ai quand même une préférence pour ceux cuits au four !!! mais, si ils étaient devant moi, ils ne feraient pas longfeu … tu peux
me croire !!
Un gâteau qu’on adore, j’en faisais chaque année une grosse quantité, à peu près aune centaine mais c’est du travail. Ma mère en a fait ce Noël c’est trop bon. A l’époque c’était une gentille
voisine qui était venue nous les faire à la maison pour nous apprndre et depuis c’est sa recette quand on les fait. Merci bises
succulent 🙂
Délicieux! J’aime beaucoup! Je n’en n’ai pas fait encore, mais ils me tentent vraiment! Bises!
Salam walaikom ça va? Machallah ils ont l’air trop bon tes makrouts en plus j’aime trop ces patisseries. Je vais t’en piquer quelque uns pour les boire avec du thé,lol.
humm j’adore les makrouds avec un bon thé , merci du partage
C’est l’une des patisqseries que je prefere avec un bon the je te suit c est par ou?
lollllllllllll je t’attends.
Wa allaicom salam Nesrine merci beaucoup ravie que ça te plaise !!!tu t’en sers avec plaisir.bisous.
Salam walikom ça va? J’ai la permission pour me servir ben ça va c’est gentille,lol
Salam ma chère bien sure et comment ..lol.bises.
bs s.v.p qu’est ce que vous voulez dire avec les mesure le gramage sé quoi
Salam Fatma j’utilise un verre de 250 ml .