Recette De Rfiss Constantinois
Recette De Rfiss Constantinois .Salam allaicom, bonjour un divin plat algérien traditionnel et festif d’origine constantinoise. Ce délicieux met se sert généralement pour les mariages, les aïd, les naissances ou autres, le rfiss constantinois. Il ne faut bien sur pas confondre avec rfiss tounsi dont la préparation et le goût diffèrent complètement. La préparation de ce rfiss est bien plus longue et compliquée que celle du précédent: il s’agit d’une galette qu’on réduit en poudre, qu’on fait cuire un peu comme un couscous et qu’on arrose de sirop ou de lait avant de servir avec des noix, du sucre glace et du lben (petit lait), on peut même verser ce dernier dans l’assiette (à la façon du mesfouf). Le rfiss peut être servi en tant que plat unique (pour tous les jours) ou en dessert lors des occasions, on peut même le servir à la fin lors d’un café (dans ce cas, on le fait plus sucré).Une recette piochée chez Wlad eljej .
Ingrédients :
La galette :
4 mesures de semoule moyenne ( 1 mesure = 240ml )
1 mesure de gras ( beurre, huile ou smen )
30 cl d ‘eau
De l’eau de fleurs d’oranger
La préparation du rfiss :
50 cl de lait
200 à 300 gr de sucre ( j’ai mis une cuillère à soupe )
100 gr de beurre
De l’eau de fleurs d’oranger
100 gr de noix
Décoration :
Des cerneaux de noix
Du sucre glace
Des dattes
Préparation :
Préparation de la galette: Mélanger la semoule, le sel et le gras et sabler entre les mains comme pour travailler un couscous. Ajouter quelques cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger et l’eau petit à petit (la quantité d’eau dépend de la capacité d’absorption de la semoule), sans pétrir la pâte mais en continuant à la sabler entre les mains.
Abaisser cette préparation dans un moule (en pyrex de préférence, pour pouvoir contrôler la coloration de la galette) et enfourner à 180° pour 45mn à 1h, jusqu’à ce que la préparation prenne une belle couleur dorée (utiliser le grill du four pour colorer le dessus également)
Laisser la galette refroidir quelques minutes puis la réduire en poudre (pas trop fine; l’idéal est de revenir à la taille des grains de semoule d’origine) en utilisant un pilon et un mortier ou un robot ménager. S’il reste des gros cailloux, passer le tout à la moulinette afin de séparer les petits grains des gros.
Préparation du rfiss: Humidifier la semoule avec de l’eau et de l’eau de fleurs d’oranger et la laisser gonfler 10 à 15mn (comme pour un couscous).
Faire bouillir un peu d’eau dans la marmite d’un couscoussier; placer la partie supérieure et entourer la jointure avec un chiffon humide pour empêcher la vapeur de s’échapper. Passer la préparation de rfiss à la vapeur pendant 10 à 15mn.
Pendant ce temps, faire bouillir le lait, quelques cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger et le sucre dans une casserole.
Une fois le rfiss bien tendre sous l’effet de la vapeur, le mettre dans une grande jatte, ajouter les noix et l’arroser de lait (ne pas hésiter à utiliser tout le lait, car la semoule aura vite fait de tout absorber). Incorporer le beurre et gratter la préparation à la fourchette pour dissoudre les grumeaux et la rendre plus légère et aérée.
Au moment de servir, dresser le rfiss dans une grande assiette légèrement creuse et évasée, décorer de sucre glace, de noix moulues, noix entières, des dattes et de petits morceaux de beurre. Accompagner de lben.
Bonne réalisation et bonne dégustation….
Libé Food aime ma recette de Rfiss constantinois
plat, algerie, noix, aid, ramadan,couscous, sucré salé, maroc, semoule
un superbe plat mais trop sucré pour moi dommage
je te souhaite une excellente nuit
Miam j’ai l’eau a la bouche, je n’ai jamais goûter c’est a essayer
Salam aleykom ma douce,
Joumou3a moubarika, tu sais nous gater avec cette merveille par Excellence… Tes photos sont splendides et nous invitent bien volontiers à ta table… Je te souhaite une belle journée oukhty,
prends soin de toi ! gros bisouuuuus
Délicieux et gourmand! J’adore! Bises!
J’en n’ai jamais fait et tu m’a drolement donné envie de le réaliser, elle est très appétissante ton assiette ! J’ai la même déco à la maison, avec la mansoura de tlemcen, mais y en a partout des
mansoura 😉
c’est un delice ma chere saleha
bizz
joumou3a moubaraka belle SALEHA WA TAKABALA ALLAHOU MINA WA MINKOUM ,yummy je plongerais bien ma cuillére dedant tellement ca donne envie ,ya3tik saha gros bis NORA ! !
Waouh quel délice miam !!
je trouve la recette assez convenable mais en tant que constantinoise, je me permets d’apporeter un petit plus au plat.
c’est de l’eau de rose et non de l’eau de fleur d’oranger qu’il faut utiliser
on humecte de lait, d’eau de rose progressivement pour rouler le rfis comme un couscous.
on sucre avec une 3aqda préalablement préparée ‘sirop +miel
à la dernière vaporisation, on mélange au rfiss des noix moulues
et on ne présente jamais ce rfiss avec des dattes . Oh, non que non! noix concassées mélangées à peu de sucre glace et cerneaux et beurre fermier complèteront la délicatesse de ce plat.
avec un erre de elben hummm
bonne journée bisous
j’en goûterai avec plaisir !!
merci ma belle
Merci Natt bises.
Salam Cuisinière,
Merci beaucoup pour ton commentaire, j’avoue que je ne connais pas la cuisine constantinoise ,Rfiss est une découverte pour moi j’ai essayé de l’adapter aux gouts de ma famille,j’ai
trouvé pleins de recettes sur le web toute différentes j’ai opté pour la plus commune.
En tout cas la recette originale que tu m’as donné donne vraiment envie, je la ferai ainsi pour la prochaine fois.
Chahr Ramadan moubarek.
Merci ma chère .
je m’invites volontiers chez toi,délicieux
bisous
Un très beau plat algérien qui me donne envie encore et encore d’en savoir un peu plus sur la gastronomique de ce pays!
hum j’aime trop ça j’en ai fait plusieurs fois c’est trop bon le tien donne trop envie ma cha Allah je m’invite lol
salem am chere saléha
ça doit etre trop bon !!
Bonne recette. Essayée et approuvée.
Merci Lida pour votre retour heureuse que ça vous plaise !