Religieuse au craquelin à la crème mousseline
Religieuse au craquelin à la crème mousseline .Salam allaicom, bonjour voici une succulente religieuse au craquelin à la crème mousseline vanillée façon pièce montée de choux car j’ai réalisé un caramel brun pour coller les choux entre eux et pour les décorer , c’est fut un réel succès, j’en ai fourée quelques une à la chantilly pour en offrir à ma voisine elles sont plus légères et gourmandes à souhait !Depuis que j’ai réalisé le Paris-Brest de Philippe Conticini je fais mes choux qu’avec le craquelin on obtient des formes bien belles et régulières que les choux classiques !
La religieuse est une pâtisserie à base de pâte à choux et de crème pâtissière, généralement au chocolat ou au café. Elle a été inventée vers 1856 chez Frascati, célèbre café parisien éponyme d’un glacier napolitain. La recette est la même que pour l’éclair hormis la présentation. La religieuse est composée de deux choux posés l’un sur l’autre, dont le chou supérieur, qui est censé représenter la tête, est deux fois plus petit.
Les choux sont recouverts de fondant du même parfum que la crème pâtissière, et une crème au beurre généralement au café permet de tenir la tête.
15 g sucre semoule
6 g sel fin
135g de beurre
6 œufs
225 g de farine
100 g de cassonade
100 g de farine
1 bonne pincée de fleur de sel
1 gousse de vanillé
200 g de sucre
2 œufs + 1 jaune
50 g de maïzena
200 g de beurre
Pour le caramel :
250 g de sucre
15 cl d’eau
Quelques gouttes de jus de citron
Préparation :
Crème mousseline :
On commence par réaliser la crème mousseline , vous avez la recette détaillée avec images ici .
Le craquelin : la recette en image ici
Dans le bol du robot et avec le fouet plat ou à défaut dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et la fleur de sel, ajouter le beurre pommade et pétrir quelques minutes à vitesse moyenne pour obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte sur 3/4 mm d’épaisseur entre 2 feuilles guitare( papier cuisson) et découper des disques de 2 ou 4 cm de diamètre selon le diamètre de vos choux. Réserver au réfrigérateur.
La pâte à choux : la recette en images ici
Chauffer le four à 180° chaleur statique. Porter à ébullition l’eau,le lait, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu ajouter en une seule fois la farine tamisée.
Remettre sur le feu et dessécher à feu doux et à la spatule 2 min jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole. Mettre le pâton dans le robot muni du fouet plat, faire tourner un peu pour le refroidir avant d’incorporer les œufs légèrement battus petit à petit à vitesse moyenne,attendre que la pâte soit bien homogène avant chaque ajout. Arrêter de mélanger quand elle a un aspect satiné. Le sillon d’une ligne tracée avec le doigt dans la pâte doit se refermer. Dresser en couronne 18 choux de 4,5 cm de diamètre et 18 choux de 2 cm de diamètre sur la plaque recouverte de papier cuisson. Poser les disques de craquelin dessus. Faire cuire 35 min/40 min . Laisser refroidir à température ambiante.
Le Caramel brun :
Dans une casserole bien propre, versez le sucre et l’eau froide.
Ajoutez les quelques gouttes de jus de citron. Portez à ébullition sans remuer. Lorsque le sucre commence à colorer, remuez délicatement la casserole pour répartir le caramel mais sans éclabousser les parois. Dès que le caramel atteint la coloration désirée, arrêtez la cuisson et plongez la casserole dans un bain d’eau glacée pour interrompre le processus.
Avec le caramel restatant après avoir coller les choux, dessinez des formes avec une cuillère directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Décollez délicatement une fois que le caramel a durci.
Montage :
Fourrer les religieuses de crème mousseline à la vanille à l’aide d’une poche à douille les étapes en images ici .
Tremper le dessus du petit choux dans le caramel brun, puis le coller sur le gros choux, puis décorer avec des stries de carmel et les fomres réalisées puis mettre au frais.
Remarque :
Je vous conseille de fourrer les choux avant de préparer le caramel afin de pouvoir les tremper tant qu’il chaud et liquide sinon vous serez obligé de le réchauffer encore une fois et de le trop cuire.
Bonne réalisation et bonne dégustation ….
Elles sont joliment réussies tes religieuses !
tu sais? je viens de préparer la Paris-Brest de Conticini avec une crème musseline au café et je l’ai trouvé superbe! Je vois che tes choux sont aussi magnifique et la chose me donne envie de les
refaire comme le tiens…bravo! bon dimanche. Sonia
Je ne me lasse d’admirer tes belles religieuses qui devaient être à tomber…
Ohhh ma chère Ismaravie que ça te plaise tant bises.
Moi aussi je l’ai fais mais à sa version originale à la crème mousseline pralinée c’est une tuerie je viens de suite voir le tien bises.
Merci ma belle bon dimanche!
Mashallah! Ils sont superbement bien réalisés!
Bravo! Quel travail
bizz
superbement gourmand j’adore, bises
de superbes réligieuses un vrai régal
une excellente soirée