Riz Oriental aux fruits secs
Riz Oriental aux fruits secs. le riz aux raisins secs, aux cacahuètes à l’orientale est un plat que je fais assez souvent, un met qui fait partie de la cuisine diverse de l’orient où chaque pays ayant ses propres plats aussi bien que ses styles et traditions culinaires, distinctes selon leurs régions.Le riz aux fruits secs accompagnera merveilleusement du poulet rôtis, du poisson ou même du Kebab.
Ingrédients:
350 g de riz basmati (pour moi un mélange de 3 riz).
100 g de cacahuètes ou amandes.
50 g de beurre clarifié (Smen).
2 oignons.
1 bâtonnet de cannelle.
3 graines de cardamome.
100 g de raisins secs.
1 cube de bouillon volaille.
Sel et poivre.
Préparation:
Émincer les oignons et faites-les suer dans 2 cuillères à soupe de smen.Égoutter-les et épongez en les laissant sur du papier absorbant.
Dans la même poêle, faites revenir les cacahuètes et les raisins secs dans le smen restant des oignons.Retirez-les de la poêle et égouttez sur du papier absorbant.
Laver le riz afin d’enlever l’amidon qui est autour ainsi, il ne collera pas à la cuisson,mettre le riz dans un chinois (et non dans une passoire, dont les trous laisseraient passer les grains) et le passer sous l’eau du robinet jusqu’à que l’eau qui coule soit claire.
Prendre une casserole à fond épais et relativement grande telle qu’une cocotte,faire revenir le riz dans une petite quantité de ghee(beurre clarifié) chauffé,faire en sorte de bien enrober les grains de riz dans le ghee,bien mélanger jusqu’à ce que les grains de riz deviennent un peu translucides.
Ajoutez 2 volumes d’eau chaude aromatisée au bouillon de volaille,à la cannelle et au cardamome pour un volume de riz,l’eau doit être bouillante lorsqu’on la verse sur le riz. Sinon, avec le choc thermique produit par l’eau froide, les grains de riz se cassent.
Salez en début de cuisson et laissez cuire 15 minutes environ à feu moyen à couvert.
On attend que toute l’eau soit absorbée par le riz. On mélange une ou deux fois avec une cuillère en bois pendant ce temps là, juste pour éviter que le riz n’accroche. Lorsque l’eau est évaporée, on arrête le feu : le riz est alors encore un peu al denté.
Arrêtez le feu et laissez couvert 2 minutes cela permet aux grains de riz de finir leur cuisson tranquillement.
Mélanger les oignons avec les fruits secs et le riz,rectifier l’assaisonnement.Servez immédiatement,le bon riz ne supporte pas le réchauffage !
Bonne réalisation et bonne dégustation….
Recette sélectionnée à La Une par
riz, plat, fruits secs, algerie,cacahuètes, oignon , accompagnement, entrée, maroc, raisins secs
Salam!!!! waouh, comme ce riz a l’air bon et parfumé, c’est un régal, tu l’as super bien réussi, j’ai envie d’y plonger ma cuillère et de faire voyager mes papilles grace a toi!!!!! bravo
et a bientot jespère, bises
humm j’adore ça doit être délicieusement parfumé
bonne après midi bisous
Trop bon ^^
j’adooore ce genre d’assiette avec des fruits secs des amandes des raisins mmmm
un regal !
bizzz
une jolie gourmandise …
je fais partie d’un jury pour un défi culinaire dont le thème est Promenons nous dans les bois
si ca te dit :http://recettes.de/defi-promenons-nous-dans-les-bois
ce riz a l’air vraiment très bon avec tous ces fruits secs, j’aime! merci
salam,
Ce n’est pas un javaher polo, il manque les amandes (jamais de cacahuèttes), les pistaches, zereshk, saafran (le vrai, pas le curcuma). Toutes les provinces d’Iran ont une cuisine propres à elle,
mais il y a beaucoup d’échanges, et les légumes sont utilisés à profusion, sans oublier tout ce qui “vert ou sabz) comme le persil, le coriandre, le pouliot, la ciboulette, et beaucoup d’autres
que je trouve même en Algérie mais sous d’autres noms !
salam
Caa a l’air bien bon, je ne connaissai pas duu touut, bisouuuuu hbbaa
un riz agréablement bien parfumé! Belle fin de journée, bises Lou
Bsahetkoum ma belle, merci du partage
hum, un délicieux plat joliment présenté! bravo ma belle! yatik esssaha! bisous
Salam,justement j’attendais ton commentaire,un petit clin d’oeil pour toi!!donc tu me dis que y’as pas de cacahuétes dans le riz iranien la prochaine fois je ferai ta recette si tu me la
donnes en details!!je vais corrigé et mettre riz aux fruits secs!!merci pour la remarque !!Salam.
Coucou,lol je suis déja un jury dans le même défis !!bonne journée Flo bises.
Un bon riz sucré-salé !! je suis sûre d’aimùer ! merci pour le partage ! bisous
salem aleykoum
ça ne peut être que délicieux!
merci pour le partage de ce délice, et belle soirée
C’était excellent. Merci pour cette très bonne recette
Mon article est ici si veux veux jeter un coup d’oeil 🙂 : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2013/08/riz-oriental-aux-fruits-secs.html
Bonsoir Claire,
Merci beaucoup ça me fait super plaisir .
Bonne soirée bises.
je connaissais aux amandes ou noix de cajou mais aps au cacahuètes, mais je ne demande qu’à goûter car je suis sûre que c excellent !!