Seffa Couscous aux raisins secs
Seffa Couscous aux raisins secs. Salam allaicom, bonjour Seffa, Sfouf ou Mesfouf est un délicieux plat à base de semoule cuite à la vapeur, la version sucrée du couscous.Un mets idéal pour Shour pendant le mois sacré de Ramadan, une recette simple, facile et économique pour sublimer votre menu ramadanésque.Je vous ai proposé deux autres versions de Seffa plus élaborées aux amandes ici Mesfouf royal / Couscous aux amandes & noix et aux pignons de pin ici Seffa Sfouf couscous sucré, mais celle-ci est plus simple aux raisins secs. Faites la et donnez moi des nouvelles, la semoule est fondante dû au lait que j’ai utilisé pour l’imbiber mais vous pouver utiliser de l’eau si vous voulez.Bé saha wa raha.
Ingrédients :
500 g de semoule de couscous (calibre fin)
250 g de raisins secs
1 càs. de sucre semoule
1/2 càc de sel
2 cà.s. de beurre rance Smen ou du beurre
2 cà.s d’huile
1/2 litre de lait ou d’eau
Préparation :
Disposer la semoule dans une terrine et l’incorporer l’huile puis l’arroser d’un petit verre de lait salée. La muter avec les mains et laisser reposer 10 mn.
Verser 1 litre et 1/2 d’eau dans la marmite du couscoussier puis transférer la semoule dans la passoire et cuire 20 mn. à la vapeur d’eau en ébullition.
Au bout de ce temps, étaler la semoule dans la terrine et arroser une deuxième fois d’un petit verre de lait. La rouler entre les paumes des mains pour séparer les grains collés et laisser reposer 10 mn. Remettre à cuire à la vapeur pendant 20 min.
Verser la semoule dans la terrine, l’arroser de lait et remuer. Ajouter les raisins secs et remettre à cuire à la vapeur pendant 20 mn. Verser la semoule dans la terrine et incorporer le beurre rance.
Dressez la semoule en dôme sur un plat rond.
Garnir de sucre glace et de cannelle moulue, de lanières de datte, d’amandes effilées si vous le désirez.
Bonne réalisation et bonne dégustation …
Vous aimerez peut etre Mesfouf royal / Couscous aux raisins secs
Pour plus de recettes pour le mois bénis de Ramadan 2013 ici
Miam, miam, un bon couscous sucré ! bisous
Salam ma chère,
J’aime beaucoup la recette ! Yatik saha
SAHA FTOUREK
Bisou
que de souvenirs en voyant ce plat !! tbarakallah’lik !!
humm yatik el saha saléha wechehi pour el shour c’est top , saha ftourek
Ohhhhh c’est vrai merci ma belle saha ftourkom…
Allah ykhalik hbiba bises.
Salam ma chère Allah ysselmek merci saha ftourkom.
Merci Sandrine bises
Hummm y’a pas mieux pour le shour que le mesfouf aux raisins secs, mais tellement les soirées sont courtes un déssert me suffit
Bssahetkoum et saha shourkoum
Salam
une précision qui pourrait être utile surtout pour les gens non maghrebins: on roule la SEMOULE (avec plusieurs autres étapes) pour obtenir du couscous fin, moyen ou gros. donc le couscous ,
c’est le résultat de la semoule travaillée. le bon mesfouf d’antan, veut que la semoule soit aussi fine que possible.
Salam cuisinière oui effectivement maintenant on a le couscous tout prèt à porter de main on a beaucoup de chance mais le fait main est beaucoup plus meilleur.saha ftourkom.
Exactement Yousra mais si on mange peu au Ftour on aura faim pas la suite,saha ftourkom ma chère salam.
huuum ! délicieusement gourmand !!
Je n’ai jamais fait du couscous sucré, et comme j’aime le sucré salé je pense que j’aimerai bises
Bonjour:un conseil TRES IMPORTANT : NE JAMAIS METTRE DE L’HUILE DANS LA GRAINE DE COUSCOUS (FIN OU MOYEN) AVANT LA CUISSON À LA VAPEUR en 3 ÉTAPES,CAR L HUILE EMPECHE LA GRAINE DE PRENDRE DU
VOLUME . COMME TOUT LE MONDE SAIT ,LA QUANTITE DU COUSCOUS DOIT TRIPLER DE VOLUME.
AVANT LA CUISSON À LA VAPEUR,”LAVER”TOUT EN REMUANT LE COUSCOUS.ENSUITE JETER L’EAU JUSQU’À LA DERNIERE GOUTTE . BIEN “ESSORER” LA GRAINE.DÉBLAYER ET LAISSER REPOSER .UNE FOIS SEC,VOUS
POUVEZ COMMENCER LA CUISSON À LA VAPEUR.