Tajine Aux Cardons / Tajine Khorchef ( خورشف )
Les cardons sont communément appelés « khorchef » au Maroc, en Algérie et en tunisie. On en retrouve par exemple dans le couscous tunisien et algérien. Il s’appel aussi « Quennaria قنارية » au Maroc.
Les côtes de cardon ou cardes sont un aliment très peu calorique (13 calories/100 g), riche en éléments minéraux, potassium, calcium, très riche en fibres.
Pour plus de recette de Tajine veuillez visiter la catégorie des tajines ici.
Ingredients : Pour 6 à 8 personnes
1kg de viande de veau
2 bouquets de cardons
1/4 de petit verre d’huile
1/4 de cuillère à ce de gingembre
1/4 de cuillère à ce de poivre
1 oignon
1 citron confit coupé en lamelles de mon partenaire Samia
Un peu de curcuma Samia ou du safran colorant
4 gousses d’ail
Olives rouges ou vertes
De l’eau
Préparation :
Laver les morceaux de viande, couper-les en morceaux et les faire revenir dans un tajine ou une marmite avec l’huile, le sel et l’oignon haché.
Remuer jusqu’à ce que l’oignon soit sué et ajouter les épices et l’ail écrasés. La viande doit prendre une couleur dorée.
Verser de l’eau (juste ce qu’il faut, tout dépend si vous désirez avoir beaucoup ou peu de sauce). Couvrir et laisser cuire pendant environ 35 mn.
Pour nettoyer les cardons, éliminer les grosses côtes extérieures, très fibreuses, pour ne garder que celles de l’intérieur débarrassées de leurs fils. Couper en petits morceaux et disposer clans de l’eau citronnée. Egoutter et réserver.
Ouvrir le tajine, ajouter les cardons et laisser mijoter jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres puis ajouter les lamelles de citron et les olives.
Pour la présentation si vous utiliser une marmite, disposer d’abord sur un plat la viande puis les morceaux de cardons, décorer avec les lamelles de citron et les olives et arroser ensuite avec la sauce.
Servir le Tajine aux cardons chaud avec du pain maison et à la main s’il vous plait !!!
Bonne réalisation et bonne dégustation ….
tajine, cardon, plat, maroc, algerie,légume, ramadan, veau, cuisine saine
Salem Aleyki, justement ce tajine est bien de saisson et parmi mes préférés,
il est entrain de mijoter dans ma cuisine aussi !!
yaatik saha Saléha,
bisous.
Hummm délicieux j’adore le cardon et son goût d’artichaut, malheureusement mon ami n’aime pas bise
tbarakallah’lik c’est un très beau tagine !!
Bonjour: normalement le tagine de cardons,se prépare avec de la viande d’agneau ou de veau (preferez celle de veau ou boeuf car avec celle de l’agneau :attention au cholesterol !!).Pour
avoir aussi essayé avec du poulet …c’etait du gachis !! .Un autre conseil :pour obtenir une tres bonne cuisson des cardons,il faut obligatoirement les faire cuire dans une cocotte à
pression car dans un “tagine en terre” ,je ne pense pas qu on obtiendra le résultat attendu .
Maghrébin? la recette ici est purement marocaine. arrêtez svp de mettre les cuisines du maghreb sous le meme label. ce plat se cuisine différemment dans les 3 pays.