Aubergine farcie aux légumes à la libanaise
Direction le Liban avec ce délicieux plat parfumé à souhait, Aubergine farcie aux légumes à la libanaise cuite au four et servie avec une crème au yaourt et au tahini (purée de sésame). Une recette végétarienne à la quelle vous pouvez ajouter de la viande si vous le souhaitez; du boeuf hachée ou du poulet ce plat sera que meilleur! Une farce super bonne et nutritive sans viande composée d’oignon, d’ail, de tomate, de poivron, de carotte, d’aubergine et de raisin sec, agrémentée de persil et de menthe fraîche ciselés et parfumée de cumin, paprika, B’har un mélange de 7 épices (poivre noir, poivre blanc, gingembre, cannelle, cardamome, clous de girofle, muscade) que vous pouvez remplacer par les 4 épices.
L’aubergine est parsemée de fromage râpé et de pignons de pin pour la faire gratiner puis napée généreusement de sauce au yaourt à la grecque et au tahini et enfin garnie de pistaches et de feuilles de menthe. Un pur délice ce plat à tester en urgence même si vous n’aimez pas l’aubergine vous allez adorer c’est le cas de mes enfants!
Aubergine farcie aux légumes à la libanaise
Moi j’aime beaucoup l’aubergine cuisinée sous toutes les formes en beignets, en caviar (baba ghanouj libanais, zaalouk marocain), au four aubergine façon pizza, en tajine avec du potiron et des boulettes de boeuf et même en gâteau fondant chocolat et purée d’aubergine. Ce plat s’accompagne merveilleusement de riz aux vermicelles libanais, un repas complet , sain et extrêmement succulent.
D’autres idées recettes libanaise à tester :
- Recette Falafels libanais facile
- Kebbé recette libanaise (Kebbeh)
- Pain pita Kefta (sandwich libanais)
- Pain pita libanais cuit à la poêle
- Boulettes de viande libanaises (Daoud Bacha)
- Houmous libanais (recette facile)
- Daurade au four à la libanaise
- Riz aux épinards et à la viande recette libanaise
- Mjaddara / Riz aux lentilles libanais
- Namoura gâteau de semoule libanais
Ingrédients :
- 3 grosses aubergines
- 3 tomates
- 2 oignons
- 1 poivron rouge
- 1 carotte
- 3 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de persil frais ciselé
- 1 cuillère à soupe de menthe fraîche ciselée
- 12 cl de bouillon de légumes
- 50 g de raisins secs
- 40 g de pistaches émondées
- 30 g de pignons de pin
- 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillère à soupe bombées de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de paprika moulue
- 1 cuillère à café de bhar libanais ou 1/2 cuillère à café de 4 épices
- 1/2 cuillère à café de piment rouge fort en paillettes (facultatif)
- Sel et poivre
- 2 yaourts à la grecque
- 1 cuillère à soupe de tahini purée de sésame)
Préparation :
- Lavez les aubergines et coupez-les en deux dans la longueur. À l’aide d’une petite cuillère, prélevez délicatement leur chair en en laissant 1 cm d’épaisseur le long de la peau. Salez et poivrez puis enfourner les dans un four préchauffé à 180° C pendant 20 à 30 minutes.
- Pelez les gousses d’ail et les oignons, puis hachez-les. Taillez en dés la chair prélevée des aubergines. Mondez les tomates, coupez-les en quatre, épépinez-les puis puis taillez-les en dés. Lavez et épépinez le poivron, coupez-le en petits morceaux. Lavez la carotte, l’épluchez puis la râper.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez les oignons faites les dorer quelques minutes puis ajoutez la chair d’aubergines , le poivron, la carotte et l’ail, puis faites- les cuire 5 minutes sur feu moyen. Ajoutez le concentré de tomate, les dés de tomate, les raisins secs , le persil, la menthe, le cumin, le paprika et le Bhar, salez, poivrez et prolongez la cuisson de 10 min en remuant sans cesse.
- Sortez les aubergines du four puis garnissez-les de la préparation aux légumes. Versez le bouillon dans le fond du plat, puis enfournez pour 20 à 30 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson sortir les aubergines du four parsemez les de pignons de pin et de fromage râpé puis faîtes gratiner.
- Mélangez le yaourt à la grecque au tahini, salez puis versez cette préparation sur chaque aubergine à la sortie du four un puis parsemez de pistaches concassées et de feuilles de menthe. Servez aussitôt.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Défi Automne, Liban, Turquie, Ramadan 2020, Ramadan, Algérie, Plats, Cuisine végétarienne
hummmm toutes ces belles saveurs titillent mes papilles!!!! bisous
Merci heureuse que ça te plaise. Bises.
de jolies aubergines salées/sucrées
excellent après-midi
Merci beaucoup Guy.
un très joli voyage culinaire!
bonne soirée et bonne semaine
Merci beaucoup ravie que ça te plaise.
Superbe recette !!
Je te souhaite un bon mardi. Bisous
Merci Fabienne bon début de semaine.
Que ça doit ètre bon!
Il est vraiment, merci Emilie bises.
Moi qui avais déjà faim… Ta recette donne l’eau à la bouche et la photo est très jolie, c’est un beau plat coloré comme je les aime.
Merci beaucoup ravie que ça te donne envie, bonne soirée bises.
merci pour ce délicieux voyage culinaire ! bises
Avec grand plaisir Salima, bonne journée !