Babka caramel au beurre salé et noix de pécan
Une déclinaison des plus gourmandes de la traditionnelle babka au chocolat et noisettes. La savoureuse Babka caramel au beurre salé et noix de pécan façon Babka Zana. Avec cette recette, vous pourrez réaliser 2 babka ou bien 10 Babka rolls individuelles.
La meilleure recette de brioche garnie que j’ai pu testée, après la Babka pistache et fleur d’oranger au chocolat blanc aux parfums d’Orient et la Babka au chocolat et aux noisettes de Jeffrey Cagnes. Je vous partage une nouvelle recette très inspirée de la recette de Babka Zana tirée du livre BABKA ZANA BOULANGERIE (hachette édition). Un magnifique livre qui regorge d’une multitude de recettes (Babka, rugelachs, hallah, borekas et d’autres délices).
Je suis ravie de vous la partager, une recette très facile et simple à préparer. Cette brioche est hyper fondante en bouche comme un nuage, la mie filante et soyeuse vous rend si vite addictifs, parfumée délicieusement à la vanille, garnie généreusement de caramel au beurre salé onctueux, de pépites de chocolat goût caramel et de noix de pécan torréfiés concassés. Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter du caramel au beurre salé au centre de la brioche à sa sortie du four après l’avoir badigonner de sirop à la vanille. Dans la recette initiale, on utilise des noix de macadamia, moi j’ai choisi des noix de pécan mais vous pouvez utiliser d’autres oléagineux (cacahuètes, noisettes, noix, noix du Brésil).
Babka caramel au beurre salé et noix de pécan
On a adore à la maison ce genre de brioche garnie qui se mange sans faim! Les enfants me la réclament souvent surtout pour le brunch du week-end! En sortant du four elle est super fondante et gourmande! Elle se déguste accompagnée d’un bon verre de thé ou un bon cappuccino.
Conservation :
Conservez les brioches dans une boite hermétique dans le placard de la cuisine pendant 2 à 3 jours maximum, ou les congeler pendant 3 mois ( je vous conseille d’envelopper les brioches individuellement de film alimentaire, puis placez-les dans un sac de congélation et mettez les au congélateur). Décongelez les à température ambiante. Vous pouvez les réchauffer au four si vous le souhaitez.
Autres recette de babkas (KRANTZ CAKE)
Plus de recettes de brioches garnies
- Brioche à effeuiller aux pépites de chocolat
- Brioche cannelle pecan au caramel (Sticky buns)
- Kanelbullar brioche suédoise à la cannelle
- Brioche suédoise à la cardamome et aux pistaches
- Brioche moelleuse au Nutella
- Brioche aux fraises façon cheesecake
- La tarte tropézienne (brioche à la crème)
- Recette brioche roulée aux pommes et cannelle
Liste de matériels :
- Un robot pâtissier type Kitchenaid
- Spatule en silicone
- Plaque à pâtisserie perforée
- Tapis de silicone
- Flexiform Moule pour Burger Bun Silicone
- Rouleau à pâtisserie avec anneaux ajustables
- Spatule coudée
Ingrédients : Pour 10 briochettes
Pour la pâte :
- 200 g de lait entier tiède
- 2 œufs à température ambiante
- 24 g de levure fraiche ou 1 cuillère à soupe bombée de levure déshydratée
- 65 g de sucre blanc en poudre
- 500 g de farine T45
- 1/2 gousse de vanille (facultatif)
- 160 g de beurre
- 6 g de sel fin de Guérande
Pour la garniture :
- Caramel au beurre salé
- 100 g de noix de pécan
- 80 g de pépites ou pistoles de chocolat goût Caramel
- De la fleur de sel
Pour le caramel au beurre salé :
- 2OO g de sucre blanc en poudre
- 100 g de beurre
- 100 g de crème liquide entière
- 1 g de fleur de sel
Pour le sirop :
- 80 g d’eau
- 60 g de sucre
Pour la finition :
- 1 jaune d’oeuf + 1 cuillère à soupe de crème ou de lait (pour la dorure)
- 50 g pépites de chocolat goût caramel
- 50 g de noix de pécan
Préparation :
- Préchauffez le four à 170 °C (th. 6).
- Répartir les noix de pécan (150 g) sur une plaque allant au four pour les torréfier légèrement pendant 10 minutes. Vous pouvez aussi le faire dans une poêle sèche (sans matière grasse) sur feu moyen. Puis, les concasser grossièrement (garder quelques une entière pour la décoration).
- Préparation du caramel au beurre salé : Dans une casserole, faire fondre le sucre à sec (sans eau), lorsqu’il commence à prendre une couleur caramel, ajouter le beurre puis la crème entière liquide chaude (attention aux projections!). Ajouter la fleur de sel et mélanger. Réserver dans un bocal fermé hermétiquement (à température ambiante).
- Préparation de la pâte : Dans le bol du robot pâtissier, mélanger le lait tiède, l’oeuf, les graines de la gousse de vanille, le sucre, la levure boulangère. Ajouter la farine et le sel (si on utilise la levure déshydratée on laisse reposer 5 minutes avant d’ajouter la farine). Mélanger pour bien incorporer puis pétrir pendant 10 minutes à vitesse 2.
- Ajouter le beurre mou coupé en cubes progressivement en continuant de pétrir pendant encore 5 à 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Former la pâte en boule et la déposer dans un bol huilé. Couvrir le bol d’un film alimentaire et laisser reposer 2 heure jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Après cette première levée, dégazer la pâte légèrement et reformer une boule. Réserver la pâte au réfrigérateur pour un repos au frais d’une nuit ou pendant 6 heures au minimum.
- Pour le sirop : Dans une casserole, mettre l’eau puis ajouter le sucre et la demi gousse de vanille grattée (qui vous reste de la pâte à brioche). Mélanger et porter à ébullition pendant 5 minutes. Réserver.
- Façonnage des brioches : déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Découper 10 boules de taille égale. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou juste avec les mains, étaler la sur un rectangle.
- Étaler très finement du caramel au beurre salé sur la pâte. Ajouter des pépites de chocolat goût caramel, des noix de pécan concassés et une pincée de fleur de sel. Rouler la pâte pour avoir un boudin en veillant à bien souder le dessous de la pâte. Couper le boudin en 2, sans aller jusqu’au bout, avant d’entortiller les 2 brins puis de les enrouler en escargot. Passer l’extrémité des bandes entre les 2 doigts et rentrer l’extrémité par le bas. Continuer ainsi jusqu’à épuisement des boules de pâte.
- Disposer les brioches sur une plaque recouverte de papier cuisson ou dans des moules ronds individuels en silicone (Moule à 10 cm de diamètre chacun) et laisser lever encore 1 heure.
- Cuisson des brioches : Préchauffer le four à 180 °C (chaleur tournante), 10 minutes avant la fin de la levée des brioches.
- Badigeonner les brioches d’œuf mélangé avec du lait ou de la crème, parsemer quelques noix de pécan concassés et cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et complètement cuites.
- Une fois sorties du four, badigeonner les brioches immédiatement de sirop, saupoudrer les de noix de pécan concassés puis déposer quelques pistoles de chocolat gout caramel et noix de pécan entière au centre.
- Une fois les babkas Rolls refroidissent, vous pouvez verser un peu de Caramel au beurre salé pour plus de gourmandises.
Bonne réalisation et bonne dégustation!
La majorité des ingrédients pour réaliser ces cookies gourmands viennent de chez KoRo Mon code (DELICESPALAIS) -5% sur toute la boutique KoRo lien ici. C’est une entreprise qui vend des produits d’une excellente qualité et des prix abordables, justes et équitables.
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Brioche, Boulange,Gouter,Recette facile, Petit déjeuner, Brunch ,Viennoiserie,Desserts
Absolument magnifique et terriblement gourmand ! Bravo !
Merci beaucoup Marion 🙂 C’est très gentil !
Aussi belles que gourmandes ces babkas !
Merci beaucoup, excellente journée !
Bonjour, très jolie recette!! Est-ce que la présence de caramel beurre salé ne compromet pas la conservation à température ambiante que vous suggérez?
Merci 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup, ravie que ça vous plaise ! Pour ma part non mais vous pouvez la conserver au réfrigérateur si vous le souhaitez.