Babouches blighates gâteau au sésame et miel
Babouches blighates gâteau au sésame et miel, ou blighate (بليغات) une recette facile d’une succulente pâtisserie marocaine aux graines de sésame parfumée à la fleur d’oranger et à la cannelle, enrobée de miel et garnie d’amande entière frite. Une pâtisserie raffinée maghrébine très connue au Maroc mais on la retrouve aussi en Algérie sous l’appelation des cornets qui sont généralement fourrés de farce à base d’amandes ou de cacahuètes pour la version économique.
Ces babouches au sésame et au miel ont le goût de la nougatine et une texture bien spéciale qui croustille sous la dent et fond en bouche au même temps si vous aimez le sésame, cette recette est probablement pour vous !
Babouches blighates gâteau au sésame et miel un délicieux met que j’ai réalisé pour le mois de Ramadan 2020 pour changer de la Chebakia afin d’accompagner la Harira comme le veut la tradition marocaine et il m’en restait encore pour l’Aïd El Fitr pour vous dire que ça se conserve très bien et ils gardent toute leur saveur et leur croustillant ! Testez vous m’en direz des nouvelles .
- 250 g de graines de sésame dorées
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- 1 verre à thé de fleur d’oranger
- 2 cuillères à soupe de beurre mou
- 1/4 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/4 cuillère à café de sel
- 1 pincée de mastic moulue (facultatif)
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- Un peu de lait froid pour ramasser la pâte
- Huile pour la friture
- Miel pour l’enrobage
- 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- Amandes mondées
- Dans un grand bol ou une terrine disposer les ingrédients secs à savoir la farine, les graines de sésame, la levure chimique, la cannelle, mastic et le sel puis mélanger bien.
- Incorporer le beurre mou en continuant à mélanger pour sabler la pâte.
- Ajouter l’oeuf battu en omelette, le verre d’eau de fleur d’oranger puis le lait froid progressivement jusqu’à obtention d’un pâte lisse et ferme. Malaxer un peu et assembler la pâte en une boule homogène.
- Diviser la pâte en 3 petites boules et les chemiser de film alimentaire puis laisser reposer 15 minutes à température ambiante .
- Sur un plan de travail fariné, étaler la boule de pâte au rouleau à pâtisserie en farinant si besoin jusqu’à arriver à environ 2 mm d’épaisseur. Former des petits cercles ou des carrés à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un petit verre à thé.
- Rabattre les 2 côtés opposés ensemble en les pinçant pour bien les souder. Continuer jusqu’à épuisement de la pâte.
- Faire frire les babouches dans un bain d’huile chaud mais pas fumant jusqu’à ce qu’elles soient dorées en commençant par le côté pincé puis en les retournant ensuite (moi je les ai mise sur le côté plat en les pinçant encore une fois avant de les frire et ils se sont pas ouverts).
- Les tremper aussitôt dans le miel tiède additionné de 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger puis les égoutter dans une passoire.
- Faire frire les amandes mondées puis disposer à l’intérieur de chaque babouche deux amandes frites.
Laisser complètement refroidir puis réserver les babouches dans une boîte hermétique dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Aid, Gâteau de l’Aid, Gâteaux algériens, Ramadan, Gâteau sec,Ramadan 2020, Goûter, Maroc
Humm j’imagine le croquant de ces biscuits.
Bonne journée
Merci Christelle ravie que ça te plaise 🙂 Agréable après midi .
humm quel délice tes gourmandises au sésame. Pour ma part j’ai repris une de tes recettes pour le défi. on a vraiment bien aimé. bonne journée
Merci Michelle pour ta confiance ? Bon week end.
j’en croquerai bien 2 ou 3!!!! bisous
Sers toi je t’en prie ? bises.
de superbes gâteaux avec un petit café pour le gouter
bonne soirée
Merci Guy ☺
ohh les jolies babouches!!elles sont superbes!bises
Merci ma chère ? bises.
magnifique recette, très tentante ! a tres vite
Merci Cake au citron, bon week end !
tes babouches sont à tomber par terre ! bises
Merci ma chère ? Bises.
Bonjour dans la liste des ingrédients il y a un œuf mais pas dans la préparation,faut il le rajouter avant ou après le beurre mou
Merci
Bonjour merci de me le faire remarquer je vais rectifier de suite ! L’œuf il faut l’ajouter après le beurre ! Tu me donneras des nouvelles Incha Allah ?
Bonjour
combien de quantités cela fait-l a peu pres?
Merci
Bonjour ,
Très facilement pour 12 personnes .
Bonjour
C est quoi le mastic svp ???
Merci
Bonjour, c’est Meska houra la gomme arabique .
Bonjour j’ai fait votre recette hier mais aujourd’hui les babouches sont tous dur c’est normal?
Bonjour, c’est normal qu’ils deviennent croustillants mais pas durs il faut bien les conserver dans une boite fermé .
Ca a l’air délicieux, puis le croquant des amandes frites, quelle chouette idée.
J’en salive.
Merci beaucoup ravie que ça vous plaise!
BONJOUR
dans la liste des ingrédients on trouve 1 verre à thé de fleur d’oranger et 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger j’imagine que c’est le même ingrédient non?
Bonjour Driss,
Je viens de le préciser, 1 verre d’eau de fleur d’oranger pour ramasser la pâte, 3 c. à s. à ajouter au miel pour enrober les gâteaux !