Batbout pain marocain à la poêle
Batbout pain marocain à la poêle, de la boulange que je vous propose aujourd’hui avec cette galette marocaine ultra moelleuse le Batbout à la farine complète, un pain que j’affectionne beaucoup et que je prépare assez souvent pour accompagner des tajines ou pour le servir lors du petit déjeuner ou du goûter à tartiner avec du beurre demi sel, du fromage et du miel c’est un pur délice accompagné d’un bon verre de thé à la menthe ou de café au lait , mais ça m’arrive aussi de le farcir en guise de sandwich car ce pain a la particularité d’être vide à l’intérieur on peut en mettre ce qu’on veut; de la viande hachée cuite à la poêle avec des poivrons, ou du thon oeuf mayonnaise et salade verte ou du poulet au curry tout dépend de l’envie du moment ! Sur le blog j’ai déjà posté une version inratable aux graines de nigelle qui est aussi bonne que celle ci ! Testez vous me donnerez des nouvelles !
Ingrédients :
- 150 gr de semoule extra fine
- 150 gr de farine blanche
- 200 gr de farine complète
- 2 cuillères à soupe de son de blé (facultatif)
- 25 g de levure boulangère fraîche
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 et 1/2 cuillère à café de sel
- 500 ml environ d’eau tiède (+ou- selon l’absorption)
Préparation :
- Dans le robot pétrin ou dans dans une grande terrine, disposer la semoule, la farine blanche et la farine complète, le sel, le sucre, l’huile mélanger brièvement puis ajouter la levure boulangère préalablement diluée dans un peu d’eau tiède et enfin l’eau tiède progressivement en mélangeant il faut obtenir une pâte souple légèrement collante.
- Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et se décolle des parois du robot pendant 10 à 15 minutes environ.
- Huiler légèrement un grand bol puis disposer dedans la pâte, la couvrir d’un torchon propre puis la laisser doubler de volume dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air (minimum 1 heure ) .
- Une fois la pâte a doublé de volume, dégazer la puis découper la en 6 à 8 boules de taille égale.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, disposer un peu de semoule fine puis aplatir la boule en galette ronde fine d’un centimètre d’épaisseur puis la disposer sur un linge propre saupoudré puis faire pareil avec les boules restantes , n’oubliez pas de les couvrir d’un linge propre. On passe directement à la cuisson sans laisser lever une deuxième fois .
- Faire chauffer une poêle puis cuire le Batbout sur feu moyen en le déposant délicatement sur la poêle .
- Cuire la première face jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent sur la surface puis retourner la à l’aide d’une spatule pour faire cuire la deuxième face vous allez voir que la galette va gonfler et se remplir d’air c’est bon signe ça veut dire que vous avez réussi votre mission. Poursuivre la cuisson des autres galette de la même façon .
Servir le batbout pour accompagner un bon tajine ou le farcir selon l’envie ou avec un bon thé à la menthe et régalez vous !
Bonne réalisation et bonne dégustation !
maroc, ramadan 2019,boulange, ramadan, Pain, goûter, algerie, cuisine facile
Bonjour, j”adore ce pain, merci
Merci Louise .
de très jolis pains que je découvre
excellent après-midi
Merci GUY .
Ohhhhh je vais tester, merci
Merci vous me donnerez des nouvelles !
Exact2ment ce dont j’avais besoin. Baaraka ALLAH u fiiki !
Wa fiki baraka Allah.