Beignet algérien au miel Sbiaat Laaroussa
Beignet algérien au miel Sbiaat Laaroussa ou Sbaa l’aroussa sont des beignets traditionnels algériens express parfumés à la fleur d’oranger, citron ou vanille frits et enrobés de miel ou saupoudrés de sucre glace, de sucre semoule et même parfois de noix de coco. Sbiaat laaroussa signifie « doigts de la mariée » en arabe algérien car ces beignets sont en forme de bâtonnets et qui sont différents des Sfenj. Une recette ultra facile et rapide à réaliser avec des ingrédients de base qu’on a toujours dans notre placard ! Un délice ce gâteau par son moelleux et la saveur dont il dégage il suffit juste de l’accompagner de thé à la menthe pour se régaler après Ftour pendant ce mois sacré de Ramadan 2020 ou lors d’un goûter gourmand ! Ces beignets ressemblent fortement au beignets alsaciens de carnaval les Schangalas! Testez vous me donneriez des nouvelles !
- 1 gros oeuf (mis dans un petit verre = 1 mesure)
- 1 mesure de sucre
- 1 mesure d’huile
- 1 mesure de lait
- Le zeste d’un citron
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- Farine pour ramasser la pâte
- Huile pour la friture
- Miel pour l’enrobage
- Sésame doré (facultatif)
Préparation :
Dans un grand bol, mélanger l’œuf,le sucre, le sucre vanillé et le zeste de citron faire blanchir légèrement . Puis incorporer l’huile, le lait, l’eau de fleur d’oranger mélanger brièvement .
Ajouter à ce mélange la levure chimique, le sel et la farine peu à peu en mélangeant (aidez vous de vos mains pour ramasser la pâte) jusqu’à obtenir une pâte lisse et ferme. Laisser reposer 10 minutes.
Prendre un morceau de pâte de la grosseur d’une noix. Le rouler sur un plan de travail fariné pour lui donner la forme d’un bâtonnet.
Faire chauffer l’huile. Faire cuire les bâtonnets durant 4 à 5 minutes à feu moyen pas trop chaud en les retournant a mi-cuisson. Les enlever avec une écumoire et les poser sur du papier absorbant.
Arroser les beingnets de miel encore chauds ou rouler les dans du sucre glace (facultatif).
Pour finir parsemer les de graines de sésame dorées .
Laisser refroidir Sbaa laaroussa avant de les déguster !
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Ramadan 2020, Ramadan ,Gâteaux algériens,Mardi gras, Carnaval,Beignets,Cuisine facile, Goûter
Ils sont trop bons ces beignets !
Merci bonne journée ☺
de jolis beignets biens gourmands et je te souhaite un bon ramadan ainsi qu’à tous tes proches
Une bonne soirée
Merci beaucoup Guy bonne soirée.
Ah, pleins d’anecdotes autour du temps où j’étais encore jeunes fille, çà se faisait en un claquement de doigts quand quelqu’un arrivait à l’improviste, ils sont bien beaux tes gâteaux phare, bisou!
Exactement en plus d’être économique que demande le peuple ? bises.
ils ont l’air délicieux!
Merci Sandra ☺
facile a faire et tres léger et surtout tres bob merci
Merci beaucoup !