Recette gourmande de carnaval spéciale mardi gras les Beignets italiens à la Ricotta (Castagnole) ou beignets à la cuillère parfumés aux zestes de citron et d’orange, à la vanille et à la fleur d’oranger, c’est une explosion de saveurs en bouche. Ces beignets tout ronds sont ultra moelleux et fondants à souhait, avec une couche croustillante enrobée de sucre, qu’on peut parfumer à la cannelle! Une recette express hyper facile et rapide à réaliser sans temps de repos, comme pour les beignets express , les beignets aux pommes ou encore les Beignets de Carnaval au fromage blanc que je vous ai déjà proposés.
Beignets italiens à la ricotta (Castagnole)
Une recette parfaite pour le goûter toute l’année, Mardi gras n’est qu’une excuse pour se régaler et sentir cette odeur de gourmandise dans la maison! Les enfants adorent toujours et nous aussi d’ailleurs! Ils sont tellement bons et irrésistibles, difficile de se contenter d’un ou deux, je vous conseille de doubler les mesures si vous êtes une famille nombreuse!
Beignets italiens à la ricotta (Castagnole)
Les castagnoles, littéralement traduites par castagnettes italiennes, portent ce nom par rapport à leur forme ronde similaire à une petite châtaigne. C’est un petit beignet en forme de boule pas plus grand qu’une noix, une pâte qui ne se pétrit pas (elle ne contient pas de levure boulangère juste de la levure chimique), formée à l’aide des mains légèrement humiques puis frite dans une huile abondante, pour finir par être enrobée dans du sucre blanc ou parfumé à la cannelle.
Il existe une grande variété de versions de cette recette, on peut remplacer le fromage Ricotta par du beurre, ou du fromage blanc, on peut agrémenter la pâte à beignets de pépites de chocolat ou de graines d’anis moulues. C’est certainement le dessert de carnaval le plus rapide et le plus amusant à préparer, faites participer les enfants, ils vont adorer.
Ces délices si simples à réaliser, accompagnent parfaitement un chocolat chaud à l’ancienne de Pierre Hermé , en les trempant dedans comme pour les Churros, un vrai bonheur !
Notes sur les ingrédients :
Voici quelques-uns des ingrédients principaux de cette recette. Pour une liste complète des ingrédients, consultez la fiche de recette en bas d’article.
- Levure chimique : La levure chimique ou poudre à lever donne aux beignets leur moelleux et leur texture aérienne.
- Les œufs : Ils apportent de l’humidité et ajoutent une saveur riche et crémeuse. Il faut les utiliser à température ambiante.
- Farine : J’utilise la farine de gruau T45 pour les brioches mais vous pouvez utiliser la T55 ou la T65.
- Sucre : N’hésitez pas à ajuster le goût sucré à votre convenance.
- Fromage Ricotta : Il donne à ces beignets une texture fondante , vous pouvez le remplacer par du fromage blanc ou du yaourt grec.
- Zeste de citron, orange, eau de fleur d’oranger et vanille : Pour parfumer les beignets, vous pouvez mettre ce que vous aimez.
- Huile neutre : Pour la friture j’utilise de l’huile d’arachide ou de tournesol.
Comment faire des beignets italiens à la ricotta (Castagnole) ?
- Sortir les œufs et la Ricotta 30 minutes à 1 heure avant pour qu’ils soient à température ambiante.
- Mélanger dans un saladier les œufs, l’eau de fleur d’oranger, les zestes d’agrumes, le sucre et la Ricotta.
- Ajouter le sel et la farine tamisée avec la levure chimique en deux fois. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
- Chauffer l’huile à 170 °C dans une poêle ou une casserole.
- Former les beignets avec des cuillères, une poche à pâtisserie, ou en façonnant des boules avec les mains légèrement mouillées.
- Faire cuire les beignets 2 à 3 minutes à feu doux à moyen, en les retournant si nécessaire.
- Égoutter les beignets sur du papier absorbant. Les enrober de sucre avant de les disposer sur un plat de service.Servir et déguster immédiatement.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation!
Comment conserver les beignets fait maison ?
- À température ambiante, les beignets faits maison se conservent pendant 1 à 2 jours à température ambiante. Il faut les mettre dans une boite hermétique.
- Au réfrigérateur , si vous souhaitez fourrer les beignets à la crème ils doivent être conservés au réfrigérateur. Ils restent moelleux pendant 1 semaine.
- Au congélateur , vous pouvez parfaitement les congeler pour une durée de 2 à 3 mois, pensez à bien les mettre dans des sacs de congélation résistant.
Recettes Mardi Gras et Carnaval (gaufres, beignets, crêpes) à essayer
Si vous aimez les recettes de beignets maison, je vous partage un index de recettes spéciales mardi gras ou pou vos goûters gourmands ci-dessous !
- 15 Recettes crêpes rapides pour la chandeleur
- Gaufres de liège (recette facile)
- Recette de Croffle (gaufre croissant)
- Gaufres croustillantes et légères (meilleure recette)
- Gaufres croustillantes et moelleuses de Cyril Lignac
- Recette de Gaufres moelleuses facile
- Beignet express aux pommes
- Beignets au chocolat extra moelleux de Felder
- Beignets légers au four (sans friture)
- Recette Beignets de Carnaval au fromage blanc
- Beignet algérien au miel Sbiaat Laaroussa
- Beignets italiens à la crème pâtissière (bomboloni)
- Beignets Moelleux Au Lait Ribot (Babeurre)
- Recette De Beignet Express Facile
- Sfenj beignet à la farine
- Beignet léger et facile au sucre
- Bugnes briochées moelleuses
- Les Churros de Cyril Lignac (recette facile)
- Churros Espagnols Facile (recette traditionelle)
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Beignets italiens à la ricotta (Castagnole)
Ingrédients
- 250 g de ricotta
- 2 oeufs
- 80 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- Zeste d’un citron jaune bio
- Zeste d’une orange bio
- 1 cuillère soupe d’eau de fleur d’oranger
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique 11 g
- 1/2 cuill. à café de sel
- Huile d’arachide ou de tournesol pour la friture
- 1 bol de sucre pour l’enrobage
Instructions
- Sortir les oeufs et le fromage Ricotta 30 minutes à 1 heure du réfrigérateur avant la réalisation de la recette. Il faut qu’ils soient à température ambiante.
- Dans un grand saladier, mettre les oeufs entiers, l’eau de fleur d’oranger, le zeste de citron et d’orange, le sucre vanillé, le sucre et le fromage Ricotta. Mélanger le tout à l’aide d’un fouet.
- Quand le mélange est homogène ajouter le sel, la farine tamisée avec la levure chimique en deux fois tout en fouettant à chaque ajout (à cette étape, on peut utiliser une spatule ou une Maryse à la place du fouet).
- Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse sans grumeaux.
- Faire chauffer à feu moyen de l’huile dans une poêle profonde ou dans une casserole à 170° maximum sinon les beignets vont cuire à l’extérieur et reste crus à l’intérieur.
- Déposer de la pâte dans l’huile à l’aide de deux cuillères à soupe en mettant de la pâte dans une cuillère et faire glisser avec la deuxième. On peut utiliser une poche à pâtisserie également ou une cuillère à glace. Dans la recette traditionnelle, on mouille les mains légèrement et on forme une petite boule rapidement qu’on dépose directement dans la poêle à frire!
- Laisser cuire les beignets à feu doux à moyen pendant 2 à 3 minutes environ, ils vont se retourner tout seul dans le cas contraire retournez les.
- Une fois les beignets bien dorés, débarrasser les de la friture en utilisant une louche perforée à égoutter. Déposer les beignets sur du papier absorbant.
- Enrober les beignets de sucre puis les disposer sur le plat de service. Déguster aussitôt .
Mardi gras, Goûter, Italie, Carnaval, Desserts, Cuisine rapide, Beignets, Pâtisserie
Tentants ces beaux beignets italiens !
Merci beaucoup, bonne journée !
de jolis beignets gourmands et parfumés
très bon après-midi
Merci beaucoup Guy, bonne journée !
Oh je me régale d’avance ils sont trop beaux tes petits beignets fromagés bravo pour mardi gras. Bonne soirée
Merci beaucoup pour votre commentaire, heureuse que ça vous plaise autant!
Bonne journée .
parfaits pour le goûter je note pour une prochiane fois dans ma cuisine
Merci beaucoup, tu m’en diras des nouvelles !
ça doit être délicieux
bises
Merci beaucoup ! Oui c’est un régal.
Bonne journée, bises.
De délicieux beignets savoureux et richement parfumés, bonne journée bis
Mille mercis Rachida, belle journée. Bises.
Tes beignets doivent être tellement moelleux et fondants à cœur avec la ricotta! Un régal
Bonne journée 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! Oui, la ricotta apporte vraiment une texture ultra-moelleuse et fondante, c’est un vrai bonheur à chaque bouchée.
J’espère que tu pourras les essayer et te régaler autant que nous !
Belle journée à toi aussi 🙂