Biscuit de Savoie tellement moelleux de Michalak
Biscuit de Savoie tellement moelleux de Michalak à la crème d’orange (orange curd) et aux pépites de chocolat noir. Un dessert doux et réconfortant qui se réalise facilement et rapidement, à déguster en fin de repas ou au goûter! Je me suis laissée tenter par cette merveilleuse recette inratable.
Ce délicieux biscuit de Savoie du chef Christophe Michalak (le grand Chef pâtissier français) est parfumé à la vanille de Madagascar et aux zestes d’orange et de citron. Il est hyper gourmand et léger comme un nuage et tellement fondant en bouche. Ce gâteau est renversant par son inégalable texture moelleuse .
Pour encore plus de gourmandise j’ai décidé d’ajouter des pistoles de chocolat noir à la pâte du biscuit, qui tombent dans le fond du gâteau pendant la cuisson et forment une couche chocolatée. Une fois le gâteau est cuit je l’arrose avec du jus d’une orange fraichement préssée (si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du jus d’orange en bouteille sans sucre ajouté) et je laisse complètement absorber puis je le garnis d’orange curd à la vanille une crème soyeuse, onctueuse et acidulée qui donne du peps à ce dessert.
Sur le blog je vous ai déjà partagé une recette du gâteau de Savoie estivale garni de fraises et de sucre glace!
Ingrédients : Recette pour 12 personnes
- POUR LE BISCUIT SAVOIE :
- 5 jaunes d’œufs (100 g)
- 5 blancs d’œufs (150 g) à température ambiante
- 150 g de sucre semoule
- 85 g de farine T45
- 70 g de fécule de maïs
- 5 g de poudre à lever (levure chimique)
- 1 gousse de vanille ou 1/2 cuill. à café de poudre de vanille
- Le zeste d’une orange et demi bio
- Du sucre semoule pour le moule
- 1 bonne pincée de fleur de sel ou de sel fin de Guérande
- Des pistoles de chocolat noir (facultatif)
- Jus d’une orange
- POUR LE ORGANGE CURD :
- 2 oeufs entiers
- 180 g à 200 g de sucre en poudre (selon le goût)
- 1/3 cuill. à café de poudre de vanille
- 45 g de fécule de maïs ou de poudre de crème
- 45 cl de jus d’orange frais (5 à 6 oranges environ)
- Jus d’un citron jaune
- Zeste de 2 oranges bio et 1 citron jaune bio
- 90 g de beurre
Préparation :
- Dans la cuve du batteur, montez les blancs tempérés avec 1 bonne pincée de fleur de sel et 50 g de sucre semoule. Puis réserver dans un saladier.
- Dans le même bol du batteur, fouettez les jaunes et 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite la farine, la fécule de maïs et la levure chimique préalablement tamisées, puis la pulpe des gousses de vanille grattées et le zeste d’orange.
- Préchauffez le four à 220 °C (th. 7-8). Beurrez et sucrez de façon uniforme un grand moule à bord haut de 28 cm de diamètre ( j’ai utilisé un moule à bûche savarin de chez Guy demarle).
- Incorporez très délicatement et progressivement (en 3 fois) les blancs montés à la première préparation et ajouter les pistoles de chocolat. Répartissez dans le moule.
- Enfournez et baissez immédiatement la température à 160 °C (th. 5-6). Laissez cuire 40 minutes. Vérifiez la cuisson du biscuit en piquant le centre avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir bien sèche.
- Le lemon curd: dans une casserole mettez le jus d’orange et le zeste, le jus de citron et le zeste puis faites chauffer sans bouillir.
- Fouettez les oeufs avec le sucre, la fécule de maïs et la vanille puis incorporez les jus en les filtrant à l’aide d’une passoire pour ne pas y mettre les zestes. Mélangez bien puis remettez sur le feu en mélangeant jusqu’à les première ébullitions.
- Débarrassez dans un saladier propre puis ajoutez le beurre en morceaux et mélanger jusqu’à complète incorporation. Filmez au contact et réserver au frais.
- Une fois le biscuit cuit, laissez refroidir quelques instants puis démoulez et arrosez de jus d’une orange. Laissez complètement refroidir avant de la garnir de la crème orange curd.
Conseils et astuces :
- Le orange curd se conserve dans un bocal hermétique au réfrigérateur pendant 10 jours sans soucis. On obtient plus de 800 g de Orange curd avec la quantité des ingrédients que je vous ai donnée, vous pouvez diviser en deux si vous le souhaitez.
- Ce biscuit de Savoie est renversant par son inégalable texture moelleuse. Soyez vigilant sur la cuisson : trop cuit, votre biscuit aura le goût d’omelette, pas assez… ce sera pire ! Servez avec le orange curd ou une crème anglaise, votre confiture préférée ou une pâte à tartiner.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Recette tirée du livre « Mes meilleurs desserts de France »
Desserts, Patisserie , Gâteaux , Cake, Orange, Gâteaux algériens , Recette facile, Crème
un superbe gâteau
très bon après-midi
Merci beaucoup Guy.
holala j’en salive
comme ça doit être bon
je prends note
merci à toi
Merci infiniment.
Bonjour !
Je suis en train de tester cette recette, et je m’aperçois en terminant qu’il me reste la fécule de mais… Alors à ma connaissance il n’y en a pas dans un curd, mais il y en a malgré dans votre liste des ingrédients. Fallait-il l’incorporer ? Et si oui, à quel moment ?
Un grand merci,
Solene
Bonjour,
Il faut la mélanger avec le sucre et les oeufs je viens de réctifier!
Vous m’en direz des nouvelles .