Une délicieuse recette de plat français traditionnel, la fameuse Blanquette de veau à l’ancienne sans alcool aux oignons grelots. Un plat réconfortant et si facile préparer, avec des ingrédients basiques qu’on a tous à la maison.
Des morceaux de veau fondants, dorés dans du beurre pour libérer toute leur saveur, sont accompagnés de carottes d’oignons grelots et de champignons de Paris. Ce délicieux mélange est subtilement parfumé avec du clou de girofle, du laurier, du thym et une pointe de noix de muscade. On laisse mijoter le tout dans un bouillon de légumes riche, agrémenté d’ail pour intensifier les arômes.
Blanquette de veau à l’ancienne sans alcool
Ce qui donne plus de saveurs et d’authenticité à ce plat de Blanquette de veau c’est cette sauce blanche nappante. Car en fin de cuisson, on apporte de l’onctuosité avec un liant composé de crème entière et de jaune d’œuf pour encore plus de velouté. Ce mélange crémeux enveloppe la viande et les légumes, donnant une sauce à la fois riche et légère.
Blanquette de veau à l’ancienne sans alcool
Pour sublimer cette blanquette de veau classique, je l’accompagne d’un riz pilaf au beurre, qui absorbe parfaitement la sauce et complète ce plat de manière gourmande. Un vrai régal pour les papilles ! Mais vous pouvez l’accompagner d’un bon pain maison en toute simplicité.
Notes sur les ingrédients :
Voici quelques-uns des ingrédients principaux de cette recette. Pour une liste complète des ingrédients, consultez la fiche de recette en bas d’article.
- Veau : Remplacer par du poulet ou du saumon coupé en morceau si vous souhaitez.
- Carottes et champignons : Vous pouvez mettre des légumes surgelés.
- Oignons grelots : Vous pouvez les remplacer par des petites échalotes ou du poireau.
- Ail/oignon : Utiliser de la poudre ou ajouter de la ciboulette, si vraiment vous n’en avez pas.
- Herbes séchées Thym et Laurier: Vous pouvez mettre des herbes fraîches.
- Farine : Substituer par de la fécule de maïs.
- Bouillon : Utiliser du bouillon de légumes ou de l’eau.
- Crème : J’utilise de la crème liquide entière, idéalement la fleurette plus riche en matières grasses.
Comment faire la blanquette de veau ?
- Dans une marmite, faire dorer légèrement les morceaux de veau avec du beurre fondu et l’huile de tournesol. Ajouter les l’oignon piqué de clous de girofle, les feuilles de laurier, le thym, le cube de bouillon, ainsi que l’ail.
- Mélanger et laisser cuire 3 à 5 minutes. Assaisonner de sel et de poivre, puis ajouter avec de l’eau bouillante à hauteur. Cuire à couvert pendant 30 minutes.
- Ajouter ensuite les carottes, les oignons grelots, champignons de Paris, une pincée de noix de muscade, et cuire 50 minutes.
- Ajouter de la crème entière, le jaune d’oeuf, le jus de citron dans la cocotte puis bien mélanger.
- Laisser épaissir la sauce et ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Servir chaud.
Bonne réalisation et bonne dégustation …
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Quel morceau de viande pour la blanquette ?
Quels sont les bons morceaux à acheter chez votre boucher pour préparer une blanquette de veau ? Une délicieuse blanquette de veau, riche en texture et en saveurs, se prépare avec une viande peu grasse comme l’épaule ou le collier ; une viande entrelardée comme le tendron, le flanchet ou la poitrine.
Comment faire pour que la viande de veau soit tendre ?
Pour avoir une viande tendre est juteuse , je vous conseille de faire mariner la viande, une nuit entière avec les légumes et le bouillon. La cuisson est également la clé de la réussite de votre blanquette de veau. Laissez votre viande mijoter lentement à feu doux. Vous pouvez utiliser une cocotte en fonte ou une cocotte minute pour un meilleur résultat.
Comment conserver la blanquette de veau sans vin ?
Pour bien conserver le Blanquette de veau et prolonger la durée de vie de votre plat tout en maintenant ses saveurs, suivez mes conseils :
- Réfrigération : Une fois le plat refroidi, placez-le dans un récipient hermétique et conservez-le au réfrigérateur pendant 3 jours maximum. Assurez-vous de bien le réchauffer avant de le consommer.
- Réchauffage : Lors du réchauffage, ajoutez un peu de crème fraîche ou de bouillon pour garder la sauce onctueuse, car elle peut épaissir après réfrigération.
Autres recettes de plats mijotés à essayer
Si vous aimez les recettes de plats mijotés à partager, je vous recommande ces délicieuses recettes sur mon blog :
- Blanquette de poulet sans vin
- Mijoté d’agneau aux légumes façon Pot au feu
- Boeuf bourguignon sans alcool facile
- Boeuf stroganoff recette de Alain Ducasse
- Sauce crémeuse aux champignons
- Recette Lentilles à la Marocaine (sans viande)
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Blanquette de veau à l’ancienne sans alcool
Ingrédients
- 1 kilo de sauté de veau épaule, colier, tendron…
- 55 g de beurre demi-sel
- 1 c. à soupe d’huile neutre tournesol
- 2 c. à soupe de farine
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 5 clous de girofle
- 5 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 1 cube de bouillon de veau ou de légumes
- 150 g d’oignons grelots
- 2 grosses carottes
- 400 g champignons de paris
- 25 cl de crème liquide entière
- 1 jaune d’oeuf
- 1 c. à soupe de jus de citron
- Sel
- Poivre
- Noix de muscade
- 1 litre d’eau
Instructions
- Dans une marmite, faire dorer légèrement les morceaux de veau avec le beurre fondu et l’huile de tournesol.
- Ajouter la farine et continuer de mélanger quelques secondes.
- Ajouter l’oignon piqué de clous de girofle, les feuilles de laurier, le thym, le cube de bouillon, la gousse d’ail entière. Mélanger bien et laisser cuire 3 à 5 minutes. Saler et poivrer puis mouiller à hauteur avec de l’eau bouillante, laisser cuire à couvert 30 minutes environ.
- Éplucher les carottes et les oignons grelots. Nettoyer les champignons de Paris.
- Couper les carottes en rondelles et les champignons en deux puis les ajouter ainsi que les oignons grelots dans la marmite.
- Ajouter une bonne pincée de noix de muscade et porter à ébullition puis baisser le feu à moyen et laisser frémir à couvert pendant 50 minutes jusqu’à ce que le tout soit bien cuit.(Si besoin ajoutez de l’eau pour avoir toujours du bouillon).
- Mélanger le jaune d’oeuf avec le jus de citron et un peu de bouillon prélevé de la cocotte.
- Ajouter la crème liquide ainsi que le mélange jeune d’oeuf dans la cocotte et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer.
- Mélanger et rectifier l’assaisonnement si besoin. Servir bien chaud.
Notes
Ramadan, Plats, Cuisine facile , Algérie, France, Plat complet, Blanquette, Cuisine rapide