Boulettes de viande libanaises (Daoud Bacha)
Dawood ou Daoud Basha un délicieux plat libanais savoureux et riche en goût, une recette familiale et populaire de ragoût à base de boulettes de viande (Kefta ou Kofta) à la sauce tomate parfumé aux épices piment, cannelle, piment doux et de B’har le fameux 7 épices libanais composé (gingembre, poivre blanc, poivre noir, clous de girofle, noix de muscade , cardamome). On peut y ajouter de la mélasse de grenade et garnir ce plat de pignon de Pignons de pin dorés. Simple, facile et délicieux!
Je suis de retour avec encore une autre recette libanaise, car oui je suis une grande amatrice de cette cuisine traditionnelle, variée et terriblement appétissante. Sur mon blog vous trouverez une panoplie de recettes (entrée, plat, dessert et pain).
Les ingrédients de ces boulettes de viande libanaises (Daoud Bacha) sont très simples et qu’on tous à portée de main: la viande hachée de boeuf ou d’agneau ou le mélange des deux, de l’huile d’olive, des tomates fraîches ou de la pulpe de tomate en boite, et des aromates : oignon, ail, coriandre, persil. Et les différents épices arabes. Les proportions, méthodes de préparation diffèrent d’une région à l’autre au Liban, chaque famille à son propre dosage.
Si vous vous demandez ce que signifie ce nom, Pacha ou pascha c’est un officier de haut rang dans le système politique et militaire de l’Empire ottoman. Le titre était généralement accordé aux gouverneurs, généraux et dignitaires. En arabe il n’y a pas de P donc le titre est écrit et prononcé comme basha. Ce plat porte le nom d’un célèbre basha: Dawood basha qui aurait régné sur le Liban et l’Irak et l’un de ses chefs a créé cette recette spécialement pour lui.
C’est très simple et très gouteux, ce plat est accompagné de riz aux vermicelles au beurre, de pain pita libanais. Pour la touche de gourmandise un bon dessert pour finir le repas sur une note sucrée je vous propose la Namoura gâteau de semoule libanais.
- Pour les boulettes de viande :
- 500 g viande de bœuf hachée
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de persil frais haché
- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de Bhar (ou 4 épices)
- ½ cuillère à café de poivre
- ½ cuillère à café de cannelle moulue
- 1/4 cuillère à café de cardamome
- 1/4 cuillère à café de piment fort en poudre
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Pour la sauce :
- 2 oignons hachés
- 2 gousses d’ail écrasées
- 400 g de tomates en dés
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 tasse d’eau
- 1 cuillère à café de sel
- ½ cuillère à café de poivre
- 3 cuillères à soupe de pignon de pin
- Dans un grand saladier, mélanger la viande hachée, l’oignon haché, le sel, le poivre, la cannelle, le Bhar, la cardamome, le persil, la coriandre et la chapelure. Façonner des petites boules.
- Faire chauffer l’huile dans une grande poêle. Faire dorer les pignons de pin. Débarrasser les dans une assiette.
- Dans la même poêle, ajouter les boulettes de viande et faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retirer les boulettes de viande et les mettre de côté.
- Mettre dans la même poêle les oignons, faire cuire à feu moyen, en remuant fréquemment. Ajouter l’ail et cuire pendant quelques minutes
- Ajouter les tomates en dés, le concentré de tomate, les épices, saler et poivrer puis mélanger le tout et laisser cuire 2 minutes.
- Ajouter l’eau mélanger puis incorporer les boulettes de viande. Continuer la cuisson pour environ 20 minutes.
- Quand la sauce réduit et les boulettes cuisent à coeur éteindre le feu et parsemer de pignon de pin et de menthe séchée .
- Servir en accompagnent le plat de riz basmati aux vermicelles à la libanaise.
Astuces et conseils :
Pour préparer Bhar (7 épices) maison il suffit de mélanger ces épices ensemble :
1 c. a s. de poivre noir moulu
1 c. a s. de poivre blanc
1 c. a s. de cannelle moulue
1/2 c. a c. de cardamome verte moulue
1 c. a c. de gingembre moulu
1/2 c. a c. de clous de girofle moulu
1/3 c. a c. de muscade moulue
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Ramadan, Ramadan 2020, Plats, Tajine, Liban, Turquie, Cuisine facile, Kefta
merci pour ce voyage culinaire ! bises et bonne soirée
Merci Salima avec grand plaisir !
qu’elles sont appétissantes tes boulettes!!! bisous
Merci beaucoup ravie que ça te plaise !
un jaune d’oeuf pour que les boulettes se tiennent
Oui on peut ajouter un jaune d’oeuf!