Boulgour aux fruits secs facile
Voici comment manger du Boulgour autrement, une recette super facile de Boulgour aux fruits secs facile qui trouvera bien sa place sur vos tables de repas pour accompagner des viandes rouges, du volaille et même du poisson pourquoi pas (ça dépend le quel bien évidemment) ! Du blé concassé cuit dans un bouillon de volaille parfumé à la cardamome surmonté de mélange d’amande, de pistache de noisette, de raisin sec caramélisés dans du miel à la fleur d’oranger et à la cannelle le tout ornés de dattes Deglat Nour d’Algérie moelleuses et délicieusement sucrées! Un plat sucré-salé très oriental et qui s’apprête à toute occasion, faites le à votre sauce en utilisant d’autres fruits secs comme des pruneaux, des abricots, des pignons de pin, des figues, même en utilisant du couscous, du riz, des vermicelles ou du quinoa ! J’ai réalisé ce plat pour accompagner des côtelettes d’agneau au four que j’ai publié déjà sur le blog.
Boulgour aux fruits secs facile un plat hyper facile et rapide à préparer pour le bonheur des papilles sucrées salées !
Un peu d’histoire :
Le boulghour, nom d’origine turque bulgur, appelé aussi bourghol, boulgour, borghol ou burghul, برغل en arabe, بلغور en persan, булгур en bulgare, est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l’enveloppe, précuit à la vapeur, séché et, enfin, concassé.
Le boulghour est très utilisé dans la cuisine des pays du Moyen-Orient, notamment dans la cuisine syrienne et libanaise (taboulé, kebbeh, mjadra au bourghol…), mais aussi en Arménie, en Grèce, et en Turquie. Il existe aussi en Tunisie un plat appelé borghol, qui se présente sous forme de soupe rouge (tomate), dans lequel le boulghour est mélangé avec des pois chiches, de l’harissa et de l’ail, des fèves le tout assaisonné de cumin et d’huile d’olive.
Le boulghour est un des ingrédients principaux du Kishk (boulghour mélangé à du yoghourt fermenté pendant une semaine, puis séché au soleil). wikipédia .
Ingrédients : Pour 4 personnes
- Pour le boulgour :
- 2 verres de boulgour (350 g)
- 4 verres d’eau (700 ml)
- 1 bouillon de volaille
- 3 capsules de cardamome
- 30 g de beurre ou de margarine
- Sel & poivre
- Pour les fruits secs :
- 100 g de raisins secs
- 1 bâtonnet de cannelle
- 50 g de de noisettes ou pignons de pin
- 50 g d’amandes ou noix
- 50 g de pistaches
- Une petite poignée de baie de goji (facultatif)
- Des dattes
- Une pincée de sel
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- Des Feuilles de menthe pour la décoration
Préparation :
- Dans un fait-tout mettre l’eau, ajouter le cube bouillon de volaille, la cardamome puis porter le bouillon à ébullition, puis versez-y le boulgour, salez, et poivrez.
- Couvrez la casserole, puis baissez le feu (doux) et laisser les graines de boulgour absorber tout le bouillon, compter 5 à 10 minutes environ.
- Eteindre le feu et réserver de coté le boulgour va continuer à gonfler, ajouter enfin le beurre et mélanger à la fourchette pour égrainer le boulgour.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre ajoutez y les amandes, les noisettes et les pistaches mélanger à la cuillère pour faire dorer le tout à feu moyen pendant 5 minutes, ajoutez ensuite les raisins secs et les baies de goji, la cannelle, la fleur d’oranger, le miel et la pincée de sel puis laisser mijoter 3 à 5 minutes en mélangent bien pour caraméliser le mélange .
- Dénoyauter les dattes, vous pouviez les fourrer d’une amande .
- Dans le plat de servir, mettre le boulgour puis faire un petit puits au milieu et déposer les fruits secs déposer les dattes tout autour puis décorer de feuilles de menthe et servir aussitôt !
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Ramadan 2021, plat, fruits secs, algerie,ramadan, cuisine vegane, maroc, couscous
t’imagine même pas à quel point tu me fais saliver avec ton boulgour!!!!!gros bisous
Ohhh je suis flattée ravie que ça te plaise ma chère, bonne soirée bises !
oh j’aime beaucoup cette idée ma jolie. merci
En tout cas, le poisson dans tout ces états est le nouveau theme de notre ronde, recettes autour d’un ingrédient, je serai super heureuse de te voir parmi nous.
Salam ma chère,
Je t’ai déjà envoyé un message par commentaire sur ton blog y’a quelque temps pour t’informer de ma participation 😉 Je serai ravie de faire partie de la ronde poisson 🙂 bises !
jolie recette , merci du partage, bisous
Merci, heureuse que ça te plaise, bonne journée 🙂 bises !
Merci saleha !
Je voulais savoir si tu as utilisé du boulgour fin ou plus gros ?
Salam zohra ,
J’ai utilisé du boulgour bio de chez Leclerc il est moyen ni fin ni gros 😉 bises .
J’ai pris l’inspiration de cette recette pour des graines d’épeautre. c’était très bon, merci pour l’idée!
Merci pour votre confiance, avec des graines d’epautre ça doit être succulent aussi.
J’aime la semoule et le boulgour ! Parfumés aux épices ou associés aux fruits secs comme ici c’est ultra bon !! merci à toi saleha ! gros bisous
Merci beaucoup Claudine bises.
merci pour cette recette ! bonne soirée
Merci beaucoup Salima bises.
Bravo. Ce boulghour est une pure gourmandise!! Bon wee-end
Merci beaucoup Nathalie bises.
un joli plat salé/sucré avec ces délicieux fruits et oui je deviens paresseux plus de recettes
excellent après-midi
Merci Guy ce n’est pas grave ça viendra !
Coucou,
J’aime beaucoup cette recette ^-^
Merci beaucoup !
mais quelle régal !!!! bises
Merci beaucoup Salima, bonne journée !