Cette brioche à effeuiller aux pépites de chocolat à la cannelle et au sucre (Pull apart) est si moelleuse et réconfortante, avec une mie tendre et légère, elle se détache en morceaux au moindre toucher! Parfaite pour le goûter ou le petit déjeuner, surtout si on la déguste chaude accompagnée d’une tasse de café ou de thé ou de chocolat chaud par temps automnal froid !
Brioche à effeuiller aux pépites de chocolat (Pull Apart)
En cette période c’est ma recette préférée de brioche décadente quand j’ai envie de préparer un bon petit déjeuner ou un brunch pour le week-end. Cette brioche à effeuiller aux pépites de chocolat (Pull Apart) est délicieusement gourmande avec une croûte croustillante irrésistible à l’extérieur et ultra moelleuse à l’intérieur avec cette garniture au beurre, à la cannelle et aux pépites de chocolat fondantes!
Brioche à effeuiller aux pépites de chocolat
La pâte à brioche est empilée en couches, de sorte que la garniture est répartie uniformément et cela permet l’effet à effeuiller qui fait la particularité de cette brioche (Pull Apart). C’est une variante de la brioche roulée à la cannelle (Cinnamon Rolls). Cette brioche à la cannelle et au chocolat est facile à préparer, la maison est embaumée d’une odeur savoureuse pendant qu’elle cuit ! C’est incroyablement irrésistible, des parfums chauds et sucrés qui se dégagent!
Vous aurez besoin d’ingrédients basiques pour réaliser cette recette :
- Farine – j’utilise le plus souvent de la farine T55 ou T45 non fluide KoRo, je n’ai pas testé cette recette avec d’autres types de farine mais je pense que la T65 peut être utilisée aussi.
- Sucre – J’ai utilisé du sucre de fleur de coco ou du sucre de canne complet (muscavado) en poudre pur non raffiné dans la garniture Koro (on peut utiliser de la vergeoise brune) et du sucre blond de canne dans la pâte (on peut utiliser du sucre blanc).
- Sel – J’utilise du sel fin de Guérande c’est un sel marin non raffiné, pour faire ressortir les saveurs.
- Levure – J’ai utilisé de la levure boulangère fraîche, elle peut être remplacée par de la levure instantanée ou de la levure sèche active (levure déshydratée ex:Saf-levure). N’oubliez pas : la levure sèche active doit être dissoute dans l’eau avant utilisation, tandis que la levure instantanée peut être mélangée directement dans des ingrédients secs. Si vous décidez d’utiliser de la levure sèche active, ajoutez 10 à 15 minutes supplémentaires pour le temps de montée.
- Lait – J’utilise généralement du lait de vache entier, mais vous pouvez faire cette recette avec du lait demi-écrémé .
- Beurre – j’utilise du beurre doux (sans sel) fondu pour la pâte et mou pour la garniture.
- Oeufs – toujours à température ambiante pour la boulange et les gâteaux.
- Poudre de vanille – Ça se marie magnifiquement avec la saveur de cannelle, vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille liquide ou du sucre vanillé.
- La cannelle moulue – Choisir de la cannelle en poudre de bonne qualité idéalement bio!
Variations des saveurs
- Vous pouvez facilement réaliser d’autres variantes avec la même base de pâte à brioche en réalisant une Babka, une Brioche roulée ou une Kanelbullar.
- Au lieu de garnir la brioche avec le mélange cannelle-sucre, testez d’autres ingrédients comme le zeste de citron + sucre + myrtilles, les noisettes concassées + pomme + sucre brun + cannelle.
Conseils pour la conservation
Pour la conservation – La brioche au sucre à la cannelle est meilleure le jour même toute chaude et moelleuse, mais on peut également l’emballer et la conserver à température ambiante jusqu’à 2 jours. Le lendemain, réchauffez-la au four pendant environ 10 minutes, ou au micro-ondes pendant environ 20 secondes.
À congeler – Une fois cuite et refroidi, vous pouvez la congeler dans un sac hermétique pendant deux mois maximum.
Testez cette recette et dites-moi ce que vous en pensez ! Laissez un commentaire, notez l’article et n’oubliez pas de taguer votre photo #auxdelicesdupalais sur Instagram. Je serai ravie de voir vos gourmandes réalisation !
D’autres recettes de brioches à tester :
- Brioche cannelle pecan au caramel (Sticky buns)
- Kanelbullar brioche suédoise à la cannelle
- Recette brioche roulée aux pommes et cannelle
- Cinnamon rolls (brioche roulée à la cannelle)
- Brioche suédoise à la cardamome et aux pistaches
- Brioche au praliné de Ludovic (Le meilleur pâtissier)
- La Babka pistache et fleur d’oranger
- Babka chocolat noisette de Jeffrey Cagnes
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 450 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- 15 g de levure fraîche du boulanger ou 5 g de levure sèche
- 150 ml de lait tiède
- 2 œufs à température ambiante
- 60 g de beurre fondu
- 1 cuillère à café de sel (6 g de sel de Guérande)
- 1/2 cuillère à café de poudre de vanille
Pour la garniture :
- 75 g de beurre à température ambiante
- 100 g de sucre non raffiné (muscavado ou coco)
- 1,5 cuillère à soupe de cannelle
- 85 g de pépites de chocolat noir ou chocolat pâtissier haché
Pour la finition :
- 1 œuf battu pour la dorure
Préparation :
La pâte :
- Dans un grand saladier ou dans le bol du robot pâtissier muni du crochet, mettre la farine et le sel. Ajouter le sucre, la poudre de vanille, la levure boulangère fraiche ou sèche (diluée dans un peu d’eau) puis ajouter les ingrédients humides : lait tiède, beurre fondu et œufs battus.
- Mélanger à petite vitesse jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
- Pétrir la pâte à la main, ou au robot à vitesse moyenne (vit.2), pendant 10 à 15 minutes environ jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois. La pâte obtenue doit être lisse, peu collante et élastique.
- Couvrir la pâte d’un film alimentaire et d’un torchon ; laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1 heure et demie).
La garniture :
- Dans un bol de taille moyenne, mélanger le sucre et la cannelle réserver.
Le façonnage :
- Sur une surface farinée, abaisser la pâte en un rectangle d’environ 50×35 cm.
- Étaler uniformément le beurre mou puis parsemer le mélange sucre et de cannelle, ajouter les pépites de chocolat puis découper la pâte en 6 longues bandes.
- Empiler trois bandes l’une sur l’autre pour obtenir 2 piles de trois bandes.
- Découper chaque pile en 4 carrés.
- Transférer chaque pile de carrés dans un moule à cake ou à pain de 11,5 x 22,5 cm environ (beurré ou chemisé de papier cuisson). Écarter et ranger chaque couche avec les mains pour un beau résultat.
- Couvrir et laisser doubler de volume pendant 30 à 45 minutes environ (vous pouvez également le placer au réfrigérateur et le cuire le lendemain)
- Préchauffer le four à 180°C.
- Une fois la brioche a bien levé, la badigeonner avec un œuf battu et faire cuire au four à 180°C pendant environ 30-35 minutes jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. Après 20 minutes de cuisson, vous pouvez couvrir le dessus de la brioche d’une feuille d’aluminium pour éviter qu’elle dore beaucoup.
- Vous pouvez badigeonner la brioche avec du beurre fondu à la sortie du four (facultatif).
- Laisser refroidir quelques instants avant de démouler la brioche sur le plat de service.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Boulange , États Unis, Brioche , Recette facile, Goûter , Fêtes,Desserts, Pâtisserie
Magnifique cette brioche !
Merci beaucoup, bonne journée 🙂
Recette testée, excellente brioche. Visuel très sympa et l’association canelle/chocolat est top
Merci beaucoup Karine pour votre retour! Ravie que la recette vous a plue !
Ca me fait penser que ça fait (trop) longtemps que je n’en ai pas fait ! Qu’est ce qu’elle est belle, elle me fait trop envie de bon matin !
Je suis complètement d’accord, c’est une brioche délicieuse, il est temps de la refaire pour moi aussi d’ailleurs !