Brioche à la crème fraîche ultra moelleuse
Une recette de Brioche à la crème fraîche ultra moelleuse (sans beurre) la fameuse Butchy, une savoureuse brioche avec cette mie légère et soyeuse originaire de l’Allemagne. Elle a une texture géniale entre la brioche et le pain au lait extrêmement délicieuse, parfaite pour combler les papilles au petit déjeuner ou à l’heure du goûter! Cette brioche se déguste garnie de pâte à tartiner au chocolat et noisettes, de confiture, de praliné ou de miel ! On peut également la réaliser en diminuant la quantité de sucre (15 g au lieu de 80 g) et la déguster accompagnée de garniture salée (fromage, charcuterie, viande hachée, saumon fumé, oeuf au plat) comme pour un buns ou les dinner rolls (petits pains briochés).
Une brioche assez surprenante avec une texture fondante qui se déguste sans faim! On peut la fourrer avant cuisson avec du chocolat en tablette, du giuanduja, de la confiture ou encore de la crème pâtissière pour plus de gourmandise!
Je prépare cette brioche assez souvent et je fais en sorte de réaliser la pâte la veille puis la mettre à lever après la première pousse au réfrigérateur toute une nuit! Le lendemain matin je la façonne, la laisse lever encore une fois puis je l’enfourne! Ainsi on a une brioche toute fraiche et moelleuse à servir à l’heure du brunch ou du goûter du week-end!
Ingrédients :
- 500 g de farine T45
- 200 g de crème fraîche épaisse
- 80 g de sucre
- 2 œufs (100 g)
- 100 ml de lait entier tiède
- 10 g de sel fin de Guérande
- 24 g levure boulangère fraîche
- Sucre glace pour saupoudrer
- 1 œuf pour la dorure + 1 pincée de sel (pour la dorure)
Préparation :
- Dans la cuve du pétrin ou dans un grand saladier, mettre la farine, le sucre, le sel, mélanger et ajouter la levure boulangère, le lait tiède, la crème fraîche et les œufs à température ambiante légèrement battus.
- Pétrir pendant 15 minutes à vitesse 2, jusqu’à obtention d’une pâte lisse homogène et collante légèrement !
- À ce stade, saupoudrer le plan de travaille de farine puis déposer la pâte afin de l’amalgamer à la main ou avec un coupe pâte pour éviter qu’elle colle aux mains!
- Mettre la pâte à brioche dans un grand saladier la couvrir de film alimentaire ou d’un torchon propre et laisser pousser dans un endroit chaud (à coté du radiateur par exemple) pendant 1h30.
- Après ce temps, dégazer la pâte puis la remette dans le saladier, couvrir d’un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant toute une nuit (12 heures environ).
- Le lendemain façonner 11 à 12 petites boules de tailles égales.
- Disposer les boules dans un moule rond de 25 cm de diamètre, beurré ou chemisé de papier cuisson, en les espaçant (elles vont se coller en gonflant) et laisser de nouveau pousser pendant 1h30 environ.
- Préchauffer le four à 180° C chaleur tournante si possible .
- Badigeonner la brioche d’oeuf battu avec la pincée de sel puis enfourner à 180°C pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’elle devient bien dorée.
- Laisser la brioche refroidir puis la saupoudrer de sucre glace.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Astuces et conseils :
- Vous pouvez parfumer la pâte à brioche de vanille ou d’eau de fleur d’oranger.
- Vous pouvez parsemer la brioche de sucre en grains avant de l’enfourner.
- Pour plus de gourmandise, fourrer les boulettes de brioche d’un carré de chocolat noir ou au lait, de crème pâtissière ou de confiture.
Boulange, Petit déjeuner, Goûter , Cuisine facile, Brunch, Sans beurre , Viennoiserie, Boulangerie
Magnifique ta brioche !!!
Merci infiniment !
une très belle brioche pour le petit dej ou le goûter
Merci beaucoup !
une belle brioche bien moelleuse ! bises
Merci beaucoup Salima !
Elle est superbe cette brioche ! Merci pour la recette !
Merci beaucoup ravie que ça vous plaise !
une superbe brioche belle réalisation
très bon après-midi
Merci beaucoup Guy bonne journée !