Brioche à la fleur d’oranger
Brioche à la fleur d’oranger sous sa forme mini, des succulentes briochettes au sucre délicatement parfumées et généreusement gourmandes. Cette brioche moelleuse à souhait trouvera parfaitement sa place sur la table du petit déjeuner du week-end, pour goûter à 4 heures ou pour le brunch avec des associations salées un vrai régal pour les papilles. Une texture légère et une mie comme du coton, on a l’impression de de manger de la mona (brioche algérienne) ou une tropézienne il suffit de la fourrer de crème pâtissière.On peut également façonner la pâte en une sous belle brioche tressée .
Une pâte à brioche très classique qui se compose de farine tout usage la farine de blé blanche T45 ou T50 ou mélange des deux, ça m’arrive aussi d’utiliser la farine à pizza la 00, des oeufs bio de préférence, du beurre, du sucre, du lait entier c’est meilleur, la levure boulangère et du sel. Pour parfumer notre pâte de l’eau de fleur d’oranger de bonne qualité, on peut aussi ajouter du zeste d’orange pour accentuer et fixer les saveurs . Enfin du sucre en grains ou perlé pour ce côté croquant et rien de plus gourmand à savourer bien au chaud avec une tasse de thé à la menthe.
Ingrédients :
- 560 g de farine tout usage
- 230 ml de lait
- 2 œufs
- 100 g de sucre
- 80 g de beurre
- 25 g de levure boulangère fraîche
- 10 g de sel
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 œuf 1 cuillère + 1 cuillère à soupe pour la dorure
- Du sucre en grains
Préparation :
- Dans le bol du pétrin ou dans un grand saladier, mettre la moitié du lait tiède, une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de farine (prélevé de la quantité mentionnée dans la recette) ajouter la levure boulangère mélanger pour la diluer puis laisser déposer 10 minutes.
- Dans un saladier ou dans le bol du robot pétrin, mettre la farine, le sucre et le sel mélanger puis faire un puits puis verser le beurre fondu, l’extrait de vanille, les oeufs, l’eau de fleur d’oranger, le miel, la levure boulangère préalablement diluée dans un peu de lait puis mélanger.
- Verser petit à petit le lait tiède restant et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène mais reste un peu collante (comptez 10 à 15 minutes de pétrissage)
- Huiler ou fariner un bol, déposer la pâte dedans, parsemer un peu de farine puis la couvrir d’un torchon propre et humide ou d’un film alimentaire. Laisser doubler de volume dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air pour 1h30 environ.
- Passer ce temps, fariner un plan de travail puis déposer la pâte à brioche, travailler la en prenant soin de la dégazer.
- Diviser la pâte en 16 pâtons puis former des briochettes déposer-les sur un plat allant au four chemisé de papier cuisson, inciser les avec un ciseaux .
- Couvrir les briochettes et laisser lever encore 30 à 45 minutes. Badigeonner les d’oeuf battu avec le lait puis parsemer de sucre en grains .
- Faire cuire les briochettes dans un four préchauffé à 180°C (th.6) durant 15 à 20 minutes tout en surveillant régulièrement la cuisson, il faut qu’elles soient bien dorées .
- Laisser refroidir sur une grille,avant de déguster.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Astuces et conseils :
Cette brioche à la fleur d’oranger se conserve très bien dans une boîte hermétique 3 bons jours il suffit de la réchauffer. Mais vous pouvez aussi la surgeler.
Goûter, Recette facile,Ramadan, Brioche, Gâteau de l’aïd, Maroc, Goûter , Gâteaux algériens
hummm je ne résiste pas au parfum de la fleur d’oranger!!!! bisous
On est deux alors ?
hummm ça sent bon chez toi ma belle! Bises
Merci ma douce.
jolie briochz bien parfumée avec la fleur d’oranger
excellent après-midi
Merci beaucoup Guy.
Elles donnent vraiment envie d’y goûter ces jolies brioches……hummm, un délice !!!!!
bisous…..
Mille mercis bises.
parfumée à la fleur d’oranger juste un régal pour commencer la journée toute en douceur… bonne journée bises
Merci Lolo agréable soirée. Bises.
En matière de recettes savoureuses et inratables, vous êtes ma bible! La pâte à pizza et celle ci des brioches sont devenues mes classiques. Je viens de faire des brioches pour la première fois et comme pour la pâte à pizza, je n’en achèterai plus dans le commerce grâce à vous.
Merci pour tous vos partages!
Mille mercis à vous pour votre retour je suis flattée et ravie que ça vous plaise autant. Au plaisir de vous relire.
Merci pour cette recette qui correspond à mes attentes avec une brioche très tendre toute la famille a adoré.. continuez ainsi merci encore
Mille mercis Fati ravie que ça vous a plu autant. À très bientôt.
Ces brioches ont l’air excellentes ! J’ai hâte de les faire mais juste avant ça j’aimerai être sure, je peux changer la levure boulangère fraîche par de la levure sec ? Si oui, est-ce que je mets 25 gr de levure sec ?
Bonjour,
Ravie que la brioche vous plaise, vous pouvez utiliser 8 gr de levure sèche! Vous m’en direz des nouvelles !
Bonjour 🙂 , j’ai fait les brioches, elles sont incroyablement bonnes !
Je les referai c’est sur ❤👌😊
Mille mercis MamieV pour votre retour !
Bonjour 🙂
les brioches sont supers ! Je l’ai adore 💖👌😊.
Bonjour, merci beaucoup pour votre retour ravie que ça vous plaise!