Brioche au mascarpone tressée (sans beurre)
Une délicieuse brioche au mascarpone tressée (sans beurre) extra moelleuse et à mie filante. Une recette de boulange assez facile à réaliser pour le petit déjeuner, le goûter ou le brunch du week-end. Succulente, ultra fondante en bouche sans beurre et avec moins de culpabilité! Si vous êtes êtes gourmands et l’envie de brioche se fait sentir, pas de panique il suffit juste d’avoir un pot de mascarpone et le tour est joué! Cet onctueux fromage italien qu’on utilise très souvent pour réaliser les desserts comme le fameux tiramisu ou pour préparer des bons gâteaux comme le moelleux aux pommes, s’utilise aussi dans la préparation de la brioche et donne un excellent résultat. En tout cas pour ma part, j’étais agréablement surprise, une brioche tendre avec une mie aérée et ultra soyeuse.
Brioche au mascarpone tressée (sans beurre), la recette de la pâte à brioche est basique, simple à préparer dans laquelle on remplace le beurre par du mascarpone on réduit ainsi l’apport du gras, sans sacrifier le gout. Je n’ai pas parfumé cette pâte mais si vous le souhaitez vous pouvez ajouter de la vanille, des zestes d’orange, de l’eau de fleur d’oranger, des pépites de chocolat ou des raisins secs pour plus de gourmandises.
Pour avoir une bonne brioche bien chaude le matin pour le petit déjeuner, je prépare ma pâte la veille et je la laisse lever toute une nuit au réfrigérateur, le lendemain matin je la façonne et je la cuit. À tartiner de confiture, de miel ou de pâte à tartiner au chocolat noisette pour accompagner un bon café au lait ou un thé.
Si vous aimez les brioches grasses au bon goût de beurre optez pour la brioche tressée à la mie filante ou plus légère choisissez la brioche au fromage blanc présentes sur le blog.
- 500 g de farine de gruau ou T45
- 1 œuf entier + un jaune
- 90 g de sucre
- 20 g de levure boulangère
- 10 g de sel
- 250 g de mascarpone
- 100 g de lait tiède
- Pour la dorure :
- 1 œuf
- 25 g de lait entier
- Finition:
- Quantité suffisante de sucre en grains
- Dans la cuve d’un robot ou dans un grand saladier, réalisez le fraisage (mélangez lentement) avec tous les ingrédients .
- À l’aide d’un robot muni d’un crochet, pétrissez 5 minutes à vitesse lente puis 15 minutes à vitesse moyenne. La pâte va commencer à se décoller. Cornez (raclez à l’aide d’une corne ou d’une spatule en silicone) bien le fond de cuve pour bien mélanger l’ensemble. La pâte doit être élastique.
- Filmez la pâte et laissez-la reposer 30 minutes (pointage) à température ambiante.
- Rompez la pâte pour la dégazer au maximum. Cela lui apportera de la force. Stockez au réfrigérateur au minimum 2 heures.
- À l’aide d’un coupe – pâte, divisez la pâte à brioche bien froide en trois pâtons égaux (3 pour une seule brioche ou 6 pour 2 brioches).
- Boulez, façonnez et allonger en boudin de 30 cm de long environ, en veillant bien à disposer la soudure sur le dessous.
- Farinez légèrement les boudins de la brioche et disposer les les uns à côté des autres.
- Tressez les boudins entre eux.
- Puis soudez les extrémités en appuyant légèrement dessus avant de les replier par dessous.
- Dorez la tresse et placez-la 2 heures (ou dans un four éteint dans lequel vous placerez un récipient d’eau bouillante). Elle doit au minimum doubler de volume.
- ParsemeZ de sucre en grains et enfournez à 170 °C (th. 5/6) pendant 20 à 30 minutes. À la sortie du four, posez sur une grille.
Bonne réalisation et bonne dégustation.
Astuces et conseils:
Pour conserver la brioche, vous pourrez tout simplement l’enrouler de film alimentaire puis la ranger dans une grande boîte hermétique.
La pâte à brioche a été réalisée dans mon nouveau robot pâtissier pro de chez maximakitchenequipment. Le Batteur-Mélangeur Maxima MPM 7 est un mélangeur planétaire puissant avec un bol en inox de 7 litres. Ce batteur est très silencieux et a 11 vitesses. Nouveau avec un moteur plus fort et des accessoires en inox. Le prix est beaucoup moins cher que les robots présents sur le marché. Je suis plus que satisfaite et je vous le recommande vivement !
Pour découvrir les produits Maxima et le robot si cela vous intéresse !
Brioche, Petit déjeuner, Boulange, Noël, Recette facile, Ramadan, Goûter, Gâteaux algériens
j’en voudrais bien pour le petit déj ! bises
Merci beaucoup Salima, bonne journée.
Hummmmmmm… Ta brioche est magnifique !
Merci beaucoup .
Y a pas à dire !!!! Mille merci, j’ai essayé votre recette et c’est une tuerie. Je l’ai laissé toute la nuit au frigo et je l’ai cuite le lendemain. J’ai mis de la farine semi-complète, beaucoup moins de sucre. Je l’ai tressé avec 4 nattes ! Elle est sublime, moelleuse et très jolie ! Je la referai c’est sûr !
Bonjour,
Merci infiniment pour ce retour, je suis super ravie qu’elle vous a plu autant !
Excellente. J’aime bien la texture de la brioche.
Pate très filante et légère….vraiment très bonne recette…. parmi toutes celles que j’ai essayée celle celle ci qui est ma préférée…
Mille mercis pour votre retour, très ravie que la recette vous a plue!
Elle est excellente ! et très facile a faire en plus 🙂 cette recette m’a réconciliée avec la brioche . une question cependant, pensez vous que l’on puisse utiliser de la levure boulangère sèche?
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Oui c’est possible mais je préfère largement la levure boulangère fraiche.
Bonjour,
C’est possible de réaliser cette recette sans machine ?
Bonjour,
Oui bien sûr , il faut juste bien pétrir la pâte !
Bonsoir, donc si je comprends bien, si on laisse la pâte toute la nuit au réfrigérateur, on la façonne et cuit direct le lendemain, pas besoin de refaire les 2 heures de pousse de l’étape 10 ? Et combien de levure sèche svp ? Merci beaucoup
Bonjour,
Non après le façonnage il faut toujours la laisser lever avant de l’enfourner !
Merci pour votre réponse rapide, j’aurais fait une boulette sinon, et pour la levure si je prends de la sèche, j’en mets combien ?
Je vous en prie, pour la levure sèche 8 gr c’est suffisant (environ une cuillère à soupe).
Vous m’en direz des nouvelles 🙂
Merci beaucoup 😊
Je vous en prie 🙂 avec grand plaisir 😉