Brioche au praliné de Ludovic (Le meilleur pâtissier)
Une délicieuse brioche ultra moelleuse et fondante avec une mie aérienne et légère, gourmande à souhait et addictive. Une recette super simple à réaliser tirée du livre de Ludovic le grand gagnant de l’émission 《Le meilleur pâtissier》2018 diffusée sur M6 sous la bienveillance de la blogueuse culinaire Mercotte et de Cyril Lignac (Le chef préféré des français).
Une pâte à brioche traditionnelle (la vraie) sans ajout de lait amalgamée juste avec des oeufs entiers idéalement bio, que l’on façonne sous forme de briochettes, parsemées de pralin croustillant et dorées à point après cuisson puis garnies de praliné fait maison succulent à souhait au bon goût de noisettes et d’amandes caramélisées .
Quelle bonheur de démarrer sa journée en dégustant cette délicieuse briochette fourrée au praliné à l’heure du petit déjeuner ou pour bruncher le week-end. Testez vous m’en direz des nouvelles !
Pour la pâte à brioche:
- 280 g de farine T 45
- 35 g de sucre semoule
- 1 cuillère à café de sel fin
- 12 g de levure boulangère fraîche
- 170 g d’oeufs (environ 4 oeufs)
- 130 g de beurre doux
- 1 jaune d’oeuf (pour la dorure)
- Pralin ou noisettes concassées pour parsemer
- 150 g de noisettes entières brutes
- 150 g d’amandes entières brutes
- 50 g d’eau
- 50 g de sucre semoule
Préparation :
Placez la pâte à brioche dans un cul-de-poule ou dans un grand saladier fariné et laissez pousser 1 heure sous un torchon dans un endroit chaud ou à l’étuve à 30°C. La pâte doit doubler de volume. Fariner légèrement la pâte en la laissant dans le cul-de-poule puis aplatissez-la à l’aide du poing afin de chasser tout le gaz qui y est piégé.
Filmer la pâte puis laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.
Farinez le plan de travail puis travaillez la pâte à brioche à la main de manière à chasser le gaz et à lui donner du corps. Divisez la pâte en pâtons équivalents pour former des boules. Placez les briochettes sur une plaque recouverte d’un papier cuisson puis laissez pousser 2 heures à température ambiante.Dorez-les brioches au jaune d’oeuf mélangé avec 1 cuillère à soupe de lait . Parsemer un peu de pralin ou des noisettes concassées puis enfourner les briochettes à 180° C pendant environ 30 minutes.
hummmm, ces brioches ont l’air délicieuse !!!! miaaammm
Merci bises.
Elle doit etre bonne avec le pralin
Un délice à tester ?
de bien belles brioches ! encore une fois bonne année 2019 ! bises
Merci Salima meilleurs voeux pour cette nouvelle année également bises .
hummm voilà de quoi bien démarrer la journée ! avec ce praliné dessus j’en salive ! bonne journée bises
Merci Lauren bonne journée bises.
de superbes brioches j’en prend volontiers une
excellente soirée
Merci Guy bon dimanche.
Ces brioches sont bien gourmandes !
Merci beaucoup.