Brioche Sans Pétrissage (Brioche Pansue)
Brioche Pansue est une brioche magique extrêmement moelleuse avec une mie super alvéolée souple et aérée, qui ne demande pas de pétrissage, ce n’est pas merveilleux ! Depuis le temps ou je voulais la tester à force de voir les retours positifs des blogueuses sur la toile culinaire et j’avoue que j’en ai mis du temps, elle est devenue ma brioche fétiche de tout les temps je la parfume à l’eau de fleur d’oranger mais vous pouvez y mettre de la vanille ou la laisser nature au bon goût de beurre ! J’avais déjà essayé la brioche Express sans pétrissage et sans repos pour les impatients mais je préfère de loin celle ci car toute la magie opère durant la levée ce qui donne une brioche savoureuse, parfumée parfaite pour des petits déjeuners ou goûters gourmands, le maître mot est la Patience moi je la prépare la veille, elle repose toute la nuit au frais et le lendemain façonnage et cuisson ! Recette trouvée chez Food Intelligence que je vous recommande 1000 fois !
Vous étiez nombreuses à me demander la recette de la brioche sans pétrissage sur Instagram et Facebook la voila alors à vos tabliers et n’oubliez pas de revenir commenter !
Ingrédients :
350 g de farine
50 g de sucre semoule
1 cuillerée à café de fleur de sel
4 œufs entiers
170 g de beurre doux fondu
20 g de levure de boulanger
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
2 cuillère à soupe de lait ou un jaune d’oeuf pour la dorure
Du sucre en grains pour la décoration (facultatif)
Préparation :
La veille ou 12 heures avant :
Dans un récipient, mélanger intimement la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits et ajouter les œufs, le beurre fondu, l’eau de fleur d’oranger et la levure émiettée ou réhydratée dans un peu de lait . Bien amalgamer les ingrédients en mélangeant bien à la main, ou la cuillère, en soulevant la pâte pour faire pénétrer de l’air pendant 1 à 2 minutes, la pâte obtenue est très collante c’est normal ! Couvrir la pâte d’un papier film ou d’un torchon propre et réserver au réfrigérateur pour 12 heures.
12 heures après :
Sur un plan de travail fariné ou sur du papier sulfurisé, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un long rectangle d’une épaisseur d’environ 1,5 cm . Plier ce rectangle de pâte en quatre en rabattant les deux extrémités vers le centre . Répéter cette opération trois fois. Étaler une nouvelle fois cette pâte en un long rectangle et la rouler sur elle-même.
Déposer la brioche roulée telle quelle ou en la découpant en tronçons dans un moule beurré et fariné ou garnis d’une feuille de papier sulfurisé , la couvrir d’un torchon propre et la laisser « pousser » à température ambiante pendant 4 heures.
Préchauffer le four à 140° , badigeonner la brioche avec un peu de lait ou avec du jaune d’oeufs , la parsemer de sucre en grain puis l’enfourner à 140° C pour 30 à 35 minutes de cuisson.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
brioche, viennoiserie,express, boulange, goûter, sans pétrissage, petit déjeuner, algerie
Wahou elle est superbe!! merci pour ce délicieux partage!!
Merci beaucoup chère Kouky c’est une merveille cette brioche 🙂 bises !
Salam aleykoum, j’ai fait cette recette aujourd’hui, franchement la texture était au top ! Seul petit soucis quand j’ai gouter ma brioche encore tiède elle avait un gout un peu bizarre, je c pas pourquoi mais j’ai l’impression quelle sentait l’alcool …. pourtant j’ai suivi la recette a la lettre j’ai juste ajouté de la vanille Bourbon en poudre au lieu de la fleur d’oranger. Peut être que c’est du a la levure je ne c’est pas vous auriez une idée?
Wa aleykoum salam Sena ,
Je pense que la levure est très dosée et la fermentation longue durée développe encore ce goût, quel marque de levure utilises tu tu l’as bien amalgamé au mélange ?
elle est superbe et surement très bonne mais au final, la brioche avec pétrissage est plus rapide à faire. bises
Oui pour le repos de 16 h je suis d’accords mais si on a pas de pétrin c’est la brioche rêvée 🙂 merci pour ton passage bises 😉
à tester absolument ! bises
hummm!!!une grossespart pour moi!!bisous ma douce
Merci Saleha pour ce partage. J’ai réalisé la pâte hier après midi, façonnage et cuisson ce matin.
Première entame pour le thé !!! C’est une merveille et sans effort, juste un peu d’attente.
Ce matin, ma pâte avait bien levé mais elle était encore très collante et le façonnage n’a pas été très commode à effectuer. En fait, un gros boudin roulé en spirale et déposé dans un moule à charnière chemisé et beurré.
A refaire sans hésitation.
Merci encore. MICHEL31
Merci beaucoup Michel pour ton retour détaillé et ravie que ça t’a tant plu cette brioche, effectivement la pâte est collante mais on s’aide énormément de farine pour bien la manipuler plus un peu de patience et le résultat en veut vraiment la peine 🙂
Bonne soirée et merci encore !
Coucou Saléha, une belle brioche qui s’invitera surement a ma table dans les prochains jours! super belle et bien gourmande :)Bisous ma belle
Salam ma chère Assia, ohhh merci ravie que ça te plaise incha Allah tu me donneras des nouvelles grosses bises 🙂
salam aleykoum saleha
je suis tomber sur ton blog par hasard en cherchant une recette de brioche sans petrissage apres que mon fouet a petrin m est quitté lol et quelle merveilleuse trouvaille que ton blog .
merci beaucoup pour cette merveilleuse recette.c etais ma premiere viste sur ton blog mais certainement pas la derniere
bonne continuation
Wa allaicom salam Raniah ,
Mille mercis me chère je suis ravie que mon blog t’est plu et hâte d’avoir d’autre retours de ta part 😉 agréable journée au plaisir 🙂
J’en ai testé des brioches mais celle ci est top
Dommage que je ne puisse pas te montrer la photo
Bonjour ,
Ravie que ça vous a plu oui je trouve ça bien dommage, l’important c’est que ça était une reussite 🙂
J’ai fait la recette et je l’ai publié sur mon blog.
Top je suis ravie merci !!
https://choufleuretpatate.wordpress.com/2017/03/17/la-brioche-magique-pansue/
Merci ravie que ça vous plaise.
une superbe brioche et mie bien alvéolée
excellent après-midi
Merci Guy bonne journée .
hummmm je garde bisous
Merci bises .
idéal pour le petit déj ! bises
Tout à fait bises .
Bonjour, tombée par hasard aussi, je me suis empressée de faire la pâte, pas de problème.
Par contre, demain matin, je vais abaisser et plier en 4, ok, est-ce que je dois abaisser la pâte à chacun des 3 autres tours ou laisser en épaisseur tel quel?
Merci et de toutes façons à très bientôt
Bonjour oui il fait abaisser la pâte à chaque tour, comme une pâte feuilletée !
Bonsoir, j’ai toujours eu peur de faire une brioche, je viens de me lancer, la brioche est super moelleuse, légère, super bonne. Je vous met 20/20.
Pour la levure j’ai mis 15 gr au lieux des 20 préconisés et c’est bien suffisant.
Je vous remercie pour cette recette que je transmettrai à tout mes amis.
Bonjour Philipe,
Merci infiniment pour votre retour, je suis très ravie que cette recette de brioche sans pétrissage vous a tant plu! Pour la levure boulangère en effet à doser selon la température ambiante en hiver on a tendance à en mettre un peu plus!
Bonne dégustation!
Excellente recette. Brioche savoureuse et aérienne. Un régal. Peut-être un peu plus de fleur d’oranger la prochaine fois, mais telle que c’est vraiment une réussite.
Bonjour Pierre,
Merci infiniment pour votre retour ravie que la recette vous a plue! En effet on peut y ajouter pour plus de saveur si l’eau de fleur d’oranger n’est pas concentré.
Bonjour,
Pour la levure s’agit-il de la levure sèche? 20g me semble énorme pour 350 g de farine.
Quel marque de levure utilisez-vous? Merci de votre réponse?
JM
Bonjour,
Il s’agit de la levure de boulanger fraîche, l’hirondelle !
C’est la brioche mousseline Tupperware !!!
En effet, cette recette est super !!!😋👍
Elle est ultra moelleuse 🙂 Merci pour la précision !
Bonjour, j’aimerais beaucoup pouvoir tester cette recette ! Petite question avant de commencer : pour la farine, T45 ou T55 ? Merci beaucoup
Bonjour,
Vous pouvez la tester avec de la farine T45 ou un mélange des deux.
Vous m’en direz des nouvelles.