Brioche moelleuse et légère (recette facile)
Une brioche ultra moelleuse et légère au levain ou à la poolish pour être plus précise, une recette sans lait parfaite pour ceux qui sont allergiques au lactose. Cette brioche est un pur bonheur à savourer tartinée avec une petite couche de confiture maison de votre choix, pour ma part une confiture aux myrtilles que je publierai prochainement au moment du petit déjeuner! La recette est super facile et rapide à réaliser il suffit juste de préparer le levain la veille le garder au frais et procéder au pétrissage et à la confection de la pâte le lendemain!
J’ai choisi de la mettre dans un moule à Kouglof pour la cuisson le rendu est super beau, vous pouvez le trouver sur le site de Zalando Privé vous trouverez également d’autres ustensiles sympathiques dans la rubrique Habitat et art de vivre. Vous pouvez la mettre dans un moule rond, carré de votre choix ! À la sortie du four laisser la brioche tiédir un tout petit peu puis la démouler délicatement et enfin la saupoudrer de sucre glace avant de la servir ! Il me reste qu’à vous dire bonne réalisation et bonne dégustation ! Une recette inspirée du Chef Eric Kayser .
- 450 g de farine
- 115 g de beurre mou
- 80 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 œufs + 1 jaune
- 120 ml d’eau tiède
- 1 sachet levure sèche du boulanger ou 20 g de levure fraîche
- 1 cuillère à café de sel
- La veille, préparer le levain ou lapoolish; dans un bol, mettre l’eau, la levure, 120 g farine. Mélanger, couvrir d’un film alimentaire et laisser lever toute la nuit au réfrigérateur.
- Le lendemain, mettre dans le bol du robot-ménager ou dans une terrine le reste de la farine (330 g), le sel, le sucre, le sucre vanillé, les œufs et le jaune, le levain puis pétrir pendant de bonnes 5 minutes jusqu’à qu’une boule de pâte se forme.
- Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux progressivement tout en continuant à pétrir pendant 10 à 15 minutes. La pâte devient élastique, lisse et se détache de la paroi du bol.
- Disposer la pâte dans un grand moule à couronne (kouglof) en silicone ou dans un autre moule de votre choix. Couvrir d’un torchon propre et laisser lever dans un endroit tiède pendant au moins 2 heures.
- Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante. Mettre sur la sole du four 1 bol d’eau chaude. La vapeur rendra la brioche plus moelleuse.
- Enfourner et laisser cuire 25 minutes puis baisser la température à 140°C et poursuivre la cuisson encore 25 minutes.
- Démouler sur une grille délicatement puis laisser refroidir la brioche avant de la déguster .
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Brioche, Petit déjeuner, Goûter, Boulange, Cuisine facile, Algérie, Cuisine sans lait,Gâteaux algériens
superbe brioche très belle réalisation en plus avec de la confiture de myrtilles ici superbe temps
très bon après-midi
Merci Guy 🙂
avec la confiture , j’en salive devant mon écran ! bises
Merci Salima bises 🙂
ah si seulement je pouvais te piquer cette tartine!!!! bisous bisous
Ravie que ça te donne envie 🙂 bises .
Elle est bien jolie ta brioche…
Merci, bonne soirée 🙂
une bien belle brioche !
Merci Salima, bises .
J’ai essayé votre recette, elle est adoptée à l’unanimité! J’ai fais la recette sans faire le levain la veille (oups! Oublié !). J’ai mis tous les ingrédients ensemble et lancé le robot pour 15min. Avant cuisson, au lieu de la dorer à l’oeuf, j’ai mis de l’eau sucrée. Résultat parfait, comme sur votre photo !! Elle est délicieuse ! Merci beaucoup!!
Mille mercis Véronique pour votre retour ça me fait super plaisir que ça vous a tant plu !
hummm, je garde bisous
Merci Patricia.
Elle est belle cette brioche et surement délicieuse!
Merci beaucoup ma chère Sarah, bises.
Une part ne serait pas de refus! Elle est sublime!
Bonjour , j’ai fait cette brioche ce matin et là je viens de la goûter , elle est trop bonne , merci pour cette recette et bonne journée
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour ça me fait super plaisir.