Brioche vendéenne au sucre à mie filante
L’incontournable Brioche vendéenne au sucre à mie filante, tressée et parfumée à l’eau de fleur d’oranger avec un soupçon de vanille, ultra moelleuse et délicieuse à souhait! Elle ressemble à la brioche Nanterre sauf qu’elle cuite dans un moule à cake en tresse de 3 branches garnie de grains de sucre. Toujours aussi bien beurrée avec une mie bien soyeuse et fondante. C’est un régal du petit-déjeuner au goûter.
Une brioche gourmandissime qui a tout pour plaire, facile et simple à réaliser! Une pâte à brioche classique, à base de bons ingrédients: la farine (de préférence la farine de gruau T45 avec un taux élevé de gluten), le beurre (doux avec 82% de matière grasse au minimum), les oeufs (Bio ou plein air), le sel (de préférence du sel fin de Guérande). On la parfume d’eau de fleur d’oranger ou de vanille mais on peut l’agrémenter de zeste d’orange, de pépites de chocolat ou de raisins secs pour les plus gourmands. Pour cette recette je la parsème de sucre en grains, qui caramélise légèrement pendant cuisson et donne ce coté croustillant.
Brioche vendéenne au sucre à mie filante
Pour réussir la brioche, il faut bien respecter le temps de pétrissage et avec lui l’incorporation des ingrédients, qui va jouer sur la fermentation. C’est une pâte qui ne doit pas trop chauffer, une fois elle est lisse avec un bon réseau de gluten. Enfin, les temps de repos complètent le pétrissage. C’est très important de laisser pousser la pâte à une température qui ne dépasse pas les 25° ou au réfrigérateur pour une pousse longue. C’est cette dernière que j’opte pour avoir une bonne brioche toute chaude pour le petit déjeuner. La cuisson vient clôturer ce travail, je vous conseille la chaleur tournante et une température entre 170° et 180°. Enfin, c’est que du bonheur, d’admirer le résultat à la sortie du four!
Ingrédients : Pour 1 grande brioche ou 2 moyennes
- 180 g de lait
- 20 g d’eau de fleur d’oranger
- 22 g de levure boulangère fraîche
- 90 g de sucre
- 2 oeufs entiers (100 g)
- 500 g de farine de gruau T45 ou T55
- 8 g de sel fin
- 1/3 cuillère à café de poudre de vanille (facultatif)
- 100 g de beurre doux
- 1 oeuf +1 pincée de sel+ 1 cuillère à café de lait pour la dorure
- Sucre en grains
Préparation :
- Dans le bol du robot pétrin muni du crochet ou dans un grand saladier, mettre le lait tiède, la levure boulangère fraiche émiettée puis mélanger (Laisser reposer 5 minutes). Ajouter le sucre, les oeufs à température ambiante, l’eau de fleur d’oranger, mélanger quelques instants. Puis ajouter la farine tamisée, la vanille et le sel.
- Pétrir la pâte à vitesse 2 pendant 10 minutes environ. Ajouter progressivement le beurre mou en morceaux tout en pétrissant la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois environ 5 bonnes minutes. La pâte obtenue doit être lisse, légèrement collante et souple.
- Couvrir la pâte d’un filme alimentaire et laisser doubler de volume pendant 1H30 à température ambiante à l’abri des courants d’air.
- Dégazer la pâte en appuyant bien dessus, puis la bouler la mettre dans un grand saladier bien couvert et laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.
- Diviser la pâte en trois boules, puis former trois boudins de même longueur. Réaliser une tresse (vous pouvez voir mes vidéos de façonnage sur mon compte instagram).
- Mettre la tresse dans un grand moule à cake légèrement beurré ou sur une plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson. Laisser gonfler à nouveau pendant 1h30 à 2 h dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
- Battre l’oeuf avec le lait et la pincée de sel puis badigeonner la tresse à l’aide d’un pinceau.Parsemer généreusement le sucre en grains.
- Enfourner pendant 25 à 35 minutes. Laisser tiédir avant de démouler et de déguster.
Astuces et conseils :
- Vous pouvez façonner la brioche après la première pousse, je préfère la laisser lever une deuxième fois pendant toute une nuit au réfrigérateur elle sera bien meilleure.
- Vous pouvez façonner deux brioches moyennes avec la même quantité d’ingrédients.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Boulange, Goûter, Petit-déjeuner, Brunch, Cuisine facile, Viennoiserie ,Ramadan 2022, Boulangerie
Ta brioche est vraiment magnifique !
Mille mercis, excellente journée !
une superbe brioche bien moelleuse
une bonne soirée
Merci beaucoup, bonne journée !