Briouates à la viande hachée (Bourek)
Briouates, brick ou bourek à la viande hachée et au fromage à tartiner type la vache qui rit, une entrée très présente sur la table du mois de Ramadan pour accompagner une bonne soupe Chorba frik ou Harira marocaine à titre d’exemple, ou à déguster en guise d’amuses bouche lors d’un apéritif dînatoire. Ces briouates à la viande hachée sont très facile et rapide à préparer, on peut parfaitement réaliser une bonne qualité et la conserver au congélateur pour les frire le jour J ou les badigeonner de beurre fondu et les faire cuire au four ! Ils sont super gourmands, croustillants à souhait et agréablement épicés. J’en fais très souvent durant ce Mois sacré que ça soit à la viande, aux légumes, au thon, aux crevettes ou au poulet façon pastilla c’est un délice ! Testez vous me donnerez des nouvelles !
Ingrédients :
1 paquet de feuilles de brick (10 feuilles)
350 g de viande hachée
2 oignons
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe d’huile.
2 cuillères à soupe de persil ciselé
2 cuillères à soupe de coriandre ciselé
1 oeuf
1/2 cuillère à café de piment doux
1/4 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de gingembre
1 bonne pincée de noix de muscade
Sel et poivre
Du fromage type vache qui rit ou autre
De l’huile de tournesol pour la friture
Préparation:
Dans une poêle, faire fondre le beurre dans l’huile puis faire revenir l’oignon haché, ajouter la viande hachée, la cannelle, le paprika, le gingembre, la noix de muscade, le sel et le poivre.
Laisser cuire une dizaine de minutes puis ajouter l’oeuf, la coriandre ciselé et le persil haché, mélanger et éteindre le feu.
Laisser la farce refroidir.
Découper la feuille de bricks en larges lanières ou prendre une demie feuille dans le sens de la longueur, rabattre les deux cotés vers le centre pour obtenir une bande rectangulaire et y disposer une cuillère à soupe de farce et un peu de fromage à tartiner .
Plier en forme de triangle en procédant de droite à gauche puis de gauche à droite. Coller la dernière partie de la lanière avec un mélange eau farine (ici les étapes de pliages en images)
Faire frire les briouates dans un bain d’huile chaude mains non fumante à feu moyen jusqu’à ce qu’elles dorent, les égoutter sur du papier absorbant et les servir bien chaudes accompagnées de tranche de citron .
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Entrées, Ramadan,Maroc, Apéro, Bricks, Algérie, Bourek, Noël
de jolies briouates belle garniture et bonnes épices j’aime bien le croustillant une fois cuites
très bon après-midi
Merci Guy, agréable après midi !
tes bourek sont très appétissant!!!! bisous
Merci Sotis, bises 🙂
Ils sont super gourmands !
Merci Nabil.
un classique dont on ne se lasse pas ! bises
Tout à fait Salima bon week-end.
jamais goutter !! merci bisous
Merci.
de superbes briouates et j’adore le croustillant des feuilles de bricks une fois cuites
très bonne soirée
Merci Guy bonne journée.