Bûche roulée chocolat glaçage rocher
Je vous partage ma recette simple et facile à réaliser de Bûche roulée chocolat glaçage rocher au caramel et ganache montée vanille ultra savoureuse et délicieuse à souhait. Une pâtisserie pour les fêtes de fin d’année Noël ou le nouvel an 2023 afin de clôturer le repas sur note gourmande et peu sucrée! Si vous êtes des amateurs de chocolat, cette succulente bûche est pour vous!
Cette bûche est composée d’un biscuit japonais ultra moelleux à la vanille, un croustillant feuillantine succulent au chocolat caramel zéphyr, une ganache onctueuse au chocolat noir et chocolat au lait , un glaçage rocher chocolat au lait aux noisettes torréfiées concassées et pralin, enfin un nuage de ganache montée soyeuse à la vanille! Pour parfaire le tout une feuille d’or sur le dessus pour donner élégance à la bûche !
Bûche roulée chocolat glaçage rocher et caramel
Après la Bûche Équinoxe Vanille Caramel et la Bûche aux ferrero rochers facile voici une autre variante toute aussi gourmande, je reste dans la simplicité tout en étant généreuse au niveau des goûts et des saveurs. Cette recette ne nécessite pas un matériel professionnel comme une gouttière ou un moule pour bûche, une façon simple de la réalisation, plus classique et la plus facile du roulé traditionnel de Noël. Ce dessert festif fera son effet à coup certain auprès de vos invités.
Cette recette m’a été fortement demandée sur mon compte Instagram après la publication de le vidéo réels de la réalisation de la bûche! N’hésitez pas à vous abonner ici si ce n’est pas déjà fait, car je poste régulièrement les vidéos de préparation des recettes! J’aimerai bien avoir votre retour en commentaire si vous la testez !
Je me suis inspirée de la recette de Mathilde pour la réalisation de cette bûche, j’ai apporté des modifications, vous pouvez aller voir sa version sur son blog adopte un gâteau qui est toute aussi gourmande.
Ingrédients :
Ganache montée à la vanille :
- 1 feuille de gélatine bovine halal (3 g)
- 350 g de crème liquide entière à 30% mat.grasse
- 80 g de chocolat blanc type Barry ou Valrhona
- 1 gousse de vanille
Biscuit japonais :
- 5 oeufs
- 120 g de sucre
- 90 g de farine
- 2 g de sel
- 2 g de levure chimique
- 50 g huile de tournesol ou de beurre fondu
- 50 g de lait
Ganache au chocolat :
- 110 g chocolat noir
- 90 g chocolat au lait
- 150 ml crème liquide entière
- 1 c.à c miel
- 35 g beurre
Croustillant chocolat caramel :
- 110 g chocolat Zéphyr Caramel Cacao Barry ou chocolat au lait
- 30 g chocolat au lait
- 75 g de brisures de crêpes dentelle
- 3 g de fleur de sel
- 15 g de beurre de cacao ou de beurre
Glaçage rocher :
- 200 g chocolat au lait 35 %
- 100 g chocolat noir 70%
- 60 ml huile de pépin de raisin
- 100 g mélange pralin et noisettes concassées
Préparation :
Ganache montée à la vanille
- Faire tremper la gélatine dans un grand volume d’eau froide.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie et, faire chauffer 100 g de crème dans une casserole avec la gousse de vanille gratée avec les graines.
- Verser la crème chaude en 3 fois sur le chocolat en mélangeant régulièrement à l’aide d’une spatule puis incorporer la gélatine essorée. Incorporer le reste de la crème froide.
- Couvrir la préparation de film alimentaire au contact et laisser reposer au moins 6 heures au réfrigérateur ou toute une nuit (de préférence la réaliser la veille).
- Une fois la crème bien prise, enlever la gousse de vanille puis fouetter la crème jusqu’à obtention d’une crème bien ferme mais reste onctueuse, attention ça va vite!
- Mettre la crème dans une poche munie d’une douille saint honoré et réserver au frais.
Biscuit japonais
- Fouetter les jaunes d’œufs et 50 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
- Battre les blancs d’œufs avec le sel jusqu’à qu’il commencent à mousser puis ajouter 70 g de sucre en trois fois tout en fouettant jusqu’à obtention d’une meringue lisse et brillante.
- Incorporer le mélange jaunes d’œufs-sucre à la meringue délicatement à l’aide d’une spatule .
- Tamiser la farine et la levure chimique puis l’incorporer au mélange précédent en prenant soin de ne pas faire retomber le volume.
- Dans un bol, mélanger l’huile et le lait, puis ajouter un peu du pâte à biscuit pour détendre le mélange.
- Incorporer le mélange à la pâte à biscuit en mélangeant délicatement avec une spatule, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Verser la pâte dans une plaque à pâtisserie ou un tapis de cuisson en silicone posé sur une plaque perforée et faire cuire pendant 15 À 20 minutes. jusqu’à ce que le biscuit soit bien doré et qu’une lame de couteau piquée au centre en ressorte propre.
- À la sortie du four laisser refroidir légèrement puis le démouler sur une feuille de papier cuisson, l’enrouler aussitôt et laisser complètement refroidir.
Ganache au chocolat
- Porter la crème à ébullition avec le miel. Pendant ce temps, faire fondre partiellement les deux chocolats.
- Quand la crème est chaude, ajouter un premier tiers de crème au chocolat, et mélanger pour lier les composants.
- Répéter cette opération en ajoutant le deuxième puis le troisième tiers de crème.
- Incorporer le beurre coupé en petits morceaux à la préparation et mixer.
- Laisser la ganache refroidir et s’épaissir 10 minutes au frais avant de l’utiliser est maintenant prête à être utilisée.
Croustillant chocolat
- Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre de cacao, laisser légèrement refroidir.
- Ajouter les crêpes dentelles et la fleur de sel et mélanger. Réserver de coté (ne pas mettre au frais, car il va durcir).
Glaçage rocher
- Faire fondre le chocolat au bain-marie, une fois le chocolat fondu ajouter l’huile de pépin de raisin mélanger.
- Ajouter le pralin et les noisettes torréfiées concassées et mélanger.
- Laisser tiédir avant de glacer la bûche .
Garniture et montage
- Une fois le biscuit froid (on peut l’imbiber d’un peu de lait), étaler le croustillant chocolat puis la ganache au chocolat et roulez le biscuit en prenant soin de le serrer. Remettre la bûche dans le papier cuisson et mettre au frais pour 2 heures de temps.
- Enfin, glacer la bûche avec le glaçage rocher, laisser figer le chocolat au frais puis pocher la ganache montée vanille par dessus et décorer d’une feuille d’or.
Astuces et conseils :
- J’ai réalisé avec les quantités données ci-dessus deux petites bûches, vous pouvez réaliser une seule grande! Si il vous reste de la crème et du biscuit, vous pouvez préparer des Verrines sucrées .
- La ganache montée à la vanille se réalise le veille de préférence, si vous n’avez pas le temps de la faire, vous pouvez décorer la bûche avec une chantilly mascarpone à la vanille rapide à réaliser, vous trouverez la recette ici !
- Pour cette bûche je vous conseille d’utiliser du bon chocolat de couverture type Barry ou Valrhona, si vous ne pouvez pas vous en procurer choisissez un bon chocolat pâtissier en grandes surfaces avec un taux élevé de beurre de cacao type Nestlé dessert ou Lindt.
- Pour le glaçage rocher, le pralin est facultatif, vous pouvez utiliser que des noisettes concassées et torréfiées ou des des amandes concassées torréfiées .
Pour d’autres idées de recettes gourmandes de bûches :
- Recette bûche au café d’Eric Kayser
- Bûche Équinoxe Vanille Caramel
- Bûche façon tiramisu au mascarpone
- Bûche 3 Chocolats (Recette Valrhona)
- Bûche framboise mascarpone et chocolat blanc
- Bûche au chocolat & pain d’épices
- Bûche aux ferrero rochers facile
- Bûche à l’orange et au chocolat
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @auxdelicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Pâtisserie, Desserts, Calendrier de l’avent gourmand 2022 , Entremets, Gâteaux, Noël , Nouvel an, Bûches
tout simplement splendide ! bises
Merci beaucoup Salima, ça me fait super plaisir 🙂 Bises.
C’est magnifique et tellement gourmand !
Bonne journée, bises.
Merci beaucoup Marion, bonne soirée !
Bonjour,
Je souhaiterai réaliser cette buche mais j’ai une questions, puis-je réaliser la buche entièrement ( monter prêt a être servi) la veille de la dégustation en la conservant au frigo ?
Bonjour Solene,
Oui, vous pouvez tout à fait réaliser la bûche entièrement la veille et la conserver au réfrigérateur. Pensez à bien la couvrir (boîte hermétique) pour éviter qu’elle ne sèche ou prenne les odeurs du frigo.
Sortez-la 15 à 20 minutes avant de la servir pour qu’elle soit parfaite à la dégustation 😊 Bonne réalisation !