Encore une délicieuse recette de la cuisine indienne, Cheese naan (pain indien au fromage) après les Naans et le Poulet Tandoori voici une autre recette la galette moelleuse garnie de fromage à tartiner type la vache qui rit.
Cheese naan (pain indien au fromage)
Un délicieux pain bien moelleux qui se déguste pour accompagner un plat, des grillades les plats indiens en sauce comme le Curry de crevettes au lait de coco à l’indienne ou en petit déjeuner avec un bon verre de thé à la menthe c’est que du bonheur !
Cheese naan (pain indien au fromage)
Personnellement depuis que j’ai testé la recette inratable de Sanjee du blog The bollywood kitchen je ne cesse de la refaire pour le plus grand plaisir de ma petite famille, ils ont vraiment adoré et ils me le réclame souvent ! Je n’ai rien changé à la recette juste la façon de procéder pour le façonnage ! Testez vous me donneriez des nouvelles !
Ce que vous aimerez dans ce Cheese naan
- Texture et saveurs : Ces cheese naansont dorés à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, avec ce fondant de fromage à tartiner. C’est un régal avec ce goût réconfortant de beurre ou de ghee badigeoné sur le pain .
- Rapidité de préparation : Ces cheese naan sont faciles et rapides à préparer, avec des ingrédients simples que l’on trouve généralement à la maison.
- Pour toute occasion : Ils conviennent aussi bien pour accompagner un plat ou pour un petit-déjeuner ou même pour une collation salée.
Notes sur les ingrédients
Ces notes et substitutions vous permettront d’adapter la recette à vos préférences ou à ce que vous avez sous la main !
- Farine de blé : J’utilise de la farine T55 ou T65 pour une texture optimale. Vous pouvez mettre de la farine complète ou d’épeautre pour une saveur plus rustique (la texture sera légèrement modifiée).
- Eau : Ajuster selon la consistance de la pâte. On peut le remplacer partiellement par du lait pour un naan plus moelleux.
- Yaourt nature : Apporte moelleux et une légère acidité. Vous pouvez mettre du Yaourt grec, crème fraîche, ou du Skyr.
- Huile de tournesol : Apporte un goût neutre, mais vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, ou huile de coco pour une touche légèrement exotique.
- Sel : J’utilise du sel de mer ou sel rose de l’Himalaya.
- Sucre : Aide la levure à fermenter. Vous pouvez mettre du Miel ou du sucre de coco.
- Levure chimique : Donne légèreté à la pâte. Vous pouvez mettre une pincée de bicarbonate de soude.
- Levure boulangère : Vous pouvez utiliser de la levure fraîche ou de la levure instantanée.
- Fromage à tartiner type Vache qui rit : Vous pouvez mettre du fromage frais (type Kiri).
Comment faire le Cheese naan (pain indien au fromage)?
- Mélange ingrédients secs : Dans un bol, combiner farine, levure chimique, sel et sucre.
- Incorporer ingrédients liquides : Ajouter huile, yaourt, levure boulangère diluée et moitié de l’eau. Pétrir 10 à 20 minutes jusqu’à une pâte souple.
- Ajustement : Ajouter progressivement le reste de l’eau pour obtenir une pâte lisse et non collante.
- Repos et préparation : Repos d’une heure. Mélanger Vache qui rit pour faciliter le travail.
- Formation des naans : Dégazer la pâte, former 8-10 boules. Étaler, placer le fromage au centre, refermer, puis abaisser.
- Cuisson : Chauffer une poêle, cuire chaque naan 3 minutes de chaque côté. Beurrer ou appliquer du ghee avant de servir.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Comment conserver le cheese naan ?
Pour conserver les cheese naan tout en gardant leur fraîcheur et leur texture, voici quelques astuces :
- À température ambiante : Si vous comptez les consommer dans les 1 à 2 jours, conservez-les dans une boîte hermétique ou dans un sac de congélation.
- Réfrigération : Si vous voulez les garder un peu plus longtemps (4 jours), vous pouvez les mettre au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Cependant, cela peut rendre les cheese naan un peu plus secs. Pour retrouver leur moelleux, vous pouvez les réchauffer légèrement à la poêle ou au four avant de les consommer.
- Congélation : Pour une conservation prolongée (jusqu’à 1 mois), emballez chaque cheese naan individuellement dans du film plastique, puis placez-les dans un sac congélation. Pour les décongeler, laissez-les à température ambiante ou réchauffez-les doucement au four ou à la poêle pour qu’ils retrouvent leur texture d’origine.
Plus de recettes indiennes à tester
Si vous aimez réaliser des recettes indiennes maison, je vous recommande ces recettes faciles sur le blog :
- Poulet Massala indien au lait de coco
- Curry de crevettes au lait de coco à l’indienne
- Poulet Tandoori Facile (Recette Indienne)
- Curry de boeuf à l’indienne
- Poulet Korma recette indienne
- Crêpes farcies au poulet tandoori
- Recette poulet à l’indienne (Butter chicken)
Plus de recettes de pains indiens à essayer
Si vous aimez réaliser des recettes de pains indiens maison, je vous recommande ces recettes faciles sur le blog :
- Naan pain indien aux graines de nigelle
- Naan pain indien à la viande hachée
- Naan pain indien (recette facile)
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Cheese naan (pain indien au fromage)
Ingrédients
- 500 g de farine de blé
- 18 cl d’eau
- 125 g de yaourt nature velouté si possible
- 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 pincée de levure chimique
- 8 g de levure boulangère
- Du fromage à tartiner en portion type vache qui rit 1 par naan
Instructions
- Dans le bol du robot pétrin ou dans une terrine, mélanger tous les ingrédients secs : Farine, levure chimique, sel & sucre.
- Faire un puits dans cette farine puis ajouter les ingrédients liquides : huile, yaourt, levure boulangère diluée dans un peu d’eau + la moitié de l’eau.
- Pétrir la pâte pendant 15 à 20 minutes environ (si c’est à la main, au robot c’est 10 min en position moyenne). L’objectif est que la pâte devienne souple et qu’elle ne colle plus aux parois du bol !
- Rajouter la moitié d’eau restante au fur et à mesure jusqu’à obtenir une belle pâte lisse. Ne pas hésiter à réajuster en eau ou farine pour obtenir la consistance voulue.
- Pendant le repos de la pâte, ouvrir les 12 portions de Vache qui rit dans un petit bol et bien mélanger – ce sera plus facile à travailler ensuite.
- Au bout d’une heure de repos, dégazer la pâte puis former 8 à 10 petites boules.
- Disposer la petite boule sur un plan de travail fariné puis étaler la légèrement, mettre une portion de fromage au centre de la pâte puis refermer la et l’abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Passant à la cuisson des cheese naans , faire chauffer une poêle anti-adhérente et placer délicatement le cheese naan puis laisser dorer 3 minutes de chaque côté à feu moyen.
- Disposer sur un plat et étaler une noisette de beurre ou de ghee de chaque coté.
- Déguster les cheese naans encore chauds pour les savourer d’avantage !
Pain, Galette, Inde, Ramadan ,Cuisine facile, Fromage,Apéro, Boulange
mes enfants aiment beaucoup les cheese naans, j’en fait presque chaque semaine, et j’aime beaucoup car c’est une bonne maniere de manger le fromage que mes enfants n’aiment pas trop
Exactement, ils sont excellents , moi aussi j’ai adopté la recette 😉
ça me rappelle que je voulais en faire, ma liste de recette est tellement longue!!! en tout cas les tiens sont superbes!!! bisous
Merci bisous !
de très jolis pains et toujours ce beau soleil qui dure
très bon après-midi
Merci Guy, bonne soirée .
Ils sont super appétissants!ça donne envie de croquer dedans!!!bisous ma belle!
Merci ma douce, bonne soirée 🙂
petit coucou pou e souhaiter une bonne journée cette nuit nous avons eus de la pluie ça a fait un peu de bien pour le jardin et là le soleil revient
Merci Guy !
je les adore ces naans !!
Merci Wattoote ☺
Bonjour et merci pour la recette. Personnellement je met 2 fromages par Naan et selon mes envies je les mélanges avec poivre, ail, herbes de provence, origan etc…
Cordialement.
Bonjour, je vous en prie. Oui en effet on peut le garnir avec ce qu’on veut on peux même opter pour des farces à la viande hachée ou au poulet .
Merci pour votre retour.
j’en ai réalisé pendant le mois du ramadan et c’est trop bon ! bises
Oui ils sont super bons merci Salima ! Bises.
Bonjour j ai effectué la recette qui et très bien expliqué détaillé et le résultat et là. Vraiment j aime beaucoup. Encore mercient et faîte nous rêvez. Encore et encore parceque nous le vallons bien un peut d humour ne fait pas de mal mercient infiniment de votre temps aussi .
Merci infiniment pour votre confiance ravie que ça vous a tant plu !