Réalisez ce délicieux cheesecake aux pistaches facile, nappé de praliné pour un goûter gourmand ou un dessert en fin de repas ! C’est l’un de mes cheesecakes préférés, juste après le cheesecake crumble aux fruits rouges et le fameux cheesecake au citron (sans cuisson). Je vous partage ma recette simple et facile pour le préparer chez vous !
Cheesecake aux pistaches facile
Laissez-vous séduire par l’alliance parfaite entre la douceur onctueuse d’un cheesecake à la pistache et la gourmandise d’un praliné croquant. Ce dessert est sublimé par une généreuse couche de praliné pistache maison, apportant une touche raffinée et originale qui fait son effet sur la table. La recette que je partage avec vous donne 8 portions pour 8 personnes ou 4 gourmands !
Cheesecake aux pistaches facile (vanille, praliné)
J’apprécie particulièrement ce genre de gâteau au fromage à la crème, à la fois élégant et facile, rapide à réaliser, qui se prête à toutes les garnitures selon vos envies et ce que vous avez sous la main ! Pour la base, optez pour des biscuits sablés bretons, des petits beurre, ou même des cookies pour plus de caractère. Ajoutez-y des éclats de pistaches, des pépites de chocolat blanc, ou encore des oléagineux que que vous aimez!
Ce que vous allez aimer dans ce Cheesecake aux pistaches
- Textures et saveurs : La douceur crémeuse du cheesecake, contraste merveilleusement avec le croustillant de la base aux spéculos. Le praliné à la pistache ajoute une touche de gourmandise qui contraste avec la douceur de crème vanillée au fromage à la crème onctueux et sucré.
- Facilité de préparation : La recette du cheesecake aux pistaches est simple, rapide, et adaptée aux débutants.
- Pour toutes les occasions : Ce beau et gourmand cheesecake est idéal pour les fêtes ou repas familiaux. On peut parfaitement le décliner avec des fruits secs (noisettes, noix de coco, noix de pécan, amandes).
Notes sur les ingrédients :
Voici quelques-uns des ingrédients principaux de cette recette. Pour une liste complète des ingrédients, consultez la fiche de recette en bas d’article.
- Biscuits spéculos : Si vous ne trouvez pas des biscuits spéculos, vous pouvez utiliser à la place des galettes ou sablés breton, Petits Beurres.
- Fromage à la crème : Il est important d’utiliser du fromage à la crème de qualité (type Philadelphia ou St-Moret) à température ambiante. Sortez le fromage à la crème du réfrigérateur 1 à 2 heures avant la préparation pour éviter les grumeaux.
- Crème entière : Prenez de la crème fleurette liquide ou une crème à 30% de matière grasse au minimum. Elle ajoute de la richesse et de la douceur à la préparation. Utilisez la à température ambiante .
- Œufs : Sortez les œufs du réfrigérateur 1 à 2 heures avant la préparation.
- Pâte de pistache et praliné de pistache : Pour cette recette, vous avez le choix d’utiliser de la pâte de pistache du commerce, ou bien de la préparer vous-même en mixant des pistaches non salées avec un peu d’huile neutre (environ 1 cuillère à soupe pour 100 g de pistaches). Le praliné pistache est aussi disponible dans les magasins spécialisés en pâtisserie ou en ligne, mais je vous recommande de le faire maison : c’est bien meilleur ! La recette est disponible ici.
- Fécule de maïs ou farine : Pour épaissir la crème à cheesecake.
Comment faire le Cheesecake aux pistaches facile ?
- Base : Mélangez biscuits émiettés et beurre fondu, tassez dans un moule, réfrigérez.
- Praliné aux pistaches : Faites torréfier les pistaches, préparez le caramel puis versez le sur les pistaches. Mixez et ajoutez de la fleur de sel.
- Crème cheesecake : Mélangez fromage, sucre, vanille, ajoutez œufs, crème, citron, sel, farine ou fécule de maïs et la pâte de pistaches. Mélangez bien.
- Assemblage : Versez la crème sur la base et faites cuire 35 min à 170°C. Réfrigérez une nuit, nappez de praliné de pistaches et servez.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Mes conseils pour réussir le cheesecake aux pistaches :
- Utilisez un moule à charnière pour un démoulage facile.
- Laissez le gâteau reposer au réfrigérateur toute la nuit pour des saveurs optimales.
- Utilisez des ingrédients à température ambiante pour un mélange sans grumeaux.
- Évitez de trop battre la pâte et ne pas ouvrir le four pendant la cuisson pour prévenir les fissures.
Comment conserver le Cheesecake aux pistaches ?
Pour conserver votre cheesecake aux pistaches et garder sa fraîcheur et sa saveur aussi longtemps que possible, voici mes quelques conseils :
- Au réfrigérateur : Placez le cheesecake dans un récipient hermétique ou couvrez-le bien avec du film alimentaire pour éviter qu’il ne s’assèche ou n’absorbe les odeurs du réfrigérateur. Il se conserve 3 à 4 jours. Je vous conseille alors de ne pas mettre la garniture (fruits frais), je vous recommande de les ajouter juste avant de servir.
- Au congélateur : Si vous souhaitiez déguster le cheesecake dans les jours suivant sa préparation, vous pouvez le congeler. Emballez-le soigneusement dans du film plastique alimentaire ou dans mettez le dans une boite hermétique et placez-le dans le congélateur. Il se conservera ainsi jusqu’à 1 ou 2 mois au congélateur. Avant de le servir, laissez-le décongeler au réfrigérateur pendant la nuit.
Plus de recettes de chessecake inratable à essayer
Si vous aimez ces gâteaux gourmands au fromage à la crème si onctueux avec cette base biscuité croustillante, je vous conseille ces recettes sur mon blog :
- Cheesecake New-yorkais aux fraises
- Cheesecake Spéculoos sans cuisson
- Recette Mini Cheesecake Au Oreo
- Cheesecake à la crème de marrons
- Cheesecake aux myrtilles (sans cuisson)
- Brioche aux fraises façon cheesecake
- Brownie Cheesecake Meilleure Recette
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Cheesecake aux pistaches facile
Ingrédients
La base de spéculos :
- 200 g de biscuits spéculos
- 90 g de beurre fondu
L’appareil à cheesecake au fromage à la crème (cream cheese) :
- 450 g de fromage à la crème entier à température ambiante
- 180 g de crème fraîche liquide à 30% de mat.grasse
- 100 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- Jus d’un citron
- 3 œufs
- 50 g de pâte de pistache
- 1 cuillère à soupe bombée de fécule de maïs
- 1 bonne pincée de sel
La garniture :
- 80 g de praliné pistache
- Une poignée de pistaches concassées
Instructions
La base de spéculos :
- Émiettez les biscuits dans un bol et mélangez-les avec le beurre fondu.
- Tapissez le fond d’un moule à charnière (environ 20 cm de diamètre) avec ce mélange. Bien tasser. Réservez au réfrigérateur.
La crème cheesecake :
- Dans un saladier ou dans le bol du robot pâtissier muni du fouet, mélangez le fromage à la crème, le sucre, le sucre vanillé jusqu’à obtenir une texture lisse.
- Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant entre chaque ajout à l’aide d’un fouet.
- Ajoutez la crème entière liquide, le jus de citron, le sel, la pâte de pistaches et la farine ou la fécule de maïs tamisée. Fouettez le tout jusqu’à obtention d’une consistance lisse et homogène.
Cuisson et garniture :
- Versez la crème sur la base de biscuits préalablement préparée puis la lisser à l’aide d’une spatule.
- Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 35 minutes.
- Sortez le Cheesecake du four, laissez refroidir un peu, puis réservez le au réfrigérateur pendant toute une nuit jusqu’à ce que la garniture soit bien ferme et froide.
- Démoulez le cheesecake sur une assiette et nappez le bien froid de praliné de pistaches (recette ici) et garnissez le de pistaches concassées.
Notes
Desserts, Gâteaux, Goûter, Cheesecake, Recette facile,Pâtisserie, États-Unis
Délicieuse, que je compte reproduire.
À refaire autour de ma famille, entourée 🫶🏼🫶🏼
Bonjour Narimane,
Merci beaucoup, n’hésites pas à me faire un retour quand tu vas réaliser la recette !
Bell journée.