Chocolat chaud à l’ancienne de Pierre Hermé
Chocolat chaud à l’ancienne de Pierre Hermé, le véritable chocolat chaud sans lait ni crème. Le meilleur pâtissier du monde, le grand Chef Pierre Hermé nous propose une recette super facile et rapide à réaliser avec des ingrédients de base qu’on a tous dans nos placards. De l’eau, de la cannelle, de la vanille, une pincée de fleur de sel, du bon chocolat pâtissier de qualité et rien de plus. Ça peut vous surprendre oui car on a tous l’habitude de préparer un chocolat chaud avec du lait ou de la crème ou un mélange des deux. On ajoute également un épaississant type fécule de maïs (maïzena) comme la recette que je vous ai déjà proposée du chocolat chaud maison onctueux . Mais aussi du cacao en poudre comme c’est le cas dans la recette du Chocolat chaud maison au Twix ® .
Après tout, rien de plus simple que de faire un chocolat chaud à l’ancienne sans ajout de plusieurs ingrèdients. Il faut juste choisir de bons produits.
Antidépresseur, antioxydant, le chocolat est sans aucun doute un allié de choc contre la déprime hivernale. À la maison on l’adore dans les gâteaux, les crèmes desserts et surtout en boisson smoothie ou milkshake .
Recette du véritable chocolat chaud (sans lait ni crème)
Chocolat chaud à l’ancienne de Pierre Hermé fait maison, une boisson légèrement sucrée, gourmande et crémeuse. Si vous vous demandiez comment j’aimerais passer mes soirées en ce mois de décembre, je vous dirai, sur mon canapé enroulée dans mon plaide, les mains enroulées autour d’une tasse de chocolat chaud. Encore plus agréable si ce chocolat chaud est garni de crème fraîche fouettée vanillé à souhait et accompagné de gourmandise !
- 500 ml d’eau
- 100 gr de chocolat noir à pâtisserie de bonne qualité (Cacao Barry 65% pour moi)
- 1 batonnet de cannelle
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
- 1 bonne pincée de fleur de sel
- Dans une casserole, faire chauffer de l’eau (l’eau de source de préférence) ajouter le bâtonnet de cannelle et laisser chauffer à feu moyen.
- Quand l’eau commence à peine à frémir (arrive à la limite de l’ébullition) ajouter le chocolat en morceau, la pincée de fleur de sel et le sucre vanillé puis mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que tout le chocolat soit bien fondu.
- Mélanger régulièrement pour que le chocolat n’accroche pas dans le fond compter 1 à 2 minutes de cuisson à feu doux après ébullition .
- Servir le chocolat chaud dans des tasses ou des mugs de votre choix et garnir selon l’envie de crème fouettée pour ma part.
Conseils et astuces:
- Ce chocolat chaud est tout aussi excellent le lendemain, il suffit de la réchauffer sur feu doux et de le servir avec des gourmandises de votre choix, ça se marie divinement avec des churros à tremper dedans.
- Pour ma part j’avais préparé des financiers à la noisette fondants et savoureux à déguster avec .
Chocolat chaud , Noël, Fêtes, Goûter, Recette facile, Boissons, Desserts, Recette rapide
hummm merci beaucoup , j’adore bisous bonne soirée
ohlalala c’est terriblement tentant ce chocolat chaud!!! bisous
Merci beaucoup. Bises.
Gare de Lyon, avant de prendre mon train aujourd’hui, j’ai voulu passer un bon moment en m’offrant un chocolat chaud Pierre Hermé avec une pâtisserie.
Le chocolat était infecte..il était tiède et un goût très spécial, je n’ai pas pû le boire..