Chorba algérienne aux langues d’oiseaux
Chorba algérienne aux langues d’oiseaux (Chorba Lsan tair ou lsan el asfour) , on vient d’entamer le premier jour du mois béni de Ramadan j’ai pour habitude de préparer plusieurs sortes de soupes traditionnelles Chorba au poulet algérienne, Harira oranaise, Chorba beida algéroise, Harira marocaine, Chorba tunisienne, Chorba algérienne à la vermicelle, Harira tchicha enfin vous l’avez compris la soupe est la reine de la table ramadanesque il faut absolument la préparer car après une longue journée de jeûne l’estomac a besoin de quelques chose de léger idéalement un potage, un velouté riche en légumes et facile à digérer !
Chorba algérienne aux langues d’oiseaux
Une délicieuse recette de chorba algérienne aux langues d’oiseaux composée de carotte, courgette, tomate, céleri, coriandre, des épices, des pâtes longues d’oiseaux (lsan al des pois-chiches et de la viande qui reste facultatif agneau, veau, poulet ou de la kefta ! J’adore cette soupe complète, sainement délicieuse et qui accompagne merveilleusement le bourek, brick, chaussons ou maakouda c’est un délice surtout avec quelques dattes Deglet nour mielleuses à souhait ou des figues turques sèches ! Testez vous me donnerez des nouvelles !
Ingrédients :
- 250 g de viande d’agneau coupée en petits morceaux
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 belles tomates pelées
- 2 branches de céleri
- 1 carotte
- 1 courgette
- 70 g de pois chiche trempé la veille
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 belle cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1/2 bouquet de coriandre ciselé
- Sel & poivre au goût
- 1/2 cuillère à café de cannelle ou un petit bâton
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de Ras elhanout
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 60 g de pâtes langues d’oiseau
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de tournesol
- 1,5 litre d’eau
Préparation :
- Dans une marmite, déposer la viande ajouter l’oignon râpé puis faire revenir avec l’huile d’olive.
- Une fois la viande a bien pris une belle couleur dorée, rajouter la carotte, la courgette coupées en morceaux, le céleri, l’ail, l courgette ainsi que les tomates pelées et le concentré de tomates.
- Ajouter les épices la cannelle, le paprika, le curcuma, le gingembre, Ras elhanout, le poivre et le sel puis les pois chiches mis dans une compresse stérile (pour les enlever facilement avant de mixer les légumes) et enfin la moitié de la coriandre ciselé.
- Mettre à cuire sur feu doux pendant 5 minutes en mélangent de temps à autre. Rajouter 1,5 litre d’eau chaude. Fermer la marmite et laisser cuire environ 45 bonnes minutes jusqu’à ce que la viande devient tendre et fondante.
- Lorsque la viande et les pois chiches sont cuits, enlever les de la marmite ainsi que le bâtonnet de cannelle et les branche de céleri.
- Mixer les légumes à l’aide d’un mixeur plongeant ou dans un blender. Remettre les pois-chiches ainsi que la viande découpée en petits morceaux dans la soupe .
- Ajouter un peu de chaque épice si nécessaire puis ajouter les pâtes langues d’oiseaux et laisser cuire pendant 6 minutes.
- Eteindre le feu puis mettre la moitié restante de la coriandre ciselée et rectifier l’assaisonnement si besoin.
- Dresser la chorba dans des bols parsemer la de coriandre ciselé et accompagner la de tranche de citron.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Pour plus de recettes de soupes pour Ramadan c’est par ici :
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Hummmmmmm… tu me donnes faim !
Merci beaucoup.
très jolie soupe bons ingrédients et bonnes épices mais pour moi une autre viande
excellent après-midi
Merci Guy ça sera du veau pour vous !
merci pour cette délicieuse recette et bon ramadan à tous
Merci beaucoup Helene , bises .