Chorba frik soupe algérienne / Ramadan 2016 (شوربة فريك )
Chorba frik شربة فريك est une soupe à base de blé vert concassé et de viande, facile à préparer consommée en Algérie et en Tunisie, notamment durant le mois sacré de Ramadhan . En Tunisie on utilise Dchicha ou Tchicha la semoule d’orge à la place ! C’est une soupe assez légère et digeste comme la Chorba beida (soupe blanche algéroise aux vermicelles شوربة البيضاء) qu’on agrémente de carotte, courgette, tomate pour les fibres et qu’on accompagne de Khobz ou Matlouh (pain maison) de maakouda (croquette de pomme de terre) ou de Bourek (brik,briouate) sans oublier les salades Hmiss ou Zaalouk . La viande d’agneau reste la pièce maîtresse de cette soupe car elle est plus goûteuse mais on peut parfaitement la remplacer par du boeuf ou de la volaille moins fort et plus économique !
Ingrédients :
300 g de viande d’agneau ou de poulet
1 gros oignon haché
2 gousses d’ail
1 courgette
1 carotte
2 belles tomates mûres
1 poignée de pois chiches trempés la veille
1 bouquet de coriandre
1 branche de celeri
1 branche de menthe fraîche
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
1 petit verre de Frik (blé vert concassé)
2 cuillères à soupe de beurre ou d’huile d’olive
1 cuillère à café de piment doux (paprika)
1 bâtonnet de cannelle
1 cuillère à café de Ras el hanout (mélange d’épices)
Sel & Poivre
Préparation :
Dans une marmite, faire chauffer de la matière grasse smen beurre ou huile d’olives, ajouter la viande coupée en petits morceaux laisser revenir un petit peu puis ajouter l’oignon, l’ail, la carotte, la courgette et les tomates le tout râpés très finement laisser sur feu moyen 1 à 2 minutes en remuant puis ajouter la coriandre ciselée, la branche de céleri, les pois chiches, le concentré de tomate, les épices sans oublier de saler et de poivrer !
Couvrir avec 2 litres d’eau bouillante et laisser cuire .
15 minutes avant la fin de la cuisson (quand la viande et les pois chiches sont presque cuits) ajouter le Frik lavé et égoutté tout en remuant régulièrement pour ne pas que celui ci colle au fond de la marmite rectifier l’assaisonnement ajouter des épices au besoin !
Continuer la cuisson jusqu’à épaississement de la chorba .
Hors du feu, parsemer de coriandre fraîche, ajouter la branche de menthe et laisser reposer 5 à 10 minutes avant de servir la chorba accompagnée d’un bon pain maison ou des bricks !
Bonne réalisation et bonne dégustation !
cuisine facile, plat, tunisie, cuisine saine, ramadan 2016,algerie ,ramadan, maroc
Quelle belle recette, bises
Merci Cécile,bises 🙂
une jolie soupe et de bons ingrédients et pour moi poulet comme viande j’espère que tu reçois mes commentaires
très bon après-midi
Bonjour Guy ,
Merci ravie que ça te plaise au poulet aussi elle sera délicieuse , oui je les reçois merci pour ton passage et très bon début de semaine !
elle a l’air bonne ta soupe ! et c’est un bon plat complet
Merci Laura, passe un bon mardi 🙂