Chorba tunisienne (tchicha)
Chorba tunisienne à la semoule d’orge et aux boulettes de Kefta (viande hachée) une soupe parfumée et savoureuse à déguster au moment de la rupture du jeûne (Ftour, Iftar) pendant ce mois de Ramadan comme le veut la tradition ! Une table ramadanesque comporte plusieurs variétés de soupes traditionnelles selon les familles et les régions on en trouve Hrira oranaise , Chorba algérienne, Chorba frik, Harira marocaine, Chorba beida, Soupe turque, Harira dchicha etc
J’ai l’habitude de préparer plusieurs sortes de chorba durant ce mois béni tout les deux trois jours pour changer un peu et ne pas tomber dans la routine, les enfants apprécient le changement ! C’est une recette très simple et facile à réaliser il suffit de mettre tout les légumes, herbes et épices dans la marmite laisser cuire et ajouter à la fin la viande hachée et la semoule d’orge laisser mijoter quelques minutes puis la servir accompagner d’un bon pain maison, des bricks ou de maakouda et Besaha wa raha !
Ingrédients :
300 g de viande hachée de boeuf
1 gros oignon haché
3 gousses d’ail
1 carotte
2 belles tomates mûres
1 poignée de pois chiches trempés la veille (facultatif)
3 cuillères à soupe de persil ciselé
1 branche de céleri
2 cuillères à soupe de coriandre cibotte
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
4 à 5 cuillères à soupe de Tchicha (semoule d’orge fine ou moyenne)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de curcuma
2 cuillères à café de piment doux (paprika)
1 cuillère à café carvi ou de Tabel karouia
Sel & Poivre
Préparation :
Dans une marmite, faire chauffer de l’huile d’olive, ajouter l’oignon haché, l’ail râpé, la carotte coupée en tout petits dés, les tomates moulinées puis laisser sur feu moyen 1 à 2 minutes en remuant puis ajouter la coriandre et le persil ciselés, la branche de céleri, les pois chiches, le concentré de tomate, les épices sans oublier de saler et de poivrer !
Couvrir avec 2 litres d’eau bouillante et laisser cuire pour 45 minutes .
Assaisonner la viande hachée en y ajoutant 1 cuillère à soupe de persil ciselé, du sel, du poivre, du piment doux, un petit oignon râpé et une pincée de cannelle puis former des petites boulettes .
25 minutes avant la fin de la cuisson mettre les boulettes de viande hachée dans la marmite puis continuer la cuisson.
10 à 15 minutes minutes avant la fin de la cuisson (quand la viande hachée et les pois chiches sont presque cuits) ajouter la tchicha (semoule d’orge) lavé et égouttée tout en remuant régulièrement pour ne pas que celle ci colle au fond de la marmite rectifier l’assaisonnement ajouter des épices au besoin !
Continuer la cuisson jusqu’à épaississement de la chorba .
Hors du feu, enlever la branche de céleri puis parsemer la soupe de persil ciselé , et laisser reposer 5 à 10 minutes avant de servir la chorba arrosée d’un flet de jus de citron !
Bonne réalisation et bonne dégustation !
cuisine facile, Entrées, tunisie, cuisine saine, ramadan 2019,algerie ,ramadan, maroc
un joli potage bien nourrissant ici de la pluie par moment
excellent après-midi
Merci bonne journée.
elle est superbe ta soupe!!Vivement ce soir!!bises
Merci ma chère ? Saha ftourekom ?
Beaucoup d’épices qui doivent donner de bonnes odeurs dans la cuisine et sur la table ensuite.
Bonne semaine, FLaure
Tout à fait ? Bonne journée Flaure.
merci pour toutes ces bonnes recettes que je découvre ce matin
ce soir ce sera la chorba…
encore merci et belle journée
Merci Helene très heureuse que la recette vous plaise autant ! Agréable journée .
Salam alaykum. Merci pour cette recette délicieuse que je fais souvent. Par contre, je ne sais pas pourquoi lorsque je viens de la faire elle semble trop liquide (j’ai même essayé de mettre moins d’eau que dans la recette), et après plusieurs heures elle a épaissi et c’est parfait.
Wa allaicom salam Sarah il faut juste laisser réduire la semoule absorbe le liquide après tout dépend de la consistance désirée nous on la préfère liquide beaucoup plus digeste ! Merci beaucoup pour ta confiance et ton retour.
Ma soupe préférer merci pour la recette