Chrik constantinois (brioche algérienne)
Je vous propose aujourd’hui une recette de boulange, il s’agit du Chrik qui est une petite brioche algérienne, moelleuse légère et très aérée, à base de farine ou de mélange de farine et de semoule dans certaines versions, parfumée à l’eau de fleur d’oranger ou à l’eau de rose et garni de graines de sésame dorées. Cette délicieuse brioche est originaire du Constantinois, plus précisément de la ville de Constantine, je trouve que sa texture et son goût ressemble fortement à la Mona ou mouna oranaise.
Ces savoureuses petites brioches se consomment pour accompagner le thé à la menthe ou le café au lait pour le goûter de 4h ou pour le petit déjeuner mais traditionnellement elles font partie intégrante du Smat une coutume constantinoise à côté de la salade de fruits et du Mhalbi (crème de riz au lait) durant les nuits du mois sacré de Ramadan et en fin de repas pendant les mariages et les occasions festives.
La recette que je partage avec vous aujourd’hui est super facile et inratable, les chrik sont super gourmands et moelleux, testez vous me donnerez des nouvelles !
- 500 g de farine
- 20 g de levure boulangère fraîche ou 1 cuillère à soupe de levure boulangère déshydratée
- 90 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de lait en poudre (facultatif)
- 200 ml de lait tiède (plus ou moins selon l’absorption de la farine)
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 60 g de smen ou de beurre mou
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 jaune d’oeuf + 1 cuillère à soupe de lait ou d’eau de fleur d’oranger pour la dorure
- Des graines de sésame pour la décoration
- Dans un saladier ou dans le bol du robot pétrin, verser la farine, le sucre, le lait en poudre, la levure chimique, le sel, le beurre mou et le sel puis mélanger.
- Faire un puits et verser dedans la levure boulangère que vous aurez préalablement diluer avec un peu de lait tiède, l’eau de fleur d’oranger et les oeufs battus en omelette puis continuer de mélanger.
- Verser petit à petit le lait tiède restant et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène qui se décolle des parois du bol (comptez 10 minutes de pétrissage)
- Couvrir la pâte d’un papier film ou d’un torchon propre puis la laisser doubler de volume dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air pour 1h30 environ.
- Former ensuite des petites brioches de la taille d’une mandarine puis déposer-les sur un plat allant au four chemisé de papier cuisson, les couvrir et laisser lever encore 30 à 45 minutes.
- Préchauffer le four à 180° C.
- Badigeonner les chrik avec un jaune d’œuf dilué avec un peu de lait puis parsemer les de graines de sésame.
- Faire cuire les brioches à 180°C (th.6) durant 25 minutes tout en surveillant régulièrement la cuisson.
Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Aid, Ramadan 2019,Algérie , Brioche, Boulange, Cuisine facile, Goûter , Gâteaux algériens
Ils sont beaux comme tout ces chrick !
Mille mercis ?
Salam ma belle, tu sais que je fais cette recette presque chaque mois, mes enfants aiment follement, j’en fais une belle quantité et au congélateur… chaque jour je retire la quantité voulue, ça m’evite de faire beaucoup de gateaux pour le gouter, en plus c’est juste trop bon…
Wa allaicom Salam ma chère, tu as bien raison les brioches supportent très bien la congélation et elles sont parfaites pour le goûter des petits ? bises.
elles me donnent bien envie ces petites brioches!
Merci Gridelle bises.
Qu’ils sont beaux tes pains ! Merci pour cette découverte ! Bonne journée bises
merci ils sont magnifique bisous
Qu’est ce que la mie est aérienne, ce doit être trop bon, bises
Mille mercis Cécile.
de très jolies brioches et jolie mie
excellente soiree
Elles sont parfaites tes brioches, j’adore!
Je découvre cette recette et ces brioches
j’adore les brioches en tout genre, mon petit plaisir du matin
ils sont super
Bonjour,
ou peut-on trouver la levure de boulanger fraiche.
Bonjour,
En grandes surfaces rayon pâtisserie .
Bonjour
J ai essayé votre recette c est une petite merveille toute la famille a adoré merci à vous
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour ça me fait super plaisir!
Merci beaucoup Saleha j aime beaucoup vos recettes car lorsque on teste une recette c est toujours réussie! Les proportions et les explications sont idéales merci à vous.
Merci à vous Christelle pour votre confiance, ça me fait tellement plaisir!
Merci Saleha pour cette délicieuse découverte sucrée que j’adore, je n’aime généralement pas beaucoup de gâteaux orientaux car je trouve que le goût du miel ou de la datte sont vraiment trop prononcé et laisse du coup un goût trop sucré pour moi, en revanche j’apprécie beaucoup ces brioches qui rappelle beaucoup je pense les pâtisseries que les Français ont l’habitude de réaliser mais avec une petite note de fleur d’oranger.
Mille merci.
Bonjour Jérémy,
Merci beaucoup pour votre retour, très heureuse que la recette du Chrik vous ait plu! En effet c’est brioche très parfumée et si moelleuse. Vous pouvez également retrouver des recettes de pâtisserie orientale sans miel et sans dattes beaucoup plus savoureuse et peu sucrée 🙂
Je vous souhaite une agréable journée.