Confiture de potiron à l’orange
Une bonne confiture ou marmelade faite maison aux saveurs automnales de potiron et d’orange un pur délice que je vous propose aujourd’hui. Une des recettes simples du quotidien à la quelle on y pense pas parfois et pourtant c’est super facile à réaliser et qu’on peut finalement associer le potiron au sucré et non pas que au salé (velouté de potiron, tajine de potiron ou couscous au potiron etc …) . Cette confiture de potiron à l’orange est parfaite à tartiner le matin au petit déjeuner ou à 4 heures pour le goûter sur du pain, de la brioche ou sur du pain d’épices qui est d’avantage parfumé je suis certaine que vous allez apprécié en tout cas chez moi mes enfants adorent surtout avec des biscottes de pain complet grillé avec du beurre demi sel .
Vous pouvez aussi la préparer en guise d’accompagnement de volaille ça apportera une touche sucrée fort agréable en bouche pour les amateurs de plat sucré-salé mais aussi pour accompagner le fromage en fin de repas . Cette confiture se conserve très bien dans des bocaux stérilisés, moi je la parfume de vanille vous pouvez vous en passez ou utiliser de la cannelle c’est aussi bon ! Testez vous me donnerez des nouvelles !
- 1 kg de chair de potiron
- 700 g de sucre de canne
- 2 sachets de sucre vanille
- Jus de deux oranges
- Jus d’un demi citron
- Zeste d’une orange bio
- Laver et éplucher le potiron (c’est la phase la plus longue de la recette) puis découper le en cubes et le mettre à cuire à dans une marmite ou dans une grande casserole .
- Laver les oranges zester une puis presser les deux oranges afin d’avoir un jus d’orange frais ajouter le au potiron ainsi que le zeste .
- Laver le citron et presser la moitié ajouter le jus de citron fraîchement pressé au potiron .
- Ajouter le sucre de canne, le sucre vanillé au potiron et mélanger bien à cet instant vous pouvez passer à la cuisson directement mais moi je préfère laisser le tout macérer 24 heures afin que le potiron dégage son eau .
- Le lendemain, mettre la marmite à cuire pendant 40 à 50 minutes en écumant de temps à autre pour que ça n’accroche pas au fond de la marmite.
- Une fois le potiron est cuit et bien fondant écraser le ou mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant puis mettre la confiture dans des pots bouillis à l’avance (stérilisés) et laisser complètement refroidir.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Confiture, Potiron,Petit déjeuner, Algerie, Goûter,Recette facile, Desserts,Noël
C’est une belle idée ta confiture, merci pour la recette. Bises
Merci beaucoup agréable journée.
une jolie confiture elle doit te être délicieuse
Une bonne soirée bizz
Merci beaucoup Guy.
elle doit etre bonne bisous
Elle est vraiment bises.
merci pour cette délicieuse confiture ! bises
Merci à toi Salima.
Je n’en ai pas fait cette année, mais j’adore ça !!
Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Merci Fabienne bonne journée bises.
elle me donne des envies de tartine ta confiture!!! bisous
Merci beaucoup bises.
C’est original et comme j’adore faire de la confiture j’ai bien envie de tester. Est ce que on sent bien le potiron ? le goût de l’orange ne prend pas le dessus ? Merci
Merci Zahia non pas du tout l’orange sublime la courge ! Tu me donneras des nouvelles Incha Allah.
Eh bien je confirme que c’est un délice. Merci pour cette découverte !
Merci beaucoup Zahia ravie que ça vous a plu !