Crème catalane vanillée façon Michalak
Crème catalane vanillée façon Michalak, c’est ce que je vous propose aujourd’hui une recette d’un dessert bien gourmand pour finir en douceur un bon Ftour , la crème catalane (crema catalana en catalan) de Christophe Michalak la cousine de la crème brûlée car ce sont deux crèmes qui se servent avec une couche de sucre caramélisé c’est juste que la crème catalane cuit dans la casserole tant dit que la crème brûlée s’épaissit au four dans un bain marie.C’est un dessert onctueux et crémeux à souhait parfumé traditionnellement de cannelle, zeste d’orange et de citron on peut aussi ajouter de la badiane (anis étoilé) pour plus de saveurs. A la maison on aime pas la cannelle dans les crèmes desserts du coup j’ai décidé de mettre que de la vanille et ça a suffit amplement pour nous régaler ! Un dessert frais savoureux et délicieusement gourmand qui peut constituer aussi une base pour des tartes aux fruits comme une crème pâtissière. Le Chef Christophe Michalak utilise un bâtonnet de cannelle, le zeste d’un citron jaune et d’un citron vert moi je les ai remplacé par une gousse de vanille .
Ingrédients :
500 ml de lait
4 jaunes d’œufs
120 g de sucre (j’en ai mis que 80 g)
25 g de fécule de maïs (maïzena)
1 gousse de vanille ou 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
1 bâtonnet de cannelle, 1 zeste de citron vert et jaune (je n’ai pas mis)
Sucre roux, blanc ou cassonade pour la caramélisation
Préparation :
Mettre le lait dans une casserole puis ajouter la gousse de vanille fendue en deux avec les graines (si vous utilisez les zestes de citron et la cannelle c’est à ce moment là qu’il faut les mettre), mélanger avec une cuillère puis faire bouillir.
Entre temps, dans un bol mettre les jaunes d’oeufs et le sucre , fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la maïzena et mélanger encore.
Retirer le lait du feu le filtrer puis l’ajouter aux jeunes d’oeufs mélanger bien et remettre sur le feu tout en mélangeant bien jusqu’à ce que la crème devient épaisse (retirer du feu à la première ébullition)
Verser la crème dans 4 petites terrines ou des ramequins de votre choix et laisser refroidir à température ambiante avant de les mettre au réfrigérateur .
Quand la crème est froide, saupoudrer la de sucre puis faire caraméliser au chalumeau ou sous le grill du four.
Cette cuisson fera dorer la surface de la crème et la rendra plus agréable à l’œil et plus savoureuse. A déguster Servir la crème immédiatement pour apprécier l’opposition du froid et du chaud qui rehausse le goût des parfums, vous pouvez la garnir de fruits si vous aimez, moi j’ai ajouté des fruits rouges.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Ramadan 2016, Desserts,Ramadan, Flan, Algérie, Crème brulée,Crème dessert, Cuisine facile
Elles sont bien tentantes tes crèmes catalanes !
Merci bonne soirée ☺
Elle l’air delicieuse cette crème catalane!
Elles le sont vraiment ?
Je t’en piquerai une avec plaisir. J’adore ces crèmes.
A bientôt
Avec grand plaisir Nadji bonne soirée ☺
elles sont tellement tentantes ces crèmes!!!! bisous
Merci bisous.
une superbe crème bien gourmande ici toujours de la pluie
très bon après-midi
Merci Guy bonne soirée.
Et oui une délicieuse crème qui est fondante en bouche avec un bon mélange de saveurs.
Elle me fait de l’oeil cette crème et la simple décoration donne une belle photo .machaa allah une très belle recette et belle presentation.
J’attire ton attention que ton style d’écriture est juste magnifique sans fautes d’orthographe , simple à comprendre et à suivre par tout les niveaux de plus bien détailler
Merci beaucoup
Mille mercis ma chère Samy Aya ? Ça me touche beaucoup Rabbi ykhalik hbiba ? Saha ftourekom ? bises.
de très jolies crèmes
Tres bonne soirée
Merci Guy , bonne journée !
miammmmm!!! bisous
Merci bises.
une jolie crème bien gourmande !!!!
http://djouza.over-blog.com/2018/08/a-la-blogueuse-qui-me-traque.html
Merci beaucoup bises.