Une délicieuse recette de croquettes de thon à la Ricotta très facile et rapide à réaliser inspirée de la cuisine italienne si généreuse et gourmande. Ces galettes sont préparées à base de thon, de fromage italien Ricotta, de câpres, de Parmesan, de l’Emmental, d’oeuf, parfumées à l’ail et au piment doux en poudre et agrémentées de zeste de citron et persil frais ciselé. Un accompagnement simple à faire mais tellement appétissant!
Croquettes de thon à la Ricotta
J’adore préparer ces petites bouchées qui sont hyper croustillantes à l’extérieur et extrêmement moelleuses à l’intérieur! Je les accompagne souvent de salade composée ou d’une soupe aux légumes et ça me fait un repas complet. Cette recette est une base auquel on peut ajouter les ingrédients qu’on a dans nos placards par exemple des anchois, des olives vertes, des tomates confites, de la purée de pomme de terre, remplacer le parmesan par du Gouda ou du Gruyere râpé, pâté de saumon ou autre selon l’envie du moment !
Croquettes de thon à la Ricotta
Ces croquettes de thon à la Ricotta me font penser à la Maakouda au thon, ces petites galettes de pomme de terre qu’on réalise le plus souvent pendant le mois sacré de Ramadan pour accompagner l’incontournable Harira ou Chorba. On se rapproche de la forme et des saveurs. Sauf que cette recette de croquettes ne nécessite que 10 minutes de préparation. Vous trouverez sur le blog une autre variante avec de la viande haché également qui est toute aussi bonne!
Ingrédients : Pour 6 personnes
- 250 g de fromage Ricotta
- 250 g de thon à l’huile égoutté
- 20 g de câpres (facultatif)
- Des olives noires ou vertes (facultatif)
- 3 à 4 cuillères à soupe de chapelure
- 2 cuillères à soupe de persil ciselé
- 1 cuillère à café de zeste de citron
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 oeufs petit calibre ou 1 grand
- 50 g de fromage Parmesan ou autre
- 60 g d’Emmental râpé
- 1/2 cuillère à café de piment doux en poudre
- 1 bonne pincée d’ail en poudre
- Sel et poivre au goût
- Chapelure pour la panure
- Huile d’arachide ou de tournesol pour la friture
Préparation :
- Dans un saladier, mettre le fromage Ricotta, le parmesan râpé, le thon émietté et égoutté, les olives en rondelles et les câpres préalablement rincés coupés en tout petit morceaux.
- Ajouter le persil haché, le zeste et le jus de citron, la chapelure, l’ail, le piment doux et enfin les œufs légèrement battus, puis commencer à mélanger tout les ingrédients avec une fourchette. Saler et poivrer.
- Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange compact et homogène (si le mélange est trop mou, ajouter un peu plus de chapelure et de fromage). Laisser reposer 20 à 30 minutes au frais.
- Humidifier légèrement les mains et prendre de petites portions de pâte auxquelles vous donnerez la forme classique de boulette ronde et légèrement aplatie.
- Après avoir formé la boulette, la passer dans la chapelure.
- Faire frire les croquettes dans de l’huile chaude et non fumante, à feu doux à moyen (ne pas dépasser 180° C, il faudra quelques instants pour les faire dorer.
- Déposer les croquettes dans une assiette sur laquelle munie de papier absorbant.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Astuces et conseils :
- Les croquettes de thon à la Ricotta se conservent au réfrigérateur dans une boite fermée hermétiquement, il suffit de les réchauffer au four ou dans une poêle sans ajout de matière grasse.
Ramadan , Ramadan 2021, Entrées , Accompagnement , Ftour, Cuisine facile, Italie, Apéro
Sympa ces croquettes de thon…
Merci beaucoup !
Une recette simple et efficace, merci, j’adore !