Crumble cake aux myrtilles (Crumbcake)
Un délicieux Crumble cake aux myrtilles (Crumbcake) et aux pépites de chocolat blanc, le mélange gourmand entre le gâteau moelleux à la vanille, le crumble croustillant aux amandes et les myrtilles ces baies bleues riches en saveurs. Le goûter parfait qui régale la petite famille. J’adore préparer ce genre de desserts tellement bon et surtout facile et rapide à préparer. Nul besoin de robot pâtissier ni de matériel spécifique, il suffit d’avoir un fouet et un grand saladier!
Je profite de cette recette simple pour écouler mon stocks de myrtilles bio surgelées, que j’achète fraiches et de saison et je les congèle. j’ai déjà réalisé un gâteau aux myrtilles avec une couche de streusel et quelques amandes effilées qui est tout aussi gourmand! Cette fois ci j’avais envie de réaliser des mini-cakes et tester ma nouvelle plaque petits cakes ELASTOMOULE, mousse de silicone de chez De buyer, c’est tellement pratique le démoulage est parfait sans beurrer le moule. Pour cette recette on obtient 12 mini-cakes mais vous pouvez utiliser un grand moule à cake ou à gâteau de votre choix.
Crumble cake aux myrtilles (Crumbcake), une recette simple à mais tellement gourmande à décliner selon l’envie avec d’autres fruits rouges (framboises, mûres, groseilles ou cassis) mais aussi avec d’autres fruits de saison, les pommes , les poires et les bananes s’y prêtent volontiers !
Ingrédients : Pour 12 mini-cakes
- Pour le cake :
- 240 g de farine T55
- 160 g de sucre
- 130 g de beurre fondu
- 3 oeufs
- 125 g de yaourt nature
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
- 1/3 cuil. à café de vanille en poudre
- 1/3 cuil. à café de sel
- Des pépites de chocolat blanc pour la garniture (facultatif)
- 180 g de myrtilles fraiches ou surgelées
- Pour le crumble :
- 70 g de beurre mou
- 70 g de farine
- 70 g de sucre cassonade
- 50 g de poudre d’amandes
- 1/3 cuil. à café de sel
Préparation:
- Pour le cake: Faire fondre le beurre puis laisser refroidir .
- Dans un large saladier ou dans le bol du robot pâtissier, battre les oeufs avec le sucre et la vanille jusqu’à ça qu’il blanchisse et double de volume. obtention d’une crème bien lisse.
- Ajouter le yaourt et continuer de battre jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
- Ajouter la farine, la levure chimique et le sel puis mélanger jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. Ajouter le beurre fondu et mélanger.
- Ajouter enfin les myrtilles à la préparation précédente (si les myrtilles sont surgelées passer les dans une c à café de farine avant de les incorporer).
- Mettre la pâte à cake dans le moule à mini-cakes en silicone ou dans un grand moule à cake beurré et fariné (remplir au trois quarts). Ajouter quelques myrtilles par dessus.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Pour le crumble : Mélanger le sucre cassonade, le beurre mou, la poudre d’amandes et la farine à la main ou à l’aide d’une fourchette dans un bol jusqu’à obtenir une pâte sableuse, ajouter une bonne pincée de sel et mélanger brièvement.
- Saupoudrer le crumble sur les mini-cakes.
- Enfourner les mini-cakes et baisser la température à 180°C, laisser cuire pendant 22 minutes de cuisson jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.
- Une fois sortis du four, garnir les mini-cakes de pépites de chocolat blanc. Laisser refroidir avant de démouler sur une grille.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Goûter, Cuisine facile, Myrtille, Gâteaux, Gâteaux algériens,Desserts, Pâtisserie,Recette rapide
tout simplement délicieux ! bises
Merci beaucoup Salima, bises.