Recette gourmande de Dattes au chocolat fourrées au beurre de cacahuètes ou à la crème de dattes aux pignons de pin, le moelleux de la datte Medjool, Medjool ou Mejhoul (مجهول) qui s’allie parfaitement à la coque du chocolat noir pour créer le plaisir gustatif! Une savoureuse idée pour confectionner un cadeau gourmand à offrir ou à déguster comme Snack Healthy (goûter) ou en dessert en ce mois de Ramadan, c’est une friandise saine qui se débute seule ou accompagnée de café ou de thé.
Dattes au chocolat fourrées au beurre de cacahuètes
Le Mejhoul ou Medjool (qui signifie : inconnu ou inexploré) est une variété de datte que j’apprécie énormément tout comme la Deglet Nour d’Algérie ou la Mazafati d’Iran. Le Medjool est une datte charnue et moelleuse originaire des oasis du Tafilalet au Centre-Est du Maroc, cette variété provient originellement des palmeraies de la région d’Errachidia. La variété produit des fruits trois fois plus gros en moyenne (elle est la reine des dattes). Sa couleur brune orangée à brune foncée, de très grosse taille, ronde à ovale, elle est fondante et très sucrée ; sa saveur et sa consistance rappelle celui du miel avec une note de caramel ou bien encore celui de la confiture de marron. Elle est tendre et parfumée. Comment y résister ?
Dattes au chocolat fourrées au beurre de cacahuètes
Les dattes sont très appréciées lors des fêtes de mariage, de baptêmes, traditionnellement on parfume la peau fine de la datte d’eau de fleur d’oranger et on la fourre d’amandes ou de pâte d’amandes douces colorée ou non. Par ailleurs lors des cérémonies officielles, en guise de bienvenue, l’hôte présente souvent, à l’accueil des invités, un verre de lait fermenté (Lben, Babeurre ou Lait Ribot) avec des dattes.
Elle est également très appréciée lors de la rupture du jeûne pendant le mois sacré de Ramadan. Pour changer de la garniture traditionnelle, je vous propose cette version qui est tout aussi savoureuse et magnifique visuellement. Un délice alliant prestige et gourmandise.
Autres recettes gourmandes aux dattes
- Financiers aux dattes et fleur d’oranger
- Recette tiramisu aux dattes et spéculos
- Tajine d’agneau aux dattes et amandes
- Cake aux dattes à la fleur d’oranger
- Energy balls, gâteau sans cuisson aux dattes
- Dattes au chocolat
- Bradj algérien (losanges de semoule aux dattes)
- Makrout roulé aux dattes (المقروض)
- Sablés fourrés aux dattes (Aid )
- Smoothie dattes banane / Boisson Ramadan
Conseils de conservation :
- Les dattes fourrés et enrobées de chocolat se conservent dans une boite hermétique en métal idéalement, dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière et de l’humidité.
- Elles restant intactes 10 jours après la préparation à température ambiante.
Comment préparer les Dattes au chocolat fourrées ?
- On essuie et on ouvre les dattes.
- On fourre les dates et on ajoute des pignons de pin.
- On les enrobe de chocolat et on les place au réfrigérateur.
- On décore les dattes et on les laisse figer.
- On les range ensuite dans une boîte hermétique.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation!
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Dattes au chocolat fourrées au beurre de cacahuètes
Ingrédients
- 14 dattes Medjool
- 150 g de chocolat noir de couverture à 54% de cacao au minimum
- 7 cuillères à café de beurre de cacahuètes nature
- 7 cuillères à café de crème de dattes aux pignons de pin ou beurre de cacahuètes
- Une bonne poignée de cacahuètes concassées ou autre
- Une bonne poignée de pignons de pin
Instructions
- Essuyez les dattes à l’aide d’un torchon propre humide.
- Ouvrez les dattes délicatement sur le coté à l’aide d’un couteau puis retirez les noyaux .
- À l’aide d’une poche à pâtisserie ou juste avec une petite cuillère, fourrez la datte de beurre de cacahuètes (l’équivalent d’une cuillère à café), mettre au centre une cacahuète entière.
- Faites la même chose avec la farce de crème de dattes en mettant quelques pignons de pin par dessus (si vous n’avez pas de crème de dattes, remplacez la par du beurre de cacahuètes). Réservez de coté le temps de préparer le chocolat.
- Faites fondre le chocolat noir au bain-marie à feu très doux, une fois le chocolat a bien fondu, mélangez le quelques secondes pour le faire descendre en température.
- À l’aide de deux fourchettes, trempez les dattes fourrées de manière à bien les enrober de chocolat.
- Déposez les dattes sur du papier cuisson ou sur une grille et mettez les au réfrigérateur pour que le chocolat fige.
- Avec le chocolat fondu restant réalisez des stries à l’aide d’une poche à douille ou d’une fourchette, laissez figer un petit moment avant de les saupoudrer de cacahuètes concassées, de pignons de pin ou autre de votre choix.
- Rangez les dattes dans une boîte fermée hermétiquement idéalement en fer. Moi je les conserve dans un endroit frais et sec car ça craint la chaleur mais vous pouvez les mettre au réfrigérateur pensez juste à les sortir 15 minutes avant de les déguster.
Oh là là ! Une gourmandise parfaite pour moi !
Bonne journée, bises.
Merci beaucoup Marion, bonne journée. Bises.
de jolies gourmandises
excellente journée
Merci beaucoup Guy, bonne journée.
merci pour ces dattes bien gourmandes ! bises
Ravie que ça te plaise Salima 🙂 Bonne journée, bises.