Dhal, curry de lentilles corail au lait de coco (Masoor dahl)
Dhal, curry de lentilles corail au lait de coco végétarien, un plat indien facile, tout simple mais qu-est ce qu’ il est bon et délicieusement parfumé pour se réconforter en ce temps de neige glacial. Un met que j’accompagne de riz complet ou du riz basmati façon pilaf pour faire un repas complet riche en protéines mais aussi avec du pain indien. Des ingrédients facilement trouvables dans les épiceries orientales ou en grande surface qui mijotent ensemble pour dégager leur arôme et embaumer la maison de parfum d’ailleurs ! Des oignons, de l’ail, du gingembre frais, de la tomate, des épices, de la coriandre fraîche et du lait de coco pour donner goût et onctuosité à ce plat et enfin des noix de cajou torréfiées ou des oignons frits pour plus de saveurs .
Le mot dal désigne en Inde plusieurs légumineuses de type lentille. Par conséquent, c’est le nom donné à un plat indien à base de légumineuses. Il est aussi orthographié dahl, dal, dhal ou daal. Le dal tadka à base de lentilles corail que je partage avec vous aujourd’hui ou (Massor dal) ou lentilles jaunes (moong dal), le terme « tadka » signifie ici que les épices et condiments contenus dans ce plat sont frits. Une recette dénichée sur le livre Naan & curries (les meilleures recettes indiennes) de Sandra Salmandjee .
Ingrédients: (Pour 4 personnes)
- 200 g de lentilles corail
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 2 tomates
- 1 morceau de gingembre frais de 2 cm ou 1 cuillère à soupe de pâte d’ail et gingembre
- 2 à 3 brins de coriandre fraîche
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à soupe de coriandre moulue
- 1 cuillère à soupe de cumin moulu
- 1 cuillère à café de curry
- 1 cuillère à café de piment doux
- 1/2 cuillère à café de piment en poudre ou en paillette
- 1 feuille de laurier
- 1 capsule de cardamome (facultatif)
- 25 cl de lait de coco
- 2 cuillerées à soupe de d’huile végétale ou de Ghee
- Sel
- 50 g de noix de cajou ou cacahuètes
- Du citron pour servir
- Rincez les lentilles et versez-les dans une casserole d’eau froide non salée. Portez à ébullition et laissez cuire 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.
- Versez l’huile ou le ghee (beurre clarifié, smen) dans une sauteuse et faites-y revenir les oignons émincé finement, le laurier, la cardamome. Une fois l’oignon bruni, ajoutez l’ail et le gingembre (hachés très finement ou en pâte).
- Ajoutez le concentré de tomate, la tomate râpée et la coriandre moulu, le cumin, le curry, le piment fort et doux en poudre et 6 cuillerées à soupe d’eau. Mélangez cette pâte de curry et faites cuire 5 à 10 minutes à feu doux.
- Ajoutez le lait de coco et salez. Laissez mijoter 5 minutes avant d’ajouter les lentilles égouttées. Laisser cuire encore 10 minutes si besoin ajouter encore un peu d’eau, la consistance obtenue doit être crémeuse et non liquide.
- Dresser sur un plat creux accompagné de riz basmati, un quartier de citron, parsemez de noix de cajou torréfiée ou frit et de coriandre fraîche ciselée.
Astuces :
Vous pouvez ajouter des oignons frits sur le plat; émincez l’oignon, enrobez les morceaux de farine et retirez l’excédent. Faites frire les oignons puis réservez-les sur du papier absorbant.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Plats, Ramadan, Cuisine végétarienne, Inde, Cuisine saine, Cuisine facile, Curry, Lentilles corail
Cette recette me plait beaucoup, je la mets de côté, bises
hummmm j’en salive d’avance!!! bisous
Ton dhal est terriblement appétissant.
merci pour ce voyage culinaire ! bises
Ton plat fait envie !!
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Surement un délice en bouche ton plat Saléha, bisous ma belle.