Financier géant aux myrtilles
Recette gourmande de Financier géant aux myrtilles, vous connaissez mon amour pour le financier ce petit gâteau fondant et moelleux aux amandes avec un goût subtil de noisette qu’apporte le beurre fondu frémissant sur feu doux jusqu’à ce qu’il colore et devient un beurre noisette. Un classique de la pâtisserie française simple et gourmande qui épate les papilles et les pupilles! Je vous le propose aujourd’hui sous sa version grand format XXL parfumé à la vanille et agrémenté de myrtilles.
Financier géant aux myrtilles un goûter réconfortant ou un succulent à déguster dessert à la fin d’un repas, une explosion de saveurs en bouche. Une pâtisserie déclinable à l’infini, vous pouvez ajouter à la recette de base les saveurs que vous aimez le plus: chocolat, praliné, zeste d’agrumes, purée de fruits ou fruit frais … etc. Bien sûr, vous devez faire attention à ne pas ajouter trop pour éviter de changer les proportions de la recette. Je vous conseille de laisser le financier refroidir à l’intérieur du moule afin qu’ils retient bien l’humidité.
Sur le blog vous trouverez une multitude de recette de Financiers; aux pommes, au chocolat blanc, à la framboise, au café et une version tout chocolat du Chef Eric Kayser de quoi vous régaler !
- 170 g de beurre
- 60 g de farine
- 110 g d’amandes en poudre
- 160 g de sucre
- 6 g de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 bonne pincée de sel
- 150 g de blancs d’oeufs (5 environ)
- 1 bol de myrtilles fraîches ou surgelées + 1 cuil.à café de farine
- Faire fondre le beurre sur feu doux puis laisser refroidir (vous pouvez faire un beurre noisette en le laissant frémir sur feu moyen pour obtenir une couleur plus foncée et un goût de noisette plus prononcé).
- Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs à savoir; la farine, la poudre d’amandes, la levure chimique, le sel, le sucre et le sucre vanillé.
- Préchauffer le four à 170° C .
- Incorporer les blancs d’oeufs fouettés légèrement à l’aide d’un fouet manuel (il ne faut surtout pas les monter en neige) au mélange des ingrédients secs et mélanger à l’aide d’une maryse.
- Ajouter le beurre fondu et refroidi et continuer de mélanger pour obtenir une pâte homogène .
- Verser la pâte à financier dans un grand moule en silicone ici j’utilise le moule tablette de chez Guy Demarle ou à défaut un moule à gâteau rond de 22 cm de diamètre, parsemer de myrtilles mélangées à la cuillère à café de farine tapoter le moule pour lisser la surface.
- Enfourner pour environ 35 minutes de cuisson jusqu’au ce qu’il devient bien doré.
- Laisser tiédir le financier avant de le démouler puis le réserver sur une grille jusqu’à qu’il refroidisse complètement .
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Financiers, France, Pâtisserie, Desserts, Gâteaux algériens, Gouter ,Gâteaux, Cakes
Comme il me plait ce financier !
Merci beaucoup excellente soirée.
un superbe financier et excellent fruit
bonne fin d’après-midi
Merci Guy bonne soirée.
ton financier est parfait ! bises
Merci Salima bises.